J'aménage

Store banne, toile d’ombrage, tonnelle, pergola… Quelles solutions pour se mettre au frais pendant l’été ?

Qu’il est agréable de profiter un maximum de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon durant la belle saison ! Mais gare aux coups des soleils et aux insolations ! Afin de vous prélasser paisiblement sans redouter la chaleur et les rayons UV, voici plusieurs idées, en dehors du traditionnel parasol, pour vous mettre à l’ombre avec style et en classe grand confort.

La tonnelle

Traditionnellement en bois, elle se décline également en fer forgé, en métal ou en aluminium pour vous offrir un petit « carré » de fraîcheur où bon vous semble sur votre terrain. Fixée à même le sol ou lestée par des poids, elle doit être suffisamment ancrée au sol afin de ne pas s’envoler au moindre coup de vent. Concernant le revêtement du toit, vous pouvez opter pour une toile en PVC et anti UV, qui a le mérite d’être imperméable et donc de prolonger votre déjeuner (LIEN : Cuisine d’extérieur, tendances et aménagements) ou votre pause lecture malgré l’averse.

Idée déco.  Pour une ambiance romantique, exotique ou tout simplement pour profiter de plus d’intimité, vous pouvez accrocher de jolies voiles sur les côtés de votre tonnelle. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les nouer négligemment le long des pieds ou à les tirer en fonction de l’effet cherché.

4

La pergola

Contrairement à la tonnelle, la pergola est un prolongement de votre maison. Ainsi, reposant sur deux pieds et adossée à l’un des murs en dur, elle peut prendre la forme que vous désirez : rectangulaire, carrée ou sur-mesure. A vous de choisir l’écran qui vous convient pour vous protéger du soleil : toile en tissu imperméable, toile dépliante au gré de vos envies ou brique.

Idée déco. En plus de vous protéger du soleil ou des intempéries, vous pourrez aussi y abriter différentes espèces de plantes qui supportent mal la lumière directe ou les jours de pluie. Votre pergola n’en aura que plus de charme.

Le store banne

Simple à installer et discret, le store banne vous permet de régler à votre convenance le taux d’ensoleillement de votre terrasse. Aujourd’hui, il existe des modèles qui peuvent être activés à distance avec une télécommande, ce qui évite la présence de câbles avec un interrupteur classique. Pour les petits budgets, le dépliage du store avec une manivelle reste un très bon choix. Enfin, pour les férus des dernières technologies, sachez qu’il existe des armatures de store équipées de lampes à LED pour profiter des longues soirées d’été en extérieur sans se soucier de l’éclairage.

Idée déco. Pas facile de se décider face à une large gamme de couleurs de toiles… Si vous souhaitez profiter au maximum de la lumière, optez pour une tonalité claire et évitez les tons froids qui donnent mauvaise mine et rende la lumière trop crue. En revanche, une toile couleur brique, marron, voire noire, donnera une impression de cocon à l’espace, propice à la détente et à l’intimité. Un véritable havre de paix !

Le brise-soleil

Irrésistiblement design, il strie élégamment l’espace de jolies rayures au moindre rayon de soleil. En bois ou en métal, chaque modèle vous permet de choisir entre différents écarts de lattes afin de moduler les jeux de lumières. Si le modèle en dur ne permet pas de faire varier le niveau d’ombre et d’ensoleillement, il existe depuis quelques temps des systèmes à lattes très ludiques que l’on peut moduler à loisir pour varier la lumière et/ou se mettre à l’abri des regards et de la pluie.

Idée déco. N’hésitez pas à investir dans une jolie essence de bois brut, reconnu pour ses propriétés à l’extérieur, car avec le temps, le matériau se patinera et offrira une très jolie couleur, chaleureuse et authentique.

La toile d’ombrage

Apparue depuis une petite dizaine d’années sur le marché, la toile d’ombrage s’inspire des voiles de bateau que les marins et les pêcheurs installaient dans leur jardin pour profiter de zones d’ombre. Il en existe aujourd’hui de toutes les couleurs et de toutes les formes, ce qui permet de créer des associations originales pour un style chic ou pop. Grâce à la toile d’ombrage, vous êtes à l’abri des regards, des averses et du vent.

Idée Déco. Pour un bel effet, il faut tendre au maximum la toile, quitte à ce que l’installation sur les sangles soit un peu musclée. Enfin, pour un décor féérique, n’hésitez pas à la tendre entre les arbres, ambiance cabane intimiste assurée !

Et vous, quel type d’installation préférez-vous parmi cette sélection? Pour quel modèle avez-vous opté et en êtes-vous satisfait ? Faites-nous part de votre avis et de vos conseils, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. arthur

    Arthur Loyd Toulouse vous accompagne dans votre projet
    Arthur Loyd Toulouse se positionne comme le conseil en immobilier d’entreprise sur le Grand Toulouse. Depuis 25 ans notre présence quotidienne sur le terrain permet d’offrir à nos clients et nos mandants la meilleure solution et visibilité du marché.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook