J'aménage

Un salon dans le jardin, c’est tendance !

Il y a encore peu de temps, seuls les traditionnels transats en bois ou le mobilier en plastique blanc avaient droit de cité dans nos jardins. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des fabricants et le foisonnement d’idées des décorateurs … Désormais, on peut se prélasser avec autant de confort dans son salon de jardin que dans le canapé dévolu au séjour. Alors, avant de faire de votre terrasse ou de votre jardin une nouvelle pièce à vivre en plein air, voici quelques conseils pour lézarder à souhait pendant les beaux jours.

Salon de jardin

Privilégiez les matériaux imputrescibles 

Comme pour une cuisine de jardin, il est primordial de choisir des matériaux qui s’altèreront le moins possible au contact du grand air. Pour éviter la rouille, les moisissures, la perte d’éclat et les dégâts dus à l’humidité, voici trois valeurs sûres, particulièrement adaptées pour l’extérieur :

•   Le métal : chic et à tout épreuve, avec lui, tous les styles sont permis, du fer forgé aux lignes nordiques épurées. Néanmoins soyez vigilant quant aux types de métaux proposés et à leurs protections antirouille. Ainsi, l’aluminium, l’acier époxy ou encore les métaux traités d’une couche de cataphorèse sont particulièrement résistants contre la corrosion.

À savoir. Excepté le fer forgé prétraité et l’aluminium, le métal requiert un minimum d’attention pour prévenir la rouille. Il faut alors s’armer d’une brosse en fer, puis enduire le matériau d’une couche protectrice prévue à cet effet.

•   La résine : légère mais solide car composée de PVC, elle offre bien des déclinaisons tant en matière de couleurs, de textures que de formes. Grâce à sa souplesse, elle recouvre de son tressage les armatures en aluminium ou en fer des canapés, tables basses et autres mobiliers de jardins.

À savoir. L’entretien se réalise tout simplement à l’eau et au savon, muni d’une grosse brosse en plastique.

•   Le bois : convivial et naturel, il a l’avantage de se fondre plus naturellement dans le « décor » tout en dégageant moins de chaleur au contact du soleil. Si le Teck est un bois particulièrement plébiscité pour nos jardins, d’autres essences sont tout aussi performantes contre les agressions extérieures. Ainsi, le pin, le robinier et l’acacia traités sont plus abordables mais offrent une résistance tout aussi satisfaisante.

À savoir. À chaque essence de bois, son traitement spécifique qu’il suffira d’appliquer au pinceau, dès lors que sa couleur se ternit. En revanche, gardez-vous de décaper au jet pulvérisé vos modules en bois, sous peine de faire disparaître illico ses propriétés fongicides !

Du côté des coussins…

Coussins, assises de canapé, repose-pieds moelleux ou poufs XXL, il existe de plus en plus de modèles pour optimiser votre confort ! En revanche, il est déconseillé d’acheter des accessoires d’intérieur pour le jardin. Ils ne sont adaptés ni aux UV ni à l’humidité et risquent de se détériorer bien avant la fin de l’été.

À savoir. Privilégiez des modèles spécialement conçus pour le grand air comme les matières waterproof et celles dotées de coutures plus solides, qui empêcheront l’humidité et les insectes de s’infiltrer à l’intérieur.

Et vous, avez-vous déjà succombé aux nouvelles tendances en matière de salon de jardin ? Quel style préférez-vous ? Trouvez-vous facile d’entretenir votre mobilier de jardin ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook