Tendances

Les principes du Feng shui

Le Feng shui, vous connaissez ? Il s’agit d’une méthode ancestrale transmise à travers les siècles par des sages chinois et tibétains. Si, en France, l’engouement pour cette méthode est encore balbutiant et réservé à une poignée d’initiés, pas un bureau et pas une résidence en Asie ne sont construits sans les précieuses instructions d’un conseiller en Feng shui, au même titre qu’un architecte. Alors, pour en savoir plus, suivez le guide !

Objectif plénitude

Vous l’avez peut-être déjà remarqué,  changer la disposition habituelle des meubles, nous fait parfois ressentir comme une évidence la sympathique impression d’avoir gagné en place et en confort.

Le Feng Shui se fonde sur le même principe : l’aménagement des objets ainsi que l’orientation des meubles sont des points très importants à étudier pour atteindre la sérénité tant sur le point physique, que moral et intellectuel. A contrario, une disposition aléatoire du mobilier et un aménagement mal pensé peuvent miner le moral, la santé et, par conséquent, le sentiment de bien-être chez soi.

Pour y remédier, le Feng Shui dispense plusieurs principes de base pour améliorer votre quotidien et multiplier votre confort au sein de votre foyer.

Feng shui

Oust la poussière !

Pour bien commencer, lancez-vous dans un grand ménage et dites adieu à la poussière et à la saleté qui s’incrustent un peu partout au fil des jours. Tout comme les bons vieux conseils de grand-mère, le Feng Shui invite aussi à aérer au moins une heure par jour sa maison pour en renouveler l’air et en recharger l’énergie.

Méfiez-vous de ce qui encombre

Vieilleries, meubles inutiles et autres objets que l’on garde « au cas où » n’ont pas leur place et il est préconisé de se débarrasser de tout ce qui ne sert plus. Côté papiers et documents à conserver, mieux vaut les classer dans des boîtes fermées plutôt que dans des bannettes ouvertes qui débordent et donnent une impression de confusion et de fouillis dans votre intérieur…  et dans votre esprit !

Limitez les rayonnements électromagnétiques

La chambre à coucher est un endroit à préserver le plus possible des appareils électriques, mais aussi des multiprises à rallonge, le Feng shui les accusant de provoquer des insomnies et des maux de tête. Le téléphone qui se recharge sur la table de nuit ou la télé dans la chambre sont donc à proscrire.

Haro sur les coins !

Plus surprenant, cette méthode préconise de camoufler tous les coins saillants d’un meuble, voire certains meubles tout court, car ils seraient source d’énergies négatives, plus encore dans les lieux de repos comme la chambre ou le salon. Afin « d’arrondir » ces angles, les spécialistes en la matière préconisent des meubles et objets aux formes rondes ou l’occultation de ces parties par des paravents ou des plantes vertes.

Un choix de couleurs réfléchi

Dans le Feng Shui, les couleurs ont toutes une signification et s’expriment sur les murs ou les objets afin de donner une ambiance particulière ou faire ressentir un état bien précis. Ainsi, le vert vif est conseillé pour insuffler un esprit d’enthousiasme, le bleu ciel pour apporter une énergie créatrice, le pourpre, pour faciliter l’expression et le noir ou le brun, pour aiguiser l’attention. Les tons variant du crème, beige au jaune et aux ocres inviteraient, eux, à la conversation et à l’harmonie. En revanche, le gris argenté encourage l’intuition et le blanc brillant, la détermination.

Et vous, que pensez-vous de cette méthode ancestrale ? En aviez-vous déjà entendu parler ? Quelles sont vos astuces personnelles pour faire de chaque pièce de votre maison un petit havre de paix ? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
4 commentaires
  1. Wans

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’une application smartphone qui me permettrait d’obtenir un second numéro, afin de ne pas avoir à donner mon numéro personnel aux potentiels acheteurs lors de ma démarche de vente de mon bien immobilier. En connaissez-vous une?

    Merci 🙂

  2. Caroline Fournier

    Bonjour,
    En fait, je connais une application qui s’appelle Numbber, cette appli donne un deuxième numéro pour votre téléphone, peut-être ce serait intéressant pour vous, et vous pouvez télécharger sur http://www.numbber.net.

  3. veronique

    Bonjour,
    Je pratique le feng-shui Occidental depuis une bonne dizaine d’années et cela a changé ma vie et celle de ma famille. Avec l’aide de cette connaissance, deux de mes enfants qui dormaient très mal, ont gagné en qualité de sommeil et des problèmes d’argents importants ont été résolus ! Aujourd’hui j’utilise le plus possible cet art en complément de mon métier de décoratrice, alors oui, je suis convaincue par le Feng-Shui !

  4. Sandra

    An kai eimai extra-super-hyper-teleios typos, teleftaia me epsiaan kati anasfaleies apo to pouthena. Den mas les to tilefono, mipos kai matho ti symvainei…

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook