J'aménage

Quel revêtement de sol choisir pour les abords de sa piscine ?

Une piscine n’est pas qu’un équipement de loisir. Elle doit s’accorder au mieux aux caractéristiques de votre maison et à celles de votre jardin. Le choix des revêtements des abords de votre espace de baignade est donc primordial. Pour tout savoir, c’est par ici !

Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine est l’endroit idéal pour se prélasser au soleil. Mais pour en profiter pleinement, mieux vaut choisir un revêtement esthétique et adapté pour ses abords, appelés dans le jargon professionnel margelle ou plage. Pierre naturelle ou composite, bois, ardoise, enduit béton, béton décoratif ou carrelage, voici une liste non exhaustive de matériaux à même de donner un aspect design et tendance à votre piscine.

piscine

Carrelage

Les carrelages conçus pour les sols extérieurs et les terrasses sont souvent recommandés par les professionnels. Fabriqués le plus souvent en grès cérame émaillé, ils apportent une dimension esthétique et décorative fort agréable. De plus, ils sont faciles d’entretien, un coup de serpillère ou un simple jet d’eau suffit ! Aujourd’hui, la grande tendance est à l’aspect pierre ou bois. Il vous faudra simplement vous assurer qu’il soit antidérapant afin d’éviter les chutes et les glissades en sortant de votre piscine.

Bois composite

Composé de fibres de bois et de résines plastiques, c’est un matériau très robuste qui confèrera une ambiance chaleureuse à votre espace de baignade. Il peut supporter un poids important sans se déformer, et ne dégage ni échardes ni épines de bois. La présence de polymère le protège des insectes, de la pourriture, des intempéries, des attaques du chlore ou du soleil. C’est aussi le must des revêtements antidérapants. Enfin, il a l’avantage de sécher très rapidement et vous n’aurez besoin que d’un simple balai brosse pour son entretien.

Béton décoratif

Très esthétique, il se décline en une multitude de teintes. Économique, robuste et facile d’entretien, il vous sera possible d’opter pour du béton d’un seul bloc, en pierre, en carrelage ou en terre cuite, tout en évitant la pose de joints. Petit plus, il est antidérapant et conserve la fraîcheur même par forte chaleur.

Pierre reconstituée

Fabriquée à partir de minéraux et de béton, elle offre un rendu très tendance et un toucher naturel qui se marie très bien avec jardin et terrasse. Résistante, naturellement antidérapante et facile à poser, elle permet de reproduire des matériaux tels l’ardoise, le carrelage, le caillebotis ou la résine tressée. Enfin, son entretien se cantonnera à un lavage à l’eau savonneuse.

Pierre naturelle

Matériau traditionnel par excellence, il donne un aspect authentique en s’adaptant aux décors classiques comme contemporains. Pierre bleue ou de Bourgogne, granit, travertin, calcaire ou quartz, vous n’aurez que l’embarras du choix côté couleurs et textures. Son principal défaut est de se tâcher facilement et de pouvoir être glissante… L’usage d’un produit antidérapant est donc particulièrement recommandé.

Et vous, possédez-vous une piscine ? Quel type de revêtement avez-vous choisi ? Avez-vous une préférence pour un type plutôt qu’un autre ? Faites-nous part de votre avis, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
3 commentaires
  1. Clément

    Quel que soit le matériau retenu, il est important d’appliquer un traitement antidérapant. Par exemple, le carrelage classique à effet bois séduit les utilisateurs par son aspect visuel, mais il faut garder à l’esprit l’aspect sécurité et appliquer ce traitement. Sinon, les pierres naturelle peuvent apporter du charme, mais tout dépend du style du type de piscine et du style de décoration de l’environnement.

  2. MHD (My Home Décoration)

    Le concept du béton décoratif matricé pleine masse facilite les tâches de l’entretien (désherbant, lavage hp, réfection de joint, gel, etc..) et apporte un aspect au goût de chacun quant à sa large gamme de couleurs et formes différentes. Il a pour « procédé » de reproduire avec réalisme l’aspect de multiples matériaux naturels. (Bois, pavés, pierre…). Il apporte également une résistance mécanique, une pérennité à l’ouvrage, c’est un béton subjectif répondant ainsi aux exigences des professionnels, particuliers, administrations, collectivités… Il offre de nombreux domaines d’applications tels que les plages de piscines, les allées de jardin, les parvis, terrasses, entrées de propriété, patios, trottoirs, parkings, esplanades, aires de loisirs, aménagement urbains, accès PMR (personnes à mobilités réduites) Notre béton est aussi esthétique, anti-dérapant, ecologique, anti-tâches, stable aux UV et son atout majeur, sa mise en œuvre rapide.

  3. Marc

    est-il possible d’utiliser de la terre cuite pour le carrelage?

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook