J'aménage

Facteur de bien-être, l’aménagement de sa maison

Nous connaissons tous l’adage : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». Il semblerait que se sentir bien chez soi permette aussi d’accéder à davantage de bien-être d’après les derniers sondages de l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement (Unifa). En effet, celle-ci vient de publier avec le CSA une vaste enquête sur la perception et les attentes des Français en matière d’aménagement et d’espace de vie.

Priorité numéro un, le confort à la maison

Quand on demande aux Français ce qui contribue le plus à leur bien-être, ils sont 59 % à citer spontanément « l’aménagement de l’espace ». Un résultat surprenant lorsqu’on observe que 32 % des personnes interrogées répondent que « le lien avec la nature » est primordial pour contribuer à leur bonheur et qu’elles sont seulement 18 % à citer « l’entourage » en priorité ! Enfin, ils sont 17 % à répondre que leur bien-être est lié prioritairement à « l’accès aux activités de loisirs », ce qui réunit aussi bien les activités culturelles et sportives que l’accès aux bars et restaurants, ou aux endroits où pratiquer le shopping.

Une pièce… des qualités

Pour 96 % des personnes ayant participé à ce sondage, l’aménagement du salon est une pleine source de satisfaction. On s’attend à ce qu’il soit un réel lieu de partage où le confort, l’atmosphère intime, la praticité et l’ambiance (comprendre la décoration intérieure) doivent primer.

L’agencement de la chambre à coucher est également un point important pour 94 % des sondés, suivi de près par la cuisine, à 93 %. En matière d’attentes, la chambre ne doit pas se cantonner à un lit confortable mais doit être pensée comme une vraie « pièce à vivre », où il fait bon rester en dehors des périodes de sommeil. Ainsi  :

– 28 % des personnes interviewées aimeraient une salle de bain intégrée à leur chambre à coucher, soit une suite parentale.

– 12 % souhaiteraient la doter de plus de mobilier comme un canapé, une table basse ou une console.

– Enfin, 11 % voudraient l’équiper d’un home cinéma pour visionner des films le soir comme le week-end.

La cuisine, elle aussi, échappe à ses fonctions purement pratiques. Car si une bonne cuisine se doit d’être avant tout bien organisée et spacieuse, elle est également aménagée comme un « repère familiale » où l’on discute et passe du bon temps ensemble, y compris en dehors des repas et de leur préparation. Pour ce faire, les Français sont extrêmement vigilants quant au choix du mobilier et apportent un soin tout particulier à la décoration et à l’ambiance.

Hors de chez soi, l’aménagement compte aussi

Ainsi, 85 % des participants accordent beaucoup d’importance à l’aménagement des cafés et restaurants. Suivent de près le lieu de travail pour 84 % et les cinémas pour 79 %. Les lieux publics comme la rue, les administrations et les gares sont pour les Français des endroits dont l’agencement aurait parfois besoin d’être amélioré pour les rendre plus confortables, pratiques et conviviaux.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce sondage ? L’aménagement de votre intérieur est-il une priorité et quelle est votre pièce favorite ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
5 commentaires
  1. turrel

    Bonjour, je reçois de tout et n’importe quoi! Des annonces par dizaines par jour et toujours les mêmes, vous ne tenez pas compte de notre demande.
    Cordialement

  2. Anonyme

    c est tres interessant!
    on peut suivre aussi des exemples de styles mobiliers diverses, des exempls que vous pourriez nous communiquer via :

  3. Anonyme

    c est tres interessant! pourriez-vous faire une recherche sur les différents styles de différentes epoques, par exemple : hebreux, egyptien… et historiquement informer a propos du contexte?

  4. Items France

    L’aménagement est très important pour se sentir bien chez soi ! Merci pour votre article très intéressant !

  5. jeanneB

    Bonjour pour cet article sympa. A quand un article sur l’aménagement de la buanderie d’une maison ?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook