Observatoire de l'immobilier

Immobilier de luxe européen, les villes préférées des investisseurs

Le cabinet anglais Knight Frank vient de publier une étude sur l’immobilier de luxe avec un focus sur 14 grandes villes européennes. Quelles sont les métropoles les plus chères d’Europe et quelle place occupe Paris sur ce marché ? L’étude fourmille de chiffres étonnants et d’informations utiles ou cocasses, le blog vous en propose quelques morceaux choisis !

Duo de tête

Dublin et Madrid sont les deux grandes gagnantes de l’étude Knight Frank sur les marchés immobiliers résidentiels haut de gamme. Alors que le coût de l’immobilier de luxe avait chuté de 45 à 55 % dans ces deux villes en 2008, crise oblige, elles affichent aujourd’hui la plus forte reprise dans le segment du luxe. En témoigne l’augmentation du prix de la pierre, de l’ordre de 24,6 % pour Dublin – dont les prix s’échelonnent entre 6 500 et 8 500 euros/m² –,
et de 4,8 % pour Madrid, qui s’affiche entre 5 000 à 7 000 euros/m².

Madrid

Les capitales irlandaises et espagnoles restent néanmoins les plus abordables du marché – le retour en force des investisseurs ne trompe pas –, sur la base d’un échantillon de 14 villes européennes comprenant également Paris, Genève, Monaco, Londres, Zurich, Moscou, Venise, Rome, Munich, Vienne, Florence et Barcelone.

Paris, valeur sûre

Même si Paris n’a pas connu de progression, avec des prix qui s’échelonnent entre 12 000 et 15 000 euros/m², la ville lumière reste un très bon choix pour les investisseurs comparativement à Londres ou à Monaco, où l’immobilier de luxe atteint des valeurs rocambolesques, respectivement 30 000 et 55 000 euros/m².

Pour mettre en évidence ces nombreuses disparités, le cabinet Knight Frank a eu l’idée d’effectuer un classement des biens d’exception que pouvaient s’offrir les acquéreurs potentiels dans cet échantillonnage avec un million d’euros. Cette enveloppe budgétaire permet d’acquérir un studio de 20 m² à Monaco, un 33 m² à Londres, un 47 m² à Genève ou un 56 m2 à Paris. Pour la clientèle en quête de plus grandes surfaces, cette même somme permettra de cibler un appartement de 111 m² à Florence, de 143 m² à Dublin, de 166 m² à Madrid et, enfin, de 166,7 m² à Barcelone.

Par ailleurs, selon Knight Frank, ces villes européennes devraient abriter, d’ici à 2023, plus de 15 000 fortunes baptisées UHNWI pour Ultra High Net Worth Individuals par les financiers, dont le patrimoine dépasse les 30 millions d’euros. Et puisque c’est essentiellement cette population fortunée qui se positionne sur les biens de prestige, cela laisse espérer de beaux jours pour l’immobilier de luxe dans les années à venir.

À cette échéance, la seule ville de Paris devrait compter en effet plus de 1 600 gros patrimoines, soit 10 % de plus qu’à l’heure actuelle, où la demande émane principalement des Émirats-Arabes-Unis, puis de Singapour et des Etats-Unis. En pays monégasque, les acquéreurs les plus présents sont en revanche les Russes, suivis des Italiens et des Belges.

À noter enfin que, dans le segment du très haut de gamme, l’avenue George V est la voie la plus onéreuse de la capitale française, alors qu’à Monaco, c’est l’avenue Princesse Grace qui concentre les logements les plus chers.

Et vous, trouvez-vous surprenants les résultats de cette enquête ? Seriez-vous prêt à investir à Dublin ou à Madrid compte tenu de leur fort potentiel ? Faites-nous part de votre expérience et de vos projets, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
4 commentaires
  1. alonso

    Je recherche un logement avec 2 chambres salon salle a manger un petit jardin de 10 m2 pour mon petit chien et si possible la possibilité de faire une cheminée.Merci cdt

  2. Reymarely

    Your answer shows real inlteligence.

  3. Lots de terrain à said hajji salé

    Merci beaucoup pour l’article, vous m’avez donné une idée sur l’immobilier de luxe, et les villes préférées des investisseurs, article intéressant.

  4. Lots de terrain à said hajji salé

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour l’article, vous m’avez donné une idée sur l’immobilier de luxe, et les villes préférées des investisseurs, article intéressant.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook