J'aménage

Les avantages de la climatisation réversible

Elle diffuse de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. La climatisation réversible s’adapte donc pour séduire autant les frileux que les plus sensibles aux températures élevées. Vous avez entendu parler de ce système mais vous voudriez en savoir un peu plus sur ses fonctionnalités et atouts ? Les explications, c’est par ici !

Climatiseur réversible en quelques mots

Certains d’entre nous sont heureux d’avoir connu les joies du climatiseur, capable de rafraîchir et de filtrer l’air durant les nuits d’été torrides. Tandis qu’un climatiseur classique fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, par la création du froid et l’expulsion de chaleur à l’extérieur, la climatisation réversible, grâce à l’inversion du cycle frigorifique, propose deux modes, chaud et froid, suivant le principe d’une pompe à chaleur à double sens. Un appareil tout simple qui tend à se démocratiser car présentant bien des avantages.

climatisation

Confort et économies d’énergie

Avec cet appareil « deux en un », on dispose d’un maximum de confort pour son habitat tout au long de l’année. La climatisation réversible régule la température souhaitée dans chacune des pièces par l’absorption des excès d’humidité de l’air, pour ensuite les nettoyer grâce à des filtres. Bien que plus onéreux, de 10 à 20 %, qu’un climatiseur standard, le modèle réversible réduit considérablement la consommation énergétique des ménages, jusqu’à 60 % par rapport à des radiateurs électriques, car il restitue plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie.

À savoir. La performance des pompes à chaleur se mesure en coefficient de performance (COP). Pour un produit proposant un COP de trois, 1 kW d’électricité absorbée par le système (compresseur) produit 2 kW de froid et restitue 3 kW de chaleur, si son coefficient est de sept, le climatiseur réversible restituera alors 7 kW de chaleur et ainsi de suite. D’où l’intérêt, lors de l’achat de votre appareil, de vérifier sa performance, tout en sachant qu’il vous faudra prévoir a minima un coefficient trois pour une température extérieure supérieure à 7 °C, au-delà si la rigueur hivernale se fait davantage ressentir. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour son installation, qui s’appuiera sur une étude thermique prenant en compte les dimensions de votre habitat et la nature des parois.

Et vous, connaissiez-vous ce type de climatisation ? Envisagez-vous de l’installer chez vous avec l’arrivée des beaux jours et des fortes chaleurs ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
6 commentaires
  1. chantalbarlet

    mais toujours cet horrible ventilateur a l’exterieur

  2. Climboutique

    Tous les avantages de la clim en été, et avec l’hiver qui approche, c’est bien pratique !

  3. Climboutique

    Retrouvez les climatisations de grande marque sur http://www.climboutique.com/

  4. Clim-Sea

    La climatisation réversible est un appareil efficace été comme hiver, pour professionnels et particuliers.

    Visitez notre blog d’actualité et de conseils sur http://www.clim-sea.fr

  5. Nikevvfree

    You guys contain a astonishing webpage hunting a subsequent, KIU!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook