J'aménage

Créer un puits de lumière chez soi

Nous n’avons pas tous la chance de posséder un atelier d’artiste ou une véranda ! Rien de tel pourtant qu’un puits de lumière pour éclairer naturellement la maison et donner un sentiment d’espace. Aujourd’hui, nous passons au crible quatre systèmes pour vous permettre d’y voir plus clair.

Traditionnelle, la fenêtre de toit

Bien connue des constructeurs et des propriétaires de maisons, la fenêtre de toit est idéale pour les chambres aveugles. Grâce à elle, vous pourrez rendre un grenier habitable en choisissant dans une large gamme de modèles carrés ou rectangulaires. Pratique, elle est dotée d’un système d’ouverture qui permet d’aérer comme bon vous semble. Pour les modèles placés dans des endroits difficiles d’accès, optez pour un système télécommandé. Enfin la plupart des modèles proposent un store intégré (manuel ou mécanique) pour pouvoir dormir confortablement sans être réveillé dès potron-minet.

puit de lumière

Transparentes, les tuiles de verre

Elles constituent une belle alternative pour créer des puits de lumière dans votre maison en évitant de passer par la case construction. En revanche, ne perdez pas de vue que les tuiles en verre sont beaucoup plus lourdes que les tuiles traditionnelles. Par conséquent, il est impossible de recouvrir la quasi-totalité de votre toit si l’armature n’est pas prévue à cet effet : seules celles en métal peuvent supporter tout ce poids accumulé.

Astucieux, les conduits de lumière

Très commodes, les conduits de lumière permettent de puiser la lumière et de la réfléchir plusieurs mètres plus bas dans une pièce aveugle. Le principe : un dôme résistant, comprenant un réflecteur, concentre la lumière à l’intérieur du conduit en aluminium et permet ainsi de transposer la lumière à 99,8 % à l’intérieur de votre maison malgré les coudes et les dévoiements du tube. Spécialement pensé pour ne pas dégager de chaleur excessive, ce système est particulièrement plébiscité par les entreprises et dans les pays du nord de l’Europe.

Lumineuses, les verrières

C’est bien évidemment un projet d’envergure qui mobilise du temps et de l’argent, mais qui va tout simplement révolutionner l’atmosphère de votre maison. Qu’elle soit disposée sur une partie du toit ou son intégralité, l’implantation d’une verrière nécessite le savoir-faire de professionnels, notamment pour bénéficier des garanties. Les nouveaux matériaux assurent une véritable isolation phonique et thermique. Il est possible, sur commande, de doter votre verrière de panneaux ouvrants pour libérer de l’air ou créer des courants d’air dans votre maison.

Et vous, avez-vous déjà créé un puits de lumière dans votre maison ? Pour quelle solution avez-vous opté et en êtes-vous satisfait ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
2 commentaires
  1. rouxel

    J’ai une chambre noire, en RDC, avec un conduit d’air donnant dans la pièce à côté, ansi qu’un mur extérieur de la résidence, donnant sur la rue et je pensais faire un puis de lumière ; 2 professionnels du coin sont venus voir sans faire d’étude précise et m’ont dit qu’il est impossible de faire un puis de jour avec un coude ou de plus de 5 mètres! est- ce vrai? quelle solution existerait dans mon cas?
    merci

  2. Sobaba

    Auf alle Fe4lle wirken Deine Fotos so, als wfcrde Immo nihcts aus der Ruhe bringen kf6nnen *gg* Dieser souvere4ne Blick *gg* Einfach herrlich!! Gratuliere zu den tollen Fotos!! Ja absolut, wenn man so viel Herzblut reinsteckt und ein tolles Foto als Ausbeute hat, dann hat es sich gelohnt!!LG Kerstin

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook