Je déménage

Bien choisir son déménageur

Déménager est synonyme de nouveau départ, mais avant cela, l’étape du déménagement, en elle-même, peut paraître insurmontable. Plus la surface est grande, plus l’ampleur de la tâche s’accroît… et moins les amis sont nombreux à proposer leurs bras. Quand le recours aux services d’un professionnel s’impose, il convient de ne pas se tromper. Comment prendre les bonnes décisions et limiter les dégâts : suivez-le guide.

Un bon déménageur est un professionnel certifié

Après une recherche sur la toile et de multiples clics sur des sites de sociétés toutes plus recommandées les unes que les autres, on peut vite s’égarer. Les logos sont multiples, les partenariats nombreux mais la qualité… pas toujours au rendez-vous ! Sachez pourtant qu’il existe une Chambre syndicale du déménagement, regroupant plus de la moitié des entreprises de ce secteur, repère incontournable lorsque l’on recherche la fiabilité. Son site vous permet donc de vérifier si une entreprise est agréée ou pas. De plus, en cas de litige, cette Chambre peut servir d’intermédiaire pour s’acheminer vers une procédure amiable.

À savoir. La certification NF de l’entreprise de déménagement vous garantit un engagement sur un certain niveau de qualité. La liste des entreprises certifiées par région est disponible sur le site de l’Afnor.

Déménagement

Un bon déménageur établit un devis clair et précis

Les prix sont divers et peuvent varier du simple au triple, selon que la société a pignon sur rue ou qu’il s’agit d’une PME familiale nouvellement créée. Les formules, elles, sont souvent les mêmes. De l’offre a minima avec chargement, transport et déchargement, en passant par l’offre « économique + » avec fourniture de cartons, démontage et remontage des meubles… Jusqu’à la formule intégrale – l’éventail des services est très large –, où vous ne vous occupez que de vos objets de valeur, le professionnel prenant en charge tout le reste, cartons compris.

C’est pourquoi, il est recommandé de choisir parmi deux ou trois devis, dont le degré de détails convient d’être étudié à la loupe :

– nature de la prestation (économique à tout compris) ;

– nombre de personnels prévus (le mieux étant une prestation forfaitaire dans laquelle, peu importe l’équipe de déménageur, le prix reste le même) ;

– portage inclus dans le forfait ou montant à la distance ;

– prise en charge des formalités municipales d’autorisation de stationnement sur la chaussée ;

– fourniture des emballages et nécessité d’un monte-meuble ;

– hébergement éventuel, en cas de déménagement de longue distance ;

– kilométrage inclus et coût des distances supplémentaires.

Sachez également que la majorité des prestataires vous proposeront de se déplacer jusqu’à votre domicile pour finaliser le devis et s’assurer, avec vous, de la bonne évaluation du volume de chargement.

Un bon déménageur est bien assuré

Les sociétés proposent toutes un montant maximum d’indemnisation par objet ou par prestation, incluse dans votre forfait. Quoi qu’il en soit, lors de la signature du devis, vous devez avoir la possibilité de mentionner votre estimation personnelle de votre mobilier dans une « déclaration de valeur ».

Avant de souscrire une quelconque assurance complémentaire, il est important de lire les polices d’assurance de votre habitation ou compte bancaire. Souvent, ces assurances personnelles couvrent déjà les risques liés à votre déménagement.

Et pour les petits budgets…

Plusieurs astuces restent à votre disposition si vous souhaitez faire appel à un professionnel mais que votre budget est limité. Petit florilège.

Ne déménagez que ce qui vous sera utile

Vendez, donnez ce dont vous n’avez plus besoin, vous diminuerez le volume de votre déménagement et vous ferez des économies !

Récupérez des cartons de déménagement

Demandez des cartons directement aux commerçants, faites fonctionner les réseaux sociaux, vos amis ont certainement des cartons à vous donner et du petit matériel à vos prêter (diable, chariot, divers outils…).

Choisissez bien votre date de déménagement

Privilégiez la saison basse (en-dehors des mois de mai à septembre), vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 25 % sur le prix. Le jour de la semaine peut également servir de variable d’ajustement, le déménagement le week-end étant souvent plus cher.

Pour les grandes distances, visitez sur le net les sites d’enchères de transport

Certains transporteurs, plutôt que de rouler à vide, proposent des trajets avec un prix qui peut aller jusqu’à 75 % moins cher que les tarifs standards.

Diminuez votre facture en profitant d’aides financières

Les Caisses d’allocations familiales proposent des primes dans certaines situations, en particulier si le déménagement intervient à la naissance du troisième enfant. L’aide Mobili-Pass peut aussi vous apporter une respiration financière non négligeable. Enfin, votre employer peut prendre en charge tout ou partie de votre déménagement si vous changez de ville pour des raisons… professionnelles.

Et vous, avez-vous déjà eu recours à un professionnel du déménagement ? Êtes vous satisfait du service proposé et a-t-il répondu à vos attentes ? Faites-nous part de votre point de vue, de vos bons plans et astuces, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
7 commentaires
  1. Amandine

    Pour info il y a aussi le site http://www.verif-demenageurs.com/ qui permet de vérifier que le déménageur est bien en règle (statut de l’entreprise, licences…), ça permet d’éviter de confier son déménagement à une entreprise en liquidation judiciaire ou qui n’a aucune licence de transport !

  2. chatsnous2

    J’ai pris la même société de déménagement 3 ans après, société connue, déménagement un mardi, en avril, et oh surprise, facture majorée de 30% de plus et sans aucun carton ni rouleau de sotch….
    Une astuce également, aller sur le site Manageo vérifier si le numéro SIREN/SIRET correspond bien à la société professionnelle qui répond à votre demande.
    Astuce aussi, vérifiez bien la clause « assurances » qui couvre bien peu si l’on tient compte de la franchise et de l’usure normale des objets plus des factures qu’il faudrait avoir en cas de souci.

  3. Déménagement efficace

    J’avoue que le bon déménagement est dans le choix de la société, car une bonne société peut vous assurer un déménagement réussi.

  4. Christophe Carlier

    Je vous remercie, cet article m’a été très outil. Ma famille et moi vont déménager dans quelques mois et nous avons hâte. Nous sommes en train de faire nos cartons et organiser des choses dans la maison et cela prend beaucoup de temps ! Nous cherchons un bon déménageur qui être efficace pendant le déménagement. C’est bien de savoir qu’un bon déménageur établit un devis claire et précis, est bien assuré, et doit être un professionnel certifié.
    -Chris | http://www.demenagementstejulie.com/fr/

  5. Lindo

    Perefct answer! That really gets to the heart of it!

  6. clarice ledoux

    Bien choisir un demenageur n’est jamais facile, donc cet article est tres utile ! Je suis completement d’accord qu’un bon déménageur établit un devis clair et précis. Je vais demenager dans quelques mois et je veux etre bien organisé. Avez vous des autres astuces ?

  7. Louise Bordeaux

    C’est tout à fait important d’avoir un déménageur qui est certifié. Mon cousin avait embauché une équipe des déménageurs qui n’étaient pas certifiés pour bouger son piano. Malheureusement, l’équipe l’a laissée tomber et c’était complètement ruiné. Merci beaucoup pour conseils !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook