Tendances

Maison au vert, les bons conseils écolos pièce par pièce

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander ce que nous pouvons faire pour préserver nature dans notre vie quotidienne. Plutôt que de gaspiller et nuire à l’environnement, voici des idées simples comme bonjour pour voir la vie en vert !

Dans la cuisine

Emballages de produits alimentaires, épluchures de légumes, bocaux en verre ou bouteilles en plastique, tout ne doit pas finir dans une seule et même poubelle ! Optez donc pour une poubelle qui propose un tri sélectif en plusieurs compartiments. Les épluchures de fruits et légumes uniquement bio seront les bienvenues pour alimenter votre compost maison.

Et plutôt que de récurer votre plan de travail avec des produits chimiques et agressifs, misez sur les classiques de nos grands-mères comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour briquer de fond en comble votre cuisine.

Cuisine - ecologique

La salle de bain

Afin d’éviter le gaspillage d’eau, les constructeurs se sont pliés en quatre pour faire des économies de taille sur notre consommation. Mention spéciale pour les pommeaux de douche qui fractionnent les gouttes d’eau lors de votre toilette et promettent de jolies économies de l’ordre de 40 %. Ne laissez pas non plus couler l’eau quand vous vous brossez les dents et privilégiez un verre d’eau pour vous rincer efficacement la bouche.

Côté cosmétologie, misez sur les classiques en vous lavant avec un savon de Marseille ou d’Alep, beaucoup plus sain pour la peau que les gels-douche bourrés de colorants et de conservateurs. Votre peau préférera sera toujours mieux traitée avec des produits naturels. Pour son hydratation, privilégiez les huiles et les onguents naturels.

Le bureau

N’hésitez pas à éteindre votre ordinateur dès que vous ne l’utilisez plus, sa mémoire et son autonomie n’en seront que mieux préservées. Préférez les ampoules basse consommation pour votre lampe de bureau comme pour toutes les autres dans la maison. Enfin, plutôt que de racheter sans cesse des feuilles de papier, recyclez vieux courriers en brouillons, utilisez la fonction « recto-verso » de votre imprimante et n’hésitez pas à scanner vos documents plutôt que de les photocopier, vous diviserez par deux vos achats de ramettes de papier.

Le séjour

Lieu de vie où se côtoie quotidiennement toute la famille, le salon et le séjour sont des pièces où les petits gestes écolos doivent devenir des réflexes pour tous. Les appareils électriques tels que la télévision, les lampes, la chaîne Hi-Fi, pratiquement tous équipés d’une fonction veille, consomment malgré tout de l’énergie. N’hésitez pas à éteindre vos appareils à l’aide d’un interrupteur sur votre multiprise ou au mur pour couper l’électricité principale de la pièce dès que vous ne vous en servez pas. Croyez-le, votre porte-monnaie vous dira merci !

Et vous, quels sont vos petits gestes écolos du quotidien ? Avez-vous observé une répercussion sur votre budget ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
Un commentaire
  1. Eugene

    This is the perfect way to break down this inonomatifr.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook