Je cherche un logement

Achat immobilier, neuf ou ancien ?

Lequel faut-il privilégier ? Telle est la question qui revient tôt ou tard dès lors que les premières recherches d’un logement commencent à se concrétiser. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver, nous vous proposons aujourd’hui un mémo clair et concis pour maîtriser parfaitement le dossier. Par ici les explications !

Maison sud ouest

Les cinq avantages de l’achat dans le neuf

– Les « garanties constructeur ». Avec elles, pas de mauvaise surprise quand vous arrivez chez vous et, au fil du temps, la garantie décennale est là pour pallier les dysfonctionnements voir notre article : Quelles sont les obligations des constructeurs ?)

– Des performances énergétiques au top. Isolation phonique et thermique, double ou triple vitrage de qualité, chauffage peu gourmand en énergie. La construction neuve vous garantit un logement respectant à la lettre les normes BBC et RT 2012.

– Des frais de notaire réduits. Ils se réduisent à un tout petit 3 % de votre achat immobilier, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

– Emménagez directement. Autre atout non négligeable dans le neuf : il ne vous restera plus qu’à poser vos valises et agencer vos meubles. Pas de travaux préalables ou de relooking total de la décoration en perspective !

– L’exonération de la taxe foncière. Vous en bénéficierez pendant les deux premières années.

Les cinq avantages de l’achat dans l’ancien

– Plus de choix.  C’est un fait, l’offre est plus abondante que dans le neuf. Ainsi, vous pouvez prendre votre temps pour dénicher la perle rare.

– Plus de cachet. Vu la quantité d’offres, les amateurs de lieux atypiques, de constructions rétro ou d’emplacements rares s’orienteront plus facilement vers l’ancien. Tout comme les férus de belles hauteurs sous plafond, parquet, moulures et cheminé !

– Des prix plus attractifs. Multiplicité et variété de l’offre riment avec des tarifs plus abordables et, souvent, davantage négociables, surtout lorsqu’il y a des travaux à prévoir (Voir le  témoignage : Franchir le pas de l’achat).

– Une TVA réduite à 5,5 %. Celle-ci s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique dont les encaissements ont été réalisés à partir du 1er janvier 2014.

– Une plus-value plus importante à la clé. Investir dans la pierre n’est jamais une mauvaise affaire. Un logement bien situé et optimisé au fil du temps, dès lors qu’il est vendu pendant une période favorable, ne se dévalorise pas, bien au contraire…

Et vous, que préférez-vous, l’ancien ou le neuf ? Comment avez-vous choisi et quels sont, selon vous, les critères les plus importants ? Faites-nous part de votre point de vu, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
4 commentaires
  1. Hebert

    Vous avez omis de considérer la surface des biens. Dans le neuf, les surfaces sont de plus en plus petites. Il n’y a plus cave + garage (tellement utile), mais généralement un parking
    Cela revient à dire qu’il ne faut pas avoir de souvenirs, d’objets à stocker
    En gros, il faut se suffire du minimum

  2. jean HOUSSET

    Pensez à baisser le PRIX de ma maison de BUISSON-84110
    …non-plus 209.000, mais: 195.000 euros ! <=============
    -et toujours aussi mignonne, en parfait état,complète,prête-à-vivre !

  3. Reyniers

    Bonjour,

    Nous sommes à la recherche d’une villa à la location dans un premier temps. Dans le Var ( St Raphaël et ses alentours) Villa avec 3 chbres, garage, jardin.
    Merci de me tenir au courant.
    Notre budget est de 1200€ par mois.
    Mme Reyniers

  4. Mestres

    Je cherche une maison à acheter, dans les Pyrénées orientales, avec belle vue sur montagne et jardin pour faire une piscine, exposé Sud Ouest, Prix 100000Euros

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook