J'aménage

Reconfigurer son appartement à l’aide de cloisons

Si les amateurs de lofts affectionnent particulièrement les grands espaces ouverts dans lesquels une large pièce fait à la fois office de salon, de salle à manger, de bureau et de cuisine, il semblerait que la tendance revienne à un cloisonnement des espaces pour que chacun puisse profiter d’un endroit dédié à une activité précise. Voici pour vous, plusieurs pistes aussi design que pratiques pour agencer autrement votre intérieur.

Cloisons amovibles… Déclinaison à l’envi

Qu’elles soient à porte coulissantes ou pivotantes, elles sont idéales pour séparer temporairement et en fonction de l’humeur, un espace d’un autre. Ainsi, les pans fermés permettent de cloisonner la cuisine américaine de la salle à manger ou le salon du « coin sommeil ». Côté déco, vous n’aurez que l’embarras du choix et pourrez choisir entre des cloisons totalement opaques, des couleurs neutres ou des motifs.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous s’agissant des matières. Vous pourrez choisir le bois pour une ambiance naturelle, le verre dépoli pour laisser passer la lumière, le plastique ou le stratifié pour une installation spéciale « petit budget ». Capitonner et tapisser avec le tissu de votre choix les pans de vos cloisons, dans les mêmes couleurs que votre ameublement ou dans des motifs chamarrés pour apporter une touche franche de décoration, est également envisageable.

Cloison amovible

Blocs bibliothèque et rangement pour tout caser

Disponibles en différentes tailles, de moins d’un mètre de hauteur jusqu’au sommet de votre plafond, ces blocs faciles et rapides à monter à la maison sont parfaits pour ranger efficacement livres, objets et paperasse accumulée au fil des ans. Créez votre espace bibliothèque au milieu de votre pièce à vivre pour séparer le bureau du reste du salon, en bénéficiant d’intimité et en libérant de la place sur vos murs. Les boîtes de rangements adaptées aux modèles des blocs ajoutent une touche de couleur et de fluidité. Elles sont disponibles dans de nombreux coloris, des plus vifs au plus pales, pour une ambiance pop ou zen.

Meubles multifonctions, malins et compacts

Petit bijou de design, ce meuble sur mesure, généralement façonné en bois, cache mille et une fonctions. Enroulé autour d’un pilier ou placé au beau milieu d’une pièce, on trouve derrière ses parois lisses, un placard faisant office de dressing, un meuble télévision, un minibar ou un secrétaire amovible qui une fois refermé ne laisse plus rien paraître. Cette combinaison de rangements offre une sensation de netteté, idéale pour les phobiques du fouillis, mais elle nécessite un certain savoir-faire pour optimiser les fonctionnalités du meuble.

Stores et rideaux, la solution économique et légère

En bois ou tissu, opaques et drapés ou jouant la transparence dans un papier délicat, les stores et rideaux marquent une cloison qui relève du symbolique, mais tout aussi efficace pour délimiter les différents espaces. Faciles à poser, vous trouverez de nombreux modèles colorés, à motifs ou aux formes ajourées… Il est même possible de les personnaliser en faisant imprimer sur des stores (en papier, tissu ou métal) le motif de votre choix pour une touche 100% customisée.

Cloison de verdure… comme un mur végétal

Très en vogue, les murs végétalisés nécessitent cependant un entretien et un budget pour s’épanouir au sein de votre intérieur. L’alternative plus économique et plus « facile à vivre » consiste à fixer au plafond des poteaux prévus spécialement à cet usage et d’y clipser des étagères, des balconnières ainsi que de vraies jardinières pour accueillir différentes variétés et tailles d’espèces en pot ou en terre.

Et vous, que pensez-vous de cette tendance ? Avez-vous déjà songé à cloisonner l’espace chez vous… Pour quel pièce ? Quelle matière et quel style avez-vous choisi ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Un commentaire
  1. veronique

    Bonjour,
    Je suis assez d’accord sur le fait qu’une tendance actuelle est d’avoir envie d’être dans un grand volume à vivre où on trouve entrée, salon, salle à manger et cuisine dans un même espace.
    Ce n’est toujours facile à aménager car on a envie aussi de cocooning et de se poser tranquillement ! Je constate une demande notable de meubles / étagères ouvertes qui servent de cloisons et laissent passer la lumière.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook