Je cherche un logement

Le succès des maisons en bois

C’est l’un des marchés les plus florissants de ces dernières années. Mais qu’on se le dise, les fabricants de maisons en bois ne se cantonnent pas uniquement à la construction de chalets. Et quand il s’agit de songer à une future construction, un ravalement ou une extension, nous sommes nombreux à penser à ce matériau pour ses nombreuses vertus. Nous vous expliquons aujourd’hui comment ce secteur compte s’imposer dans la prochaine décennie et faire de la maison en bois, un incontournable.

Un marché en plein essor

Alors que le marché de la construction neuve affiche des résultats très mitigés depuis quelques années, les maisons en bois poursuivent leur bonhomme de chemin, avec une progression de l’ordre de + 15 % en 2013. Esthétiques, faciles à vivre et écologiques, les maisons en bois présentent de nombreux atouts. Mais le défi est de taille pour continuer à séduire, car cet habitat est également connu pour coûter de 10 à 20 % plus cher que les constructions plus classiques en parpaings ou en brique. De plus, le manque de professionnels et l’offre limitée peuvent détourner nombre d’acquéreurs.

maison en bois

Une différence de prix qui tend à s’atténuer

Les amateurs de maisons en bois louent depuis longtemps ses vertus isolantes. Cette information notable est de très bon augure pour la réglementation thermique en vigueur, dite RT 2012. Bon nombre d’infrastructures bâties par les communes se tournent désormais vers ce genre de constructions qui vieillissent mieux dans le temps et offrent des performances énergétiques très satisfaisantes.

De leur côté, les particuliers profitent de l’aubaine grâce à des aides comme l’Eco PTZ, un prêt réservé de rénovations énergétiques, le PTZ, le PTZ +, pour les primo-accédants, ou encore, le crédit d’impôt développement durable 2014.

Plus d’offres et de fabricants à l’avenir

Face à ce succès, conscients de la demande et de l’offre restreintes, constructeurs et fabricants s’efforcent de changer la donne. L’un des objectifs de la profession est la maîtrise des coûts : des maisons sont présentées à partir de 100 000 €. Reste que pour occuper une place de plus en plus importante dans le paysage français, le marché de la construction en bois, bien que perpétuellement en expansion, a désormais besoin de spécialistes du BTP formés à ce savoir-faire.

Et vous, si vous deviez faire construire une maison, une extension, ou effectuer un ravalement, seriez-vous tentés par le bois ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
10 commentaires
  1. Georgina PEYROT

    J’occupe actuellement une maison dans le centre de Dax, dans les Landes,
    mais j’aimerais avoir plus de renseignements sur les maisons en bois, et
    je serais probablement intéressée. Je souhaite voir quelques modèles.
    Merci à l’avance.

  2. André de Ann-immo.fr Le site pour la location de logement

    En effet les maisons en bois connaissent un vrai succès ! merci pour cet article très pertinent.

  3. Fastimmo Réunion

    Il faut bien avouer que le bois est plus rapide dans sa construction par rapport aux briques ou aux pierres. C’est pourquoi beaucoup de gens l’ont opté pour bâtir leur maison, et cette tendance ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier, ni d’il y a quelques semaines, il s’agit même de l’un des premiers matériaux de construction de maison qui a vu le jour.
    http://fastimmo.re

  4. Anonyme

    Le bois c’est plus pratique certes mais son assurance est très chère vu les risques potentiels.

  5. ventes et locations immo

    La maison en bois n’a que des vertus esthétiques hélas

  6. DBERNAGE

    Bonjour,

    Je suis moi-même l’heureux propriétaire d’une maison en bois & ce depuis 3 ans.
    Le montage est très rapide (3 à 4 jours effectué par une équipe de professionnels) & n’a rien de compliqué.
    L’aménagement & les travaux intérieurs se font de la même manière que pour une construction classique.
    Au niveau isolation, il faut savoir que le bois est plus isolant que le parpaing béton + laine de verre utilisé en classique.
    Pour donner une idée, 10 cm de bois d’épaisseur isole autant voire mieux que 60 cm de pierre ou 40 e béton.
    Au niveau assurance, le commentaire de Anonyme est faux.
    En effet, il ne revient pas plus cher d’assurer une maison en bois car paradoxalement à ce que beaucoup de gens pensent, une construction en bois s’enflamme moins vite qu’une classique.

  7. David d'Architecteo

    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les techniques de construction bois ou d’extension en bois, visitez nos 2 dossiers dédiés :
    http://architecteo.com/extension-bois.html
    http://architecteo.com/techniques-construction-maison-bois.html
    Dossiers rédigés par des architectes, à destination des particuliers.

  8. Jessica

    Les maisons en bois se développent de plus en plus en France, j’ai vu qu’ils faisaient même des logements sociaux en bois, c’est un projet intéressant cf http://www.bellesdemeuresenbois.com/2014/10/19/concept-maison-en-bois-les-logements-locatifs-sociaux-crolles/ projet en adéquation avec l’environnent et l’avenir

  9. Claire

    Personnellement je me laisserai bien tenter par une maison en bois conçue par les charpentiers de Quissac. Une petite maison en bois dans le Gard, que demander de plus? Ecologique et économique, et très coquette avec ça. http://www.lescharpentiersdequissac.fr/

  10. maison ossature bois annemasse

    C’est très intéressant d’avoir une maison en bois par rapport à d’autre type de maison.C’est mieux économique;écolo et un peut facile a construire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook