Je suis propriétaire

Choisir son agence immobilière pour vendre son bien

Ce n’est plus un secret pour personne. En confiant votre bien à une agence immobilière, votre objectif principal est bien entendu de le vendre le plus rapidement possible, mais également au meilleur prix. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils bien avisés pour choisir votre future agence.

Localisation de votre bien

Cela semble logique pour certains, un peu moins pour d’autres. Mais, il est préférable de choisir une agence immobilière qui se situe à proximité du logement que vous souhaitez vendre, pour la simple et bonne raison que l’agent immobilier en charge de votre bien connaît déjà les prix qui se pratiquent dans votre quartier, et peut donc ajuster en conséquence le prix de vente de votre bien.

Couple - Agence immobilière

Professionnalisme de l’agent immobilier

Un bon agent immobilier vous accompagnera tout au long du processus de vente, de la signature du mandat jusqu’à la vente du bien en question. Pour ce faire, votre agent devra être à l’écoute, et surtout, avoir une parfaite connaissance de son métier et de son secteur. Il doit également vous informer des différentes pièces à fournir pour le dossier et s’assurer avec vous qu’elles soient toutes conformes.

Assurez-vous d’avoir un feedback

Certaines agences sont capables de vous donner accès à un espace propriétaire en ligne qui est un outil indispensable pour avoir une bonne visibilité sur l’état d’avancement de votre dossier. Il s’agit d’un rapport vendeur disponible à la consultation pour le propriétaire du bien, à tout moment via le site web de l’agence. Sur ce rapport figureront toutes les informations relatives aux actions ayant été effectuées pour la vente de votre bien. Vous pourrez donc vous assurer que l’agence fait son travail correctement et qu’elle cherche activement des acquéreurs potentiels.

La bonne mise en valeur de votre bien

On ne le dira jamais assez, mais mieux vaut choisir une agence immobilière compétente, c’est-à-dire une agence qui prendra soin de bien communiquer sur votre bien. Si vous voulez vendre votre bien à sa juste valeur, il faut s’assurer qu’il soit présenté de la meilleure manière qu’il soit. C’est pourquoi une belle présentation sur la vitrine de son agence ou sur un site internet de qualité ne peut qu’aider à attirer l’attention des acquéreurs potentiels. De plus, la qualité de la vitrine ou du site internet d’une agence témoigne également de la notoriété et de la crédibilité de celle-ci.

Et puisqu’on parle de notoriété, n’hésitez pas à demander des avis constructifs autour de vous sur les agences à qui vous voulez confier votre bien. Vous serez donc avertis de celles qui promettent un travail de qualité sans pour autant le fournir.

La diffusion de votre annonce

Qui dit visibilité dit plus de chance d’atteindre votre acquéreur potentiel. Assurez-vous donc que votre agence immobilière soit capable de diffuser votre annonce sur un grand nombre de portails immobiliers. Demandez donc à votre agent comment il compte faire la publicité de votre bien, c’est-à -dire affiche vitrine, portails d’annonces immobilières, magazines locaux, etc. Certains logiciels de transaction immobilière fournissent un outil de multi diffusion d’annonces vers des sites comme Logic-immo.com. Assurez-vous que l’agence en soit équipée.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
20 commentaires
  1. France

    Merci pour toutes ces informations, ce n’est pas évident de choisir une bonne agence immobilières. Pour ma part, je fonctionne aussi au bouche à oreilles, c’est le mieux pour connaître la réputation d’une agence.

  2. immobilier taroudant

    très bonne question, quelle agence choisir ?
    il faut bien réfléchir avant de choisir. je pense qu’il faut demandé aux autres qui sont passé par la cette douloureuse expérience, aussi bien se documenter.
    il faut taper à toutes les porets : la famille, les voisins, les collègues de travaille,…
    et le net bien entendu.

  3. ludovic baratier

    Bonjour

    Vraiment merci pour cet article. Il est vrai que cela semble couler de source mais ces conseils sont très avisés. Notamment si on souhaite accelérer une vente, il vaut mieux prendre un agent immobilier qui connait bien le secteur.

    Ludovic

  4. AGATE IMMOBILIER

    Merci pour cet article intéressant. Il est important de rappeler la valeur ajoutée d’une agence immobilière. Faire gagner du temps à l’acheteur en ne faisant que des visites pertinentes, ciblées suivant se demande, avec un conseiller qui connait parfaitement les biens de son secteur, mettre d’accord l’acheteur et le vendeur, assurer le suivi du dossier jusqu’à la signature de l’acte en s’assurant des différentes obligations et conformités.

  5. fastimmo

    Bonjour,
    Je confirme l’importance de bien choisir son agence, car une agence immobilière bien sélectionnée permettra toujours de tirer des avantages de l’accord. Loin de nous l’idée de ne pas faire appel à une agence immobilière pour la vente du bien pour la simple raison qu’elle peut coûter chère.

  6. Prêt à Emprunter

    Bonjour,

    Les conseils donnés dans cet article sont judicieux et pratiques. Ce sont de bons réflexes à avoir quand on rencontre une agence immobilière pour bien cerner son profil et sa compétence. On peut rajouter en terme de filtre pour bien choisir les agences de son secteur à rencontrer, le bouche à oreille. Au café, au bureau, à l’école des enfants, entre amis, entre voisins: qui connait un bon pro dans l’immoblier et pourquoi il l’a trouvé bon ? C’est simple et efficace 😉

  7. Sylvain

    Attention également à signer le bon mandat avec votre agence. Je veux dire, celui qui convient le mieux à votre projet et aussi à votre personnalité.

    Cordialement

  8. ari

    super

  9. Modulhabitat

    Cet article donne des conseils très judicieux, merci logic-immo ! Il faut également prendre en compte le statut de l’agence (indépendante ou affiliée à un réseau national) et le mandat d’exclusivité de l’agence pour faire son choix en toute sécurité. On peut retrouver 5 astuces pour choisir son agence immobilière sur : http://modulhabitat.com/choisir-agence-immobiliere/

  10. JP

    Très bon article documenté, attention toutefois à respecter quelques précautions élémentaires, une agence peut proposer un mandat en exclusivité de trois mois cela peut arranger certains vendeurs et lier à cette exclusivité au remboursement des diagnostiques. Faites inscrire sur le mandat cette clause car la plupart « oublient » de vous rembourser ces frais chez le notaire…. et ensuite pour le prouver…..

  11. Jean-baptiste

    Très bon article il va me servir!

    Je ne savais comment choisir, et je vais donc appliquer ça en croisant les doigts. Merci!

  12. Glenisson

    je suis propriétaire et je cherche à louer mon appartement à Nice de 69 m2

  13. bmvneuilly

    En effet rien ne vaut le bouche à oreille. Sur Paris 17 eme, j’ai vendu grace à Ausmeister une agence de Neuilly sur Seine. Il ont également un très bon service de location. http://www.ausmeister.fr

  14. Yannick Leroi

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant ! Je pense que ces critères regroupent bien l’ensemble des caractéristiques d’une bonne agence immobilière. Moi-même, travailleur professionnel dans le secteur, partage ces recherches. D’un autre côté l’avis des voisins et des proches est parfois le plus efficace. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

  15. Jonathan

    Le choix d’une agence immo n’a jamais été chose facile. En effet, les contraintes sont nombreuses: perte de temps, mauvais choix de l’agence, manque d’offre à proposer… bref, rechercher à acheter ou à vendre est une chose, mais choisir son agence immo en est une autre. C’est pour ça qu’un article comme celui-ci est si intéressant. Même s’il y aura toujours d’autres critères à prendre en compte, je pense que les quelques lignes ici vont déjà aider du monde à faire le bon choix.

    Je reitère la question de #Prêt_à_porter, qui connait un pro dans le coin? En sachant que moi-même je suis plutôt adepte du bouche-à-oreille.

    Bonne journée à tous et merci à logic-immo pour ce riche article! 😉

  16. Yannick Leroi

    Parfaitement d’accord! Rien ne vaut le bouche à oreille, de voisin à voisin pour parler de l’efficacité d’une bonne agence, et d’un autre côté s’informer soi-même, c’est plus sûr. Si vous voulez louer, acheter ou vendre un produit immobilier à Nîmes, rendez-vous sur http://www.era-immobilier-nimes-ecusson.fr/vente-bien-immobilier-Nimes

  17. Aude Dumesnil

    L’article date de plus d’un an, et des choses sont sorties entre temps !

    http://www.CompareAgences.com, pour gagner du temps dans le choix de son agence, et retrouver toutes les infos sur les agences immobilières de chaque quartier

  18. Lots de terrain économiques à vendre à salé prés de carrefour

    Il faut faire le bon choix de l’agence immobilière pour augmenter les chances de la vente, il faut toujours faire le suivi avec les agents pour avoir une idée sur les offres concurrentes afin de bien adapter le prix avec toutes les exigences.

  19. maison Evian

    Merci pour les conseils, un avis très avisé, car vraiment, le choix d’une agence n’est pas chose facile puisque ce dernier fera la différence

  20. yanport

    Merci pour cet article. Avec l’affichage des avis clients, cela va aussi permettre d’aider à sélectionner les agences, j’ai pour ma part essayer de le faire sur la ville de Levallois avec les données disponibles sur les portails : https://blog.yanport.com/quelles-sont-les-10-premiere-agences-de-levallois/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook