J'aménage

Vitrages de fenêtre : en route vers l’innovation !

Si la démocratisation du double vitrage a apporté, il y a une vingtaine d’années, un vrai confort d’usage à nos logements, les innovations et autres trouvailles en la matière sont en passe de révolutionner nos foyers. Découvrons ensemble les nouvelles propriétés du vitrage et ses inventions à la lisière de la science-fiction.

La solution opacifiante

Si l’on connaît déjà le double vitrage dans lequel est inséré un store vénitien, les dernières nouveautés proposent  sur le marché un vitrage qui, à l’image des verres de lunettes, change de couleur en fonction de la luminosité et dont la teinte du verre s’obscurcit à la demande. Appelé « électrochrome », il est parcouru par un courant électrique qui colore progressivement la paroi. Peu gourmande en énergie, cette installation encore onéreuse est idéale pour les fenêtres avec vis-à-vis.

Vitrag

La solution auto-nettoyante

Parfait pour des fenêtres très difficiles d’accès, ce nouveau verre auto-nettoyant vous allègera en toute quiétude de la corvée du nettoyage des vitres. Grâce aux principes de photocatalyse par les rayons UV, la surface extérieure du vitrage dégrade d’elle-même la poussière et les traces de pollution présentes sur le verre.

Une autre technique consiste à permettre à l’eau de pluie de glisser le long de la paroi uniformément de sorte qu’elle lave naturellement le verre sans laisser de trace.

La solution chauffante

Encore peu connue du grand public, cette technique de chauffage va être de plus en plus présente dans les décennies à venir. Et pour cause. Grâce à ce système, on constate de nombreux bienfaits tels un réel gain de place, un complément efficace au chauffage traditionnel, ainsi que l’obtention de parois chaudes et non exposées à la condensation.

Le système est astucieux, à travers le double vitrage, une couche conductrice relie des électrodes à l’alimentation électrique de la maison. Un cadre en aluminium et un isolant thermique, dirigés vers l’intérieur de la pièce, enclenchent le chauffage via des interrupteurs et l’ajustent au degré près à l’aide de variateurs.

La solution poids plume

Fait avéré, le verre est un matériau lourd qui peut être compliqué à travailler dès lors que l’on souhaite créer une ouverture comme une verrière. Désormais, il est possible d’isoler aussi bien sa maison des bruits extérieurs que des cambriolages en investissant dans un verre feuilleté acoustique beaucoup plus léger qu’un double vitrage traditionnel. En effet, l’usage du verre feuilleté propose un poids final de 20 kg/m² contre plus de 35 kg/m² en moyenne pour le verre classique.

Et vous, parmi ces innovations laquelle vous semble la plus révolutionnaire ? Donnez-nous votre avis, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Un commentaire
  1. Cédric

    Je connaissais le vitrage auto-nettoyant mais pas du tout la solution opacifiante. Je trouve le vitrage opacifiant génial car apparemment on peut régler l’opacité et donc la luminosité qui passe par la fenêtre via une simple molette ou son smartphone. Je me pose par contre plusieurs questions concernant la fenêtre opacifiante : quel est le prix d’un double vitrage opacifiant et cette solution peut-elle remplacer l’installation d’un volet ? Car j’imagine qu’en opacifiant la fenêtre, je peux réduire fortement la luminosité et même être dans le noir ? Par contre à voir la consommation en électricité toute la nuit … La fenêtre se branche sur une prise électrique du coup ? En tout cas, vu le prix d’une fenêtre double vitrage sur http://www.devis-fenetres.org/prix-fenetre-double-vitrage/ j’imagine que le prix des solutions opacifiante et auto-nettoyante double facilement ce coût …

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook