J'aménage

Trucs et astuces pour économiser l’eau chez soi

Absolument vitale dans notre quotidien, l’eau est une denrée qui se raréfie et son utilisation est donc précieuse. Voici quelques recommandations, conseils et autres astuces pour réduire votre facture, limiter le gaspillage et protéger la planète.

Les Français consomment en moyenne près de 150 litres d’eau potable par jour, le plus souvent pour l’hygiène ou le nettoyage (40 % en toilette, 21 % en sanitaire, 13 % en linge, 11 % en vaisselle). La salle de bains est la pièce où nous consommons le plus d’eau (environ 60 % de notre consommation totale). Pour utiliser cette précieuse ressource de façon efficace, voici une liste non exhaustive des gestes à adopter au quotidien et des équipements adaptés pour réduire ou limiter la consommation de l’une des ressources de la planète bleue.

Robinet

Robinetterie

Se brosser les dents ne nécessite pas de laisser couler le robinet à flot, utilisez un gobelet qui correspond à la juste quantité pour cette étape incontournable de la toilette au quotidien (à multiplier par trois puisque l’on se brosse les dents trois fois par jour après les repas !). Lorsque vous vous lavez les mains, fermez le robinet, savonnez et ouvrez-le à nouveau  juste pour le rinçage.

À savoir. En adoptant ces petits gestes simples jour après jour, une famille de cinq personnes peut ainsi économiser 200 euros par an. De plus, selon l’Ademe, le choix d’un mitigeur (une seule manette), plus économe en eau que les robinets de type mélangeur (à eux robinets), permet de réaliser une économie moyenne non négligeable de 10 %.

Dilemme de la douche ou du bain

Point de doute, préférez les douches aux bains. En prenant une douche de 5 minutes, vous consommez en moyenne 60 litres d’eau alors qu’un bain nécessite 150 litres. De plus, vous ferez l’économie de 50 à 150 euros par an, ce qui n’est pas rien. Optimisez le temps passé sous la douche. Trois minutes suffisent largement et représentent une économie de 40 m3 de gaz et de 120 euros d’électricité à l’année.

Pensez également à installer un mitigeur thermostatique pour régler la température de l’eau. Une fois préréglée, vous n’aurez plus à l’ajuster entre deux utilisations et économiserez sur la quantité de liquide débitée. Enfin, optez pour un pommeau de douche à économie d’eau. Votre consommation diminuera de 40 % et l’économie annuelle correspondante sera de 2 000 litres par personne.

Du côté du petit coin

Faites installer une chasse à double débit. Elle permet en effet d’évacuer trois à cinq litres au lieu de dix litres pour des toilettes classiques.

Étanchéité

Attention aux fuites. Réparez au plus vite robinets et chasses d’eau qui fuient. Le joint d’étanchéité doit être changé régulièrement sachant qu’un robinet qui perd 10 gouttes par minute gaspille 5 à 6 litres par jour. C’est énorme ! Vérifiez en priorité que votre compteur d’eau n’évolue pas la nuit ou dans les périodes où vous n’utilisez pas d’eau comme lors de vacances.

Et vous, quels sont vos trucs, astuces et autres petits bricolages pour réduire vos dépenses en eau chez vous ? Partagez vos conseils et votre expérience sur le blog !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
2 commentaires
  1. Anonyme

    oui j aime l eau c est la vie et la survie n oubliez jamais ca tous les marins et les sahariens vous le dirons ayant vecu les deux situations on y arrive en respectant un plan d austerite scrupuleux

  2. Modulhabitat

    C’est vrai qu’avec de simples gestes on peut faire beaucoup d’économies, il suffit d’y penser ! C’est également le cas pour le jardinage, retrouvez toutes nos astuces sur http://modulhabitat.com/comment-economiser-l-eau-dans-la-maison/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook