Je cherche un logement

Quand les primo-accédants et les jeunes deviennent les favoris des banques

Vous pensez qu’obtenir un prêt immobilier quand on n’a jamais été propriétaire et qu’on est jeune sont deux handicaps majeurs ? Et bien, malgré l’idée reçue, il semble que ce soit tout le contraire ! En effet, une étude publiée par l’agence de courtiers Vousfinancer.com montre, chiffres à l’appui, que les jeunes primo-accédants sont des clients particulièrement ciblés par les établissements bancaires. Et pour en savoir plus, suivez le guide !

Les raisons d’un tel attrait

Dès lors qu’ils présentent des sécurités de base (voir ci-dessous), les jeunes en couple ou célibataires sont des cibles privilégiées pour les banques qui comprennent qu’en leur octroyant un prêt immobilier, elles fidélisent leurs clients. En effet, en leur proposant un bon taux, les établissements bancaires tiennent à garder leurs jeunes clients car leur situation est amenée à évoluer avec la famille qui s’agrandie et en contractant d’autres services, comme des assurances-vie, l’ouverture d’autres comptes, ou en demandant de nouveaux prêts… Par conséquent, prouver à un client qu’on lui fait confiance en lui accordant son premier prêt immobilier, c’est une façon pérenne pour les banques de l’attirer et de le fidéliser.

Jeune couple à la banque

Des réductions de taux attractives

L’étude démontre que des réductions exceptionnelles sont faites en majeure partie aux primo-accédants d’environ 35 ans. En plus d’un taux exceptionnellement bas , il est prouvé que certains établissements sont prêts à faire des efforts supplémentaires en proposant des enveloppes comprises entre 10 000 et 20 000 euros à des taux variant entre 0 et 2 %. Enfin, il est plus facile que par le passé d’emprunter sans apport dès lors que l’on présente un train de vie stable et sans variations importantes.

L’étude estime qu’actuellement en France les banques prêtent en moyenne à 3,05 % sur 15 ans, à 3,30 % sur 20 ans et autour de 3,70 % sur 25 ans. Elle souligne également le fait qu’il est possible de décrocher un prêt à des taux inférieurs à 3 % sur l’ensemble du territoire.

Les sécurités nécessaires pour en bénéficier

Quand bien même les jeunes primo-accédants bénéficient de démarches facilitées et de taux de prêts cléments, il faut cependant présenter un dossier solide et rassurant pour bénéficier du précieux sésame. Voici de manière générale, les critères de base pour mettre toutes les chances de son côté :

  • des revenus réguliers et stables ;
  • un niveau d’endettement calculé et inférieur à 33% ;
  • pas d’autres crédits ou des mensualités très faibles et arrivant bientôt à terme ;
  • Une bonne gestion des comptes, sans découverts réguliers ou dépenses insensées ;
  • Idéalement, au moins 10 % du prix de vente global ou du moins un fond pour s’acquitter des frais de notaires ou des frais de dossier.

Accéder à la propriété est-ce une priorité pour vous ? Faites-vous partie de la catégorie jeune ciblée par les banques ? Avez-vous le sentiment que les banques font un effort pour faciliter une première acquisition ? En avez-vous déjà fait l’expérience et êtes-vous satisfait des taux proposés ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
6 commentaires
  1. francois

    Bonjour,
    Merci pour votre article, je me pose néanmoins quelques questions :
    1-Qu’est ce qui explique qu’un primo-accédant ait accès à un meilleur taux qu’un emprunter ayant déjà plusieurs bien immobiliers ? Naïvement j’aurais pensé que le second profil était plus sûr car en mesure de revente un de ses précédents bien pour faire face à une « situation de crise ».
    2-S’il s’avère que posséder un ou plusieurs biens entraîne une pénalité lors de la souscription à un emprunt pour un futur achat immobilier, pourquoi dès lors faire part à son banquier de ses précédentes acquisitions ? Une banque n’étant pas le fisc, j’imagine qu’un client n’a pas d’obligation de dresser son patrimoine immobilier, de même qu’il n’a pas à présenter son carnet de santé à son banquier.

    Merci pour vos réponses.

  2. nike free women

    I every time used to study piece of writing Quand les primo-accédants et les jeunes deviennent les favoris des banques | Blog immobilier in news papers but now as I am a user of internet therefore from now I am using net for posts, thanks to web.
    nike free women http://hopwc.org/354609/nikefree.php

  3. Aurélie

    Je pensais que les banques étaient plutôt frileux des jeunes. Enfin, j’avais également lu sur bbcourtage.fr que pour un couple, il demandait beaucoup plus que 10% d’apport ! Sinon, le dossier ne passe pas ou le taux d’intérêt ne vaut vraiment pas le coup.

  4. www.allofilm.org

    A shawl makes a nice item for a woman to wear out for an evening or
    to a formal event. You are going to look and feel like
    a princess on your wedding day and as you make that walk down the aisle your prince charming will be waiting.

    The silk crepe de chine material moves beautifully while the button-lined back and small train create a fabulous finish.

  5. Bacotec

    Les primo-accédants seraient évident ravis d’avoir plus de facilités au regard de la situation sociale qui n’est pas toujours à leur avantage. CDD, mobilité géographique et faibles revenus. Les derniers sondages donnent d’ailleurs à penser que les primo-accédants seraient moins motivés par l’achat.
    Un résumé sur notre blog des dernières tendances : http://www.bacotec.com/index.php/nos-actualites/89-actualites/106-premier-achat-immobilier-quel-est-le-profil-des-acquereurs

  6. Panasonic(パナソニック)ツインPaシーリングライト HHFZ4140 (4.5~8畳)5000円以上送料無料・クレジットカã

    私は最初にときに同じコメントを持つ|電子メールの電子メールコメントし私は今、 »新しいコメントが追加された時に通知する」チェックボックスとコメントは、私は3いくつかの4取得追加されるたびにクリックしました。そのサービスからの| 人々を私あなたが削除することができます方法はありますか? それを感謝!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook