Tendances

Revoir l’éclairage de sa maison pour soigner les ambiances

Définir les éclairages des différentes pièces de la maison, opter pour une atmosphère tamisée ou pour une ambiance lumineuse pleine de pep’s, relève du véritable savoir-faire. Pour vous transformer en décorateur d’intérieur spécialisé en agencement de lumières, voici quelques conseils (éclairés) !

Le salon

C’est la pièce où l’on passe le plus “clair” de son temps (après la chambre à coucher) et, à l’image des meubles et de la déco, la lumière se doit d’être conviviale et adaptable à différentes situations. N’hésitez pas à investir dans un variateur pour le plafonnier ou la lampe qui fait office de lumière centrale. Ainsi, pour un apéritif entre amis, vous pouvez éclairer suffisamment pour que chacun puisse converser et picorer autour de la table basse. Quand il s’agit de lire tranquillement un livre sur un canapé ou faire une sieste, vous pouvez à l’inverse donner à votre salon une atmosphère beaucoup plus cosy et tamisée.

À savoir : Si vous aimez regarder la télévision dans votre salon, ne placez pas de lampes faisant face à l’écran, la lumière se reflètera dans l’écran et risque de gâcher votre séance de home-cinéma. En revanche, n’hésitez pas à placer un éclairage derrière la télévision ce qui vous évitera de fatiguer vos yeux trop vite quand l’écran est allumé.

Salle à manger

L’espace salle à manger

Même s’il n’y a rien de plus chic qu’un dîner aux chandelles, manger dans la pénombre peut s’avérer être une vraie sinécure ! Un repas agréable se doit d’être suffisamment éclairé, c’est pourquoi un plafonnier judicieusement placé au centre de la table sera le point de lumière idéal. Plus le plafonnier est positionné en hauteur, plus il donnera une lumière diffuse. En revanche, si vous faites courir le fil, vous obtiendrez un éclairage bien plus intimiste tout en voyant ce que vous êtes en train de manger.

À savoir : vous trouverez facilement dans les boutiques de bricolage et les quincailleries, des ampoules aux teintes légèrement orangées. La lumière diffusée est douce et apaisante, elle a en outre l’avantage de donner un teint reposé et de moins marquer les traits.

La chambre à coucher

Pour se détendre, bouquiner ou tout simplement se réveiller en douceur, mieux vaut éviter une couleur froide jaillissant d’un plafonnier. Vous aurez tout le loisir de trouver les lampes de chevets adéquates, propices à la lecture sans pour autant réveiller votre partenaire.

Les guirlandes lumineuses trouvent naturellement leur place pour agrémenter la décoration de votre chambre, mais pensez à faire courir un interrupteur assez long pour ne pas avoir à vous relever avant de dormir pour les éteindre.

Le bureau

Dans le cas où votre bureau vous sert à effectuer des travaux qui demandent beaucoup de minutie (couture, maquette, travaux manuels, etc.), il est impératif de privilégier une installation zénithale, c’est-à-dire au plafond. Optez pour une suspension qui n’obstrue pas la lumière et n’apporte pas de zones d’ombre. N’hésitez pas à installer également une lampe de bureau, avec un bras articulé, qui vous permettra en toute circonstance d’y voir clair.

Ambiance tamisée

L’esprit bougie en toute quiétude

Personne ne viendra contester le charme romantique des bougies mais quand on a des enfants en bas âge ou que l’on est du genre tête-en-l’air, cela peut vite tourner à la catastrophe ! Désormais, plus d’inquiétudes car il existe de petits systèmes électriques lumineux implantés dans de fausses bougies de toutes tailles. Imitant à la perfection la teinte des flammes et leurs lueurs vacillantes, elles sont alimentées grâce à de petites piles disposant d’une autonomie surprenante.

Et vous, êtes-vous plutôt déco lumineuse, chandelier ou néon coloré ? Pour quel style avez-vous opté ? La lumière est-elle un élément important dans l’aménagement de votre intérieur ? Faites-nous part de vos tendances préférées, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook