J'aménage

Éclairages en extérieur, tout un programme

Avec le retour du beau temps, c’est le moment de profiter du jardin et de prolonger la soirée en toute décontraction. Mais sans éclairage adéquat, le dîner ne sera peut-être pas très « brillant » ! Pour maximiser tout le potentiel de votre jardin, voici une sélection d’idées pour illuminer vos veillées nocturnes.

Question de choix

Applique murale, borne, potelet, lampadaire, balise, spot ou projecteur, ce ne sont pas les modèles qui manquent dans le commerce… Néanmoins, à chaque objet sa fonction et vous seriez bien mal inspiré d’opter pour un spot mural de sortie de garage en guise d’éclairage cosy pour le dîner.

Eclairage d'extérieur

Modeler le jardin

Idéal pour mettre en valeur vos fleurs et les recoins de votre terrain, les balises à piquer dans le sol sont un système simple et pratique pour débuter. Nombre d’entre elles sont pourvues d’un système à énergie solaire qui permettra aux luminaires d’éclairer une bonne partie de la nuit. Si cette installation vous plaît mais que vous souhaitez illuminer davantage votre terrain, d’autres solutions existent.

– Les LEDs implantés au sol ou contre des parois sont à la fois modernes et esthétiques.
– Les potelets, quant à eux, présentent l’avantage d’un éclairage plus intime et traditionnel valorisant la végétation environnante.

Un dîner éclairé !

Rien n’est plus désagréable que de ne pas voir son assiette ni ses convives à table. Pour remédier à l’obscurité sans pour autant perdre tout le charme d’un dîner au jardin, oubliez les spots trop puissants et mal orientés qui donneraient une lumière bien trop agressive (et attireraient tous les insectes du quartier).  Préférez-leur des appliques judicieusement installées près de votre table et en hauteur pour diffuser harmonieusement la lumière. En revanche, si votre table ne se trouve pas à proximité d’un mur, optez pour des lampadaires disposés en carré autour de votre table. Mais rappelez-vous ce conseil de pro : plus le lampadaire est bas, moins sa lumière se diffuse. Grâce à une large palette de hauteurs et de styles, vous n’aurez que l’embarras du choix pour concilier déco extérieure et besoins en éclairage.

À savoir. Pour les amateurs de dîners aux chandelles, les bougies électriques sont la solution toute trouvée en extérieur. Alimentées par des petites piles, elles reproduisent la lueur vacillante des bougies traditionnelles tout en vous protégeant des risques d’incendie et de reliquat de cire incrustés sur votre jolie nappe (voir l’article  Revoir l’éclairage de sa maison pour soigner les ambiances)

Une lumière puissante et pratique pour les entrées et les sorties

Largement plébiscités, les projecteurs extérieurs et les détecteurs de mouvement ont tout bon dès lors que vous rentrez chez vous à la recherche de vos clés ou que vous sortez étendre le linge dans le jardin. Pratiques, économiques avec leur minuterie intégrée, la plupart des modèles sont pourvus de nombreuses options qui permettent de sélectionner le temps d’éclairage mais aussi l’intensité de la lumière. En plus de vous faciliter la vie au quotidien, ces systèmes automatiques ont le mérite de décourager les intrus et les cambrioleurs.

Et vous, pour quel type d’éclairage avez-vous opté dans votre jardin ? Selon vous, faut-il mettre autant d’attention dans l’éclairage extérieur qu’intérieur ? Faites-nous part de votre point de vue et de vos idées déco, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook