Blog-Logic-Immo

Enquête : les qualités incontournables du logement

En avril dernier, l’association Qualitel et Ipsos ont mené une enquête auprès d’un échantillon de mille personnes afin de mieux cerner les exigences et les attentes des Français en matière de qualité du logement. Décryptage.

Comment se sentent les Français dans leur logement ? Sont-ils prêts à investir dans des travaux pour améliorer la qualité de leur habitation et ses performances énergétiques ? Quels sont les critères de qualité indispensables pour les Français ? Voici un exemple des questions posées par l’association de certification de la qualité de l’habitat.

L’isolation, la sécurité et la ventilation au cœur des préoccupations

Selon cette étude, plus de sept français sur dix sont satisfaits de leur logement. Dans le détail, il apparaît que les propriétaires d’un logement neuf ou construit après 2000 sont plus satisfaits (7,8/10 contre 6,9/10 en moyenne) que les locataires et les employés occupant des appartements anciens (avant 1980). L’une des explications vient de la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012) en vigueur pour les logements neufs, qui commence à creuser l’écart avec le parc ancien.

149468256

L’isolation contre le froid et la chaleur (76 %), la protection électrique et incendie (72 %), la ventilation et la qualité de l’air (71 %) arrivent en tête des critères sélectifs incontournables d’un logement. La performance énergétique reste donc au cœur des préoccupations ! Viennent ensuite la qualité du bâti (toiture, façades) à hauteur de 63 %, l’isolation phonique (59 %) et les installations sources d’économie d’énergie (54 %). Fin mot de l’histoire : la ventilation et l’isolation thermique contribueraient largement à augmenter la satisfaction des occupants vis-à-vis de leur habitation, mais aussi à réduire leurs dépenses en matière d’énergie !

L’aménagement intérieur comme priorité

Côté travaux, 35 % des Français souhaiteraient effectuer réaliser des aménagements d’intérieur, suivis de près par les travaux d’isolation (30 %). La rénovation de toiture ou de façade représente 19 %, le changement de mode de chauffage 14 %, tandis que l’installation d’une ventilation ne remporte que
9 % des suffrages. Paradoxalement, sur les 30 % de personnes qui souhaitent améliorer l’isolation thermique de leur logement, seulement 14 % pensent le faire dans les deux ans à venir. Mais le coût de ce type de travaux étant élevé, ceci explique cela…

Autre information importante révélée par cette enquête : près d’un Français sur quatre voudrait déménager dans les trois prochaines années pour s’installer dans un logement plus grand, voire devenir propriétaire. Notons également que 16 % d’entre eux quittent leur logement pour des problèmes de nuisance sonore.

Enfin, les  Français ont la volonté d’être encore plus informés sur les différentes façons d’entretenir la qualité leur habitation. Le label de qualité certifié par un organisme indépendant reste d’ailleurs pour eux un véritable signe de confiance.

Et vous, que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Votre expérience personnelle vous permet-elle de vérifier ces faits ? Faites-nous part de vos remarques et commentaires, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Un commentaire
  1. developpement commercial

    Des changements viennent aussi s’ajouter à ce nouveau dispositif qu’est la loi Dufort 2013 : le label BBC ainsi que le coefficient multiplicateur qui vient s’ajouter au calcul du plafond de loyer (favorisant les petites surfaces).

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook