Je cherche un logement

Témoignage : L’aventure de la maison avec travaux

Il y a deux ans, Isabel et sa famille ont fait le choix de quitter leur appartement de Suresnes pour s’installer dans une maison sur trois niveaux de 40 m² chacun à Rueil-Malmaison. Négocié à 500 000 euros, ce bien comportait d’importants travaux, notamment au sous-sol. Elle nous fait part de son aventure.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ton projet immobilier ?

Nous avons acheté une maison à Rueil-Malmaison dans un quartier résidentiel près de la gare RER en octobre 2012. Elle est constituée de deux étages habités et d’un sous-sol non aménagé.

Maison en travaux

Des travaux étaient donc prévus ?

Oui, nous n’avons pas pu emménager tout de suite car cette maison, qui date des années 1950, n’avait fait l’objet d’aucune rénovation depuis cette période. À l’origine, le rez-de-chaussée était composé d’une entrée, d’un placard, d’une cuisine, d’une pièce qui servait de chambre et d’un salon. Pour réaménager cet espace, nous voulions une grande pièce avec une cuisine ouverte et un grand salon – salle à manger avec un parquet en chêne massif. Nous avons décidé de tout casser avec l’aide d’un ami entrepreneur. Les travaux ont duré un mois et demi car il fallait également refaire l’électricité et la canalisation. Nous avons tout refait également à l’étage, où l’on retrouvait du bois aggloméré avec le minimum vital, c’est-à-dire deux chambres pour les enfants, une chambre parentale, une mini-salle de bains et des toilettes. Aujourd’hui,  il ne reste que les travaux au sous-sol prévus dès cet automne. Nous comptons installer une mini-buanderie, une suite parentale avec salle de bain attenante. Une grande pièce comportant un vaste bureau avec des archives familiales et une salle de jeux seront également aménagées.

À quelles difficultés as-tu été confrontée ?

Nous avions prévu de ne pas dépasser 40 000 euros pour notre budget travaux. Malheureusement, un retard a été pris après de gros orages survenus durant l’été et des fuites sont apparues. Il s’est avéré que certains murs étaient poreux. En plus de cela, vivre dans la maison allonge la durée des travaux, mais, si tout va bien, le sous-sol sera prêt dans un peu plus d’un an. Le bonheur est fait de patience !

Et vous, avez-vous, comme Isabel, fait le choix d’une maison avec travaux pour l’aménager à votre goût ? Quelles difficultés avez-vous rencontré lors des différents chantiers de rénovation ? Êtes-vous satisfait du résultat ? Quels ont été les (éventuels) obstacles rencontrés ? Racontez-nous votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
3 commentaires
  1. David d'Architecteo

    D’autres exemples de réalisations de rénovation ? Visitez notre guide complet : http://architecteo.com/renovation-maison

  2. Dupont Ameline

    Témoignage de prêt.
    C’est à mon avis le meilleur moyen d’obtenir un prêt, gens très sérieux, étude du dossier très attentive et dès acceptation mise à disposition des fonds très rapide. Je ne peux en dire que du bien et le recommande à tous. Merci vous être dans le besoin contacte son mail: lombardi.acacio@hotmail.com

  3. Boris

    Une rénovation peut aussi être l’occasion d’obtenir un crédit d’impôt (jusqu’à 30%) ainsi que des prêts à taux 0% !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook