Tendances

De l’influence des couleurs dans la maison

Tout comme l’emplacement des meubles et objets dans votre intérieur, alias l’art du Feng-shui, les couleurs jouent un rôle prépondérant dans votre nid sur l’humeur du jour, l’atmosphère en général et la lumière en particulier.  Alors, pour trouver la (les) couleur(s) en harmonie, suivez le guide, on vous donne le ton !

À l’origine était…

Dans un monde parfait, l’idéal serait de repeindre ou revoir votre palette tous les ans, mais cela reviendrait rapidement très cher. Les plus téméraires se diront qu’après tout on renouvelle bien son dressing ou on procède au nettoyage de printemps chaque année… Alors, si l’on changeait les couleurs du temps ?

La palette des couleurs est composée de tonalités chaudes, à l’opposé des froides et des neutres. Et comme chacun le sait, les extrêmes s’attirent  et se complètent… Comment les combiner avec art ? 

Plein soleil

La base est l’orange et les couleurs de transition sont le jaune et le rouge. L’orange est la couleur de l’audace, du rayonnement, de l’intelligence, de la loyauté, de la chaleur, de la confiance et… de la méfiance !

À savoir. En décoration, les tons chauds produisent un effet de rapprochement, ils donnent une impression de plus petit et de plus chaleureux que la réalité.  Le bénéfice est qu’une pièce sombre sera stimulée par les tonalités de jaune-orangé, qui lui apporteront peps, gaité et énergie.

Marions-le à différents gris, il cassera ainsi le côté voyant et ultra vitaminé pour lui conférer un air élégant.

Buffet froid

Bleu oui, mais pas que !  Ses transitions : le vert et le violet. Le bleu est le symbole du rêve, de la sagesse, de la sérénité, de la vérité, de l’infini, de la loyauté, de la fraîcheur, mais aussi de la mélancolie. C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux.

À savoir. En décoration, les couleurs froides permettent de rafraîchir l’espace et produisent un effet de recul, les murs paraissent plus éloignés.

Fifty Shades of… Bleu. Peut-être pas cinquante, mais au moins trois que nous allons élaborer ci-après.

– Foncé : il s’avère incontournable  pour mettre en valeur tableaux et objets.
Marions-le avec du vert frais ou du bronze pour un effet « antique » ou « atmosphère d’autrefois ».

– Ciel : il réfléchit la lumière, apaise et calme.
Marions-le au blanc, beige, violet, rose, vert, gris et même aux couleurs pastel.

– Turquoise, il apporte vitalité et dynamisme et reflète très bien la lumière.
Marions-le au marron chocolat, jaune, vert, rose, mauve, beige ou gris pour plus de douceur et de sérénité dans la maison.

Noces funèbres

Si le noir a, par définition, des connotations négatives, puisqu’il incarne des sentiments comme la peur, l’angoisse, l’inconnu, la mort, la perte et le vide, reste que sa particularité est de mettre en valeur les autres couleurs, textures ou objets qui se trouvent à proximité.

À savoir.  En décoration, il est considéré comme élégant et contemporain, mais il convient d’en user avec parcimonie car, contrairement au blanc, il absorbe la lumière et assombrit les espaces. Il est adapté à toutes les pièces, de la cuisine au salon en passant par la chambre et la salle de bain…  chez  Serge Gainsbourg, cette dernière était entièrement noire !

Marions-le au blanc, doré ou argenté pour un style moderne, mais aussi au rouge, orange, taupe, et, plus neutre au gris clair et aux teintes crème, pour un effet très contemporain.

Calme blanc

Tout a été dit, ou presque, sur le blanc, symbole de pureté, fraîcheur, innocence, paix, lumière et équilibre. Il peut être chaud ou froid, selon sa nuance.

À savoir. En décoration, il est le compagnon idéal de n’importe quelle autre couleur qu’il souligne et met en avant. Il reflète au mieux la lumière du soleil, contrairement au noir, qui l’absorbe.

Marions-le à toutes les couleurs. Il adoucit les tons les plus foncés pour donner un résultat reposant. À l’excès, il peut laisser une impression d’hôpital, reste que pour les pièces aux murs bas, il apportera une impression de hauteur, surtout avec des plafonds peints en blanc.

Juste une mise au point

Les couleurs sont dites complémentaires parce qu’elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble. Ainsi, le rouge est plus rouge accompagné de vert. De fait, le spectre chromique oppose le rouge au vert, le violet au jaune et le bleu à l’orange.

Ce qu’il faut en retenir. Les couleurs vives sont synonymes de dynamisme, d’énergie et donc d’excitation, il conviendra donc de les remplacer par des tons pastels, plus apaisants, particulièrement dans les chambres d’enfants.

À savoir. L’exposition des pièces est un facteur déterminant dans le choix de la ou des couleurs qui les habilleront. Ainsi, celles orientées Nord reçoivent peu de lumière, optez donc pour des couleurs ensoleillées et brillantes.

A contrario, celles orientées plein Sud ne doivent pas pour autant arborer des couleurs trop sombres. Si votre choix porte sur une couleur ensoleillée ou chaude, sachez qu’une peinture mate absorbera le trop plein de lumière.

Marions-les… pâles ou foncées, la palette ne manque pas, n’hésitez pas à combiner les deux avec quelques motifs pour apporter un effet de contraste.  Les principes relatifs aux couleurs ne s’appliquent pas qu’à vos murs, plafonds, et autres tentures, mais également à vos objets ou meubles. Les pièces pleines d’objets bariolés, jouets d’enfants par exemple, devront absolument avoir un coloris pastel ou pâle, voire blanc, pour compenser cette explosion de couleurs et la mettre en valeur.

Et vous, que pensez-vous des combinaisons de couleurs ? Êtes-vous d’avis que la couleur définit votre intérieur comme votre moral ? Avez-vous constaté les effets bénéfiques ou néfastes des couleurs dans votre maison ? Confiez-nous vos trucs, astuces et impressions, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Un commentaire
  1. marche immobilier

    j’adore le design et la couleur en particulier le plein soleil, on trouve bien la gaieté et la joie dans cette couleur.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook