Tendances

Créer un potager 100% bio

On souhaite tous ce qu’il y a de meilleur pour notre alimentation mais, entre l’envie de produits authentiques et notre porte-monnaie, le dilemme est parfois de taille ! Alors, pourquoi ne pas passer au bio certifié pour quelques euros en plantant ses propres légumes dans son jardin ? Voici cinq règles d’or pour un potager en pot ou en terre, 100% maison !

Préparez le sol

Il est primordial de désherber à la main toutes les petites pousses et autres racines qui ont pris place. Si vous laisser votre carré de terre en l’état, sachez que cela ne fera qu’appauvrir les plants que vous allez faire pousser. Une fois cette opération réalisée, il faut retourner la terre sur quelques centimètres pour l’aérer.

Potager bio

Passez à l’engrais

À bannir définitivement : les engrais chimiques, trop agressifs envers la faune et nocifs pour le goût et la qualité nutritionnelle de vos futures récoltes. Préférez le compost ou l’engrais 100% naturel que vous veillerez à disperser avec parcimonie sur la terre fraîchement retournée.

Choisissez vos graines

Même si les fruits et légumes issus de l’agriculture non-bio ont l’air parfois plus gros et plus appétissants, ne faites pas l’erreur de succomber à des semences gavées d’engrais chimiques et autres pesticides ! Préférez les variétés étiquetées 100% naturelles ou « bio », qui sont un réel gage de sérieux.

Soyez attentifs aux besoins de vos plantations

Faire pousser des courgettes dans une jardinière ou exposer en plein nord un plant de tomates sont des paris hasardeux et, souvent, infructueux ! Pour devenir un expert en jardinage, mieux vaut respecter scrupuleusement les indications données sur chaque sachet de graines pour viser une récolte en bonne et due forme.

Arrosez responsable

Même en pleine canicule, le moment le plus propice à l’arrosage de son potager est le matin. Mieux vaut arroser une à deux fois par semaine et uniquement à la racine ,plutôt que tous les jours sur le feuillage, car vous courrez le risque d’achever vos plants et semences. Enfin, la meilleure température d’arrosage reste celle ambiante et la meilleure eau, celle de pluie. Ce qui, au passage, n’appesantira pas votre facture d’eau courante.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience du potager ? Êtes-vous satisfait du résultat ? Quels sont vos trucs et astuces pour de belles récoltes ? Partagez-les avec nous, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. Modulhabitat

    Merci pour ce billet très complet. Il n’y a rien de meilleur que le compost naturel pour enrichir la terre de son potager et faire pousser de beaux légumes. Un petit conseil pour produire un bon composte avec zéro coûts : stocker les déchets alimentaires biodégradables dans un bac tout au long de l’année. Ici, nos conseils pour bien entretenir son jardin : http://modulhabitat.com/comment-bien-entretenir-son-jardin/

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook