Je cherche un logement

Ces pays où il fait bon vivre sa retraite au soleil

Finir ses vieux jours dans un pays ensoleillé et accueillant, loin de la grisaille et de l’inflation, c’est le rêve que caresse bon nombre d’entre nous… C’est d’ailleurs une réalité pour de plus en plus de retraités français qui font le choix de vivre à l’étranger pour quelques mois dans l’année ou au long cours. Découvrez notre palmarès des cinq pays pour une retraite idyllique.

1-Le Maroc

Selon le site du magazine Capital, pas moins de 60 000 retraités français ont déjà posé leurs valises dans ce beau pays de 32,3 millions d’habitants. Que ce soit du côté de la Méditerranée, de l’Atlantique ou à l’intérieur des terres, le Maroc est réputé pour sa tradition d’accueil et de tolérance. Cerise sur le gâteau, dans ce pays où le coût de la vie est particulièrement bon marché (nourriture, achat/location de logements, etc.), vous trouverez très facilement un interlocuteur qui parle le français.

Bon à savoir. Selon les termes de la convention fiscale passée entre la France et le Maroc, en étant ou devenant résident fiscal de ce dernier, vous bénéficierez de 40% d’abattement fiscal sur le montant à déclarer, et 80% de réduction sur le montant à payer si le versement de la pension est fait sur un compte marocain en dirhams non convertibles. Attention, ces sommes en devises non convertibles ne peuvent être rapatriées vers la France.

Maroc

2-La Thaïlande

Situé à plus de 13 000 kilomètres de nos contrées, la Thaïlande est autant plébiscitée par les touristes avides d’exotisme que par les retraités qui apprécient sa qualité de vie hors du commun. Avec son climat chaud toute l’année, ce pays de 513 120 km² de superficie reçoit la palme du meilleur pouvoir d’achat du monde pour les expatriés (Source: HSBC Expat Explorer 2013). Pourvu de très bonnes infrastructures hospitalières, publiques comme privées, ce pays est sûr et moderne. Enfin, les nombreux vols low cost proposés pour cette destination permettent des allers retours de moins en moins chers.

Bon à savoir. Dans l’ancien royaume de Siam, il est possible d’acquérir une villa de rêve dès 110 000 euros. En revanche, l’affaire se corse pour ce qui est du terrain, la loi thaïlandaise rendant impossible dans ce cas l’acquisition par un étranger. La clientèle locale ne pouvant s’offrir les loyers proposés, il vous faudra vous tourner vers une location à long terme sur trente ans au maximum ou créer une société avec des partenaires thaïlandais, cette même société devenant alors la propriétaire du terrain. Dans cette seconde hypothèse, il conviendra de faire appel à un avocat rompu à ce type de montages.

3-L’île Maurice

Véritable paysage de carte postale, l’île Maurice ressemble à s’y méprendre au paradis avec ses longues plages de sable blanc, sa végétation luxuriante et ses températures idéales. De la simple maison en bois à la villa de luxe, cette ancienne colonie française puis britannique nichée au cœur de l’océan pacifique propose un cadre de vie tranquille et extrêmement bon marché.

Bon à savoir. Soucieuses d’attirer futurs retraités et investisseurs étrangers, les autorités mauriciennes permettent aux nouveaux arrivants de devenir propriétaires et de jouir d’un permis de résidence : les prix de l’immobilier sont au même niveau qu’en France. Dès lors que votre investissement dépasse les 367 000 euros, une convention passée avec la France, qui évite la double imposition, vous permettra de ne pas être assujetti à l’impôt solidarité sur la fortune (ISF).

4-La Tunisie

Avec une moyenne quotidienne de sept heures, une gastronomie flamboyante, un amour de la francophonie et des paysages magiques, le site retraite-étranger.fr estime que plus de 35 000 retraités français se sont déjà installés dans ce pays aux mille couleurs. La vie tunisienne s’avère très bon marché, au même niveau que le Maroc mais plus élevée que celui de la Thaïlande.

Bon à savoir. La convention fiscale en vigueur précise que les pensions de retraite sont imposées en Tunisie mais qu’elles bénéficient d’un abattement de 80% à condition d’être transférées sur un compte tunisien ou déclarées à l’importation.

5-Le Portugal

À la cinquième position de ce palmarès, le Portugal voisin éloigné du sud de l’Europe est un véritable havre de paix pour les retraités en quête d’authenticité et de nature. Apprécié également pour la modernité de ses grandes villes et sa proximité avec la France, le pays du Fado s’avère un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent couler des jours heureux à bas prix tant en termes d’investissement immobilier qu’en dépenses quotidiennes.

Bon à savoir. Depuis le 1er janvier 2013 et à condition de n’avoir pas avoir été résident fiscal pendant les cinq dernières années de ce pays, les pensions des retraités européens du secteur privé sont totalement exonérées d’impôt sur une période de dix ans.

Se renseigner : Pour plus d’informations concernant la fiscalité des retraités, rendez-vous sur le site du ministère des finances.

Et vous, une retraite à l’étranger, ça vous tente ? Quel serait votre pays de prédilection et pourquoi ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

 

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
3 commentaires
  1. capretraite

    Ces pays attirent de plus en plus de retraités qui veulent non seulement vivre leurs dernières années dans un lieu idyllique mais aussi pouvoir jouir d’un pouvoir d’achat bien plus conséquent. Surtout que ces pays leurs offres tout le confort, et des abattements fiscaux non négligeables !!!

  2. Blog Dupont

    Hello, un blog vraiment fantastique! Du bon boulot. Immobilier espagnol

  3. Retraite Portugal

    Le Portugal reste une destination de choix, avec une éxonéraiton sur les pensions de retraites du secteur privé pendant 10 ans. Depuis Septembre 2013, le nombre de retraités Français ne cesse de croitre !

    http://www.portugal-immobilier.com/retraite-au-portugal/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook