J'aménage

Peinture murale, les trois tendances majeures en 2014

Qu’est-ce qui est in, aujourd’hui ? Après la mode du gris, dans toutes ses nuances,  sans oublier le taupe et le chocolat, qui ont littéralement envahi les intérieurs, quelles sont les nouvelles couleurs qui font sensation ? Avant de vous laisser à vos pinceaux, le blog passe en revue les trois principaux courants en détaillant leurs avantages et inconvénients.

Grand bleu

Cantonné aux chambres des petits garçons depuis des années, le bleu refait surface. Pâle ou bien tirant sur le bleu Klein, il est la couleur incontestable de l’évasion et de la détente. Plus apaisant que le gris, il donne une sensation de propreté et de calme.

•   Bonne idée. Le bleu glacier, très clair, illuminera discrètement une pièce sans accaparer toute l’attention. Son charme rétro donne du cachet à votre intérieur et se marie parfaitement avec le bois clair ou de couleur médium.
•   Mauvais idée. Le bleu turquoise peut s’avérer très rapidement lassant, voire agressif. Une couleur trop tonique n’est pas de tout repos et, parfois, bien compliquée à coordonner avec les objets du quotidien.

Peinture

Retour en force du blanc

Qu’on se le dise, la simplicité est bien souvent la clé d’un intérieur chic. Après la déferlante de couleurs chaudes, tonitruantes et/ou mates, une belle teinte virginale semi-brillante ne ferait peut-être pas de mal à vos murs.

•   Bonne idée. Quand on aime les bibelots, la multitude de cadres dépareillés sur ses murs, mieux vaut que les cloisons fassent profil bas, opter pour le blanc, afin de ne pas créer un capharnaüm visuel. Les amateurs de mobilier pop et coloré privilégieront eux aussi l’immaculé.
•   Mauvaise idée. Ce n’est pas parce que vos murs sont blancs qu’il ne faut pas les entretenir ! La fumée de cigarette, la pollution et les graisses jaunissent les murs à la vitesse grand V. À défaut de passer une couche de blanc satiné, un bon lessivage régulier des murs et des plafonds vous fera gagner lumière et éclat.

Pastels et poudrés « à l’ancienne »

Voilà quelque temps qu’elles sont dans l’air… Douces et enveloppantes, ces couleurs ont pour vertu de se fondre dans le décor avec classe et distinction, quelle que soit leur teinte : verte, rose, bleu ou marronnée. Avec elles, vous avez l’assurance de ne pas vous tromper. Et impossible de s’en lasser après quelques mois !

•   Bonne idée. N’hésitez pas à allier ces couleurs vintage à un mobilier plus moderne (bois brut, verre, métal, déco industrielle) : une combinaison qui donne un cachet indéniable à votre intérieur et joue le contraste avec style.
•   Mauvaise idée. Meubles d’antiquaire, fleurs séchées, napperons et porcelaine… À trop jouer la carte du rétro, vous finirez pas avoir l’impression de vivre dans un musée !

Et vous, quelle(s) couleur(s) avez-vous privilégiée(s) pour votre intérieur ? Faites-nous part de vos envies et partagez votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
2 commentaires
  1. pillot ada

    j aime le saumon tre clair avec quel couleur s accorde t elle

  2. Réjou

    J’aime le bordeaux, et ls teintes orangés du plus claire au plus foncée, que mari volontiers avec du blanc cassé ou du gris clair.un mur de papier peint aussi donné de l’effet dès lors qu on le mari avec une couleur sobre inspirée du papier peint.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook