Je suis propriétaire

4 règles d’or pour vendre vite et bien son logement

Quand on décide de vendre, c’est que l’on a déjà un autre projet en tête, alors autant battre le fer tant qu’il est chaud ! Pour booster le nombre de visites, vendre rapidement et, qui plus est, à un prix satisfaisant, voici nos conseils glanés auprès des experts de l’immobilier.

1.     Choisir une agence bien en vue

Vous l’aurez compris, plus l’agence possède de visibilité (regroupement d’agences, site internet, annonces dans la presse spécialisée -Logic-immo.com par exemple 😉 – ), plus vous aurez de chances de faire connaître votre annonce. Un agent qui travaille dans les règles de l’art prendra le temps de visiter votre bien et de connaître le maximum de détails sur votre logement et le quartier environnant. Il sera également à même de vous donner les prix actuels du marché sans vous faire miroiter une somme mirobolante. En ce qui concerne l’affichage de votre bien dans les annonces magazine et web, misez sur de jolies photos de votre bien en surveillant quelques points de base comme la luminosité dans les pièces, le rangement, les plans larges pour donner une idée du volume, les journées ensoleillées pour réaliser vos clichés d’extérieur, etc.

Home Staging

2.     Ne pas surévaluer le prix de vente

C’est un écueil classique quand on souhaite vendre une maison ou un appartement dans lesquels on a investi du temps et de l’argent. Même s’il faut rentrer dans ses frais, il serait tout à fait illusoire de croire que votre bien va forcément vous apporter une plus-value extraordinaire. Un prix surévalué par rapport à la moyenne générale constituera un facteur de rejet de la part des aspirants acquéreurs, même pour de simples visites. Et plus une annonce « traîne » dans le temps, plus cela provoque de la méfiance… Dans le cas où vous hésitez sur le prix de vente à afficher, profitez des estimations gratuites proposées par les agences immobilières pour en avoir le cœur net.

3.     Constituez un dossier en béton

En plus des différents diagnostics qui doivent obligatoirement être présentés aux potentiels acheteurs, ne lésinez pas sur toutes les informations bonnes à savoir. Il en va ainsi de la moyenne de vos charges mensuelles en eau et en électricité notamment, du montant de votre taxe foncière, des devis et factures attestant du montant des équipements achetés et qui restent dans votre logement ou des éventuels travaux réalisés pour l’embellir ou le rafraîchir. Mais une multitude d’autres détails peuvent également mettre votre bien en valeur : localisation des commerces, écoles et transports en commun à proximité, vie de quartier, projets de grande envergure dans votre commune (création d’une rue piétonne, d’un centre culturel ou d’un tramway…) sont une mine d’or à exploiter pour optimiser vos possibilités de vente.

4.     Les gouts et les couleurs…

Même si vous êtes très fiers de l’originalité de votre décoration intérieure, celle-ci peut néanmoins déplaire et freiner une promesse de vente. Tous les professionnels en attesteront : quand il s’agit de vendre un bien, mieux vaut miser sur une déco neutre et un agencement pratique, qui permet à tout à chacun de s’y projeter. Pas la peine de dépenser des sommes folles ou de vous lancer dans des heures de bricolage pour effectuer ce petit relooking ! Il vous suffit de mettre en œuvre quelques conseils issus du home staging, une technique qui permet d’optimiser l’espace de votre bien à moindre coût et en utilisant des objets et meubles que vous avez déjà chez vous (LIEN : « Le Home staging : pourquoi ? Comment ? »). Et si votre bien nécessite de faire peau neuve ou que vous n’êtes pas bricoleur pour un sou, n’oubliez pas que des professionnels aguerris à ce genre de technique sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans ces optimisations.

Et vous, quels sont vos conseils pour vendre rapidement et à un prix satisfaisant ? En tant qu’acheteur, quels sont les points auxquels vous êtes le plus sensible par rapport à une annonce et à une vente ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
11 commentaires
  1. Le radiateur de William

    Ne pas se dire que l’on va marger excessivement sur le prix de sa maison n’est pas si simple que cela… C’est vrai que si le marché est à 200 000 € et que j’en demande 280 000 sans apporter une plus value évidente, ça va être compliqué, mais c’est vraiment difficile à accepter parce que l’on pense vraiment gagner de l’argent sur la vente, c’est humain…

  2. leclercq

    je désire vendre ma maison à longues ,maison d’architecte , neuve 12 ans , le notaire m’a dit que je n’aurais pas de mal de la vendre , et tjs pas vendue , c’est côté immo de vic le comte qui là en main ,(non exclusif) en 2 ans elle a baissé de 20 pour cent , , êtes -vous en rapport avec mon agence ? si oui ,pourquoi cette maison ne passe pas (défilée ) sur internet , j’en vois beaucoup de chez-vous qui passent , si vous désirer vendre cette maison , il faut prendre rendez-vous avec ma petite-fille tel;0676363456 , qui l’habite avec son compagnon , ils travaillent tous les deux , j’ai une file qui habite à 5 maison de la mienne tel; 0473398391 merci , de me répondre lucie leclercq

  3. PEZIN

    Dossier en béton ??? Une vaste blague car à la recherche d’un bien et posant des questions précises ,diagnostics ,charges ,il est effarant de constater que les agences n’ont pas les réponses donc pas les dossiers.Difficile de croire que la loi ALLUR déja dans les tuyaux pour les notaires ,ne soit pas plus prise en compte dés maintenant par les agences qui je pense ont du soucis à se faire .Pas trés PRO tout cela

  4. Arribard

    @ Pezin
    c’est pour cela qu’il faut choisir les bonnes agences. Les vendeurs confient des mandats à des agences qui ne demandent rien et dans ce cas, ils devraient se demander si l’agence va savoir vendre son bien. Le professionnalisme débute à l’estimation.

  5. David@PlenitFinances

    Le point principal, c’est bien sûr l’estimation ! A choisir, mieux vaut rédiger une annonce au bon prix avec peu de détails que l’inverse ! La gestion de ses finances en général doit être débarrassé le plus possible de tout « affect » qui paralyse ou fais prendre de mauvaises décisions ! Le coaching financier peut être utile pour apprendre à mieux gérer les émotions qui nous guident dans nos rapports à l’argent !

  6. philippe

    bonjour

    moi j ai mis en vente mon appart dans 3 agences sans exclusivité , century 21 en 04-2013 pas de nouvelle de leurs part ,c’est moi qui ai pris la décision de baisser
    le prix , puis laforêt en 11-2013 2 visites ORPI EN 02-2014 1 visite
    j ai de nouveau baissé le prix puis en 06/2014 ras le bol je contacte ORPI , mais mon conseiller, ne fait plus parti de la sociéte donc dans l foulé nouveau RDV
    et la mandat d’exclusivité et là miracle en délai d’attente de 10 jours et puis en 10jours 3 visite et appart vendu , résultat les agences se bouge le c.. lorsqu’il y a exclusivité

  7. guillaume

    Bonjour,

    Venez visiter ce site http://2205.enfinvendu.com/ !

    Cordialement Guillaume.

  8. Jo

    Ce qu’il faut comprendre entre mandat simple et exclusif, c’est que sur un mandat simple où l’agent n’est pas sûr d’avoir la possibilité à 100% de vendre lui même le bien, il n’engagera pas les mêmes frais publicitaires, qui sont très coûteux et ça se comprends. Une exclusivité, c’est la clé de la réussite, si l’agent s’en occupe bien, n’ayant pas peur de les mettre en concurrence aujourd’hui avec des conseillers indépendants, qui sont la plupart du temps plus réglo puisque ce sont des travailleurs indépendants (Propriétés-privées.com par exemple élu reseau d’or).

  9. pif

    bonjour
    j’ai une maison a vendre dans le l Aude a 20 km de Carcassonne

  10. DOMI

    moi je n aime pas l exclusivité car en 3 mois je n avais eu aucune visite avec les agences puis j ai eu l occasion de la vendre par des particuliers en bouche à oreille et là coincé par l exclusivité j ai réussi à la récupérer apres 3 mois mais que de temps de perdu

  11. Immobilier rabat salé

    Il faut bien choisir l’agence pour vos projets de vente de maison, et pour augmenter les chances de vente, il faut bien rédiger des articles et les publier dans les plateformes de vente et de location, merci pour votre article, il nous donne également d’autres idées intéressantes.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook