Tendances

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le terme ne vous inspire rien ou vous dit vaguement quelque chose ? Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer en quoi cette collecte de fonds consiste et comment elle va, peut-être, révolutionner le marché de l’immobilier pour les particuliers !

Crowdfunding, alternative à la finance traditionnelle

Voici une expression anglaise que l’on pourrait traduire par « financement par la foule ». En clair, c’est un système participatif ou chacun peut contribuer financièrement au développement d’un projet.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de crowdfunding  en matière de musique. En proposant une maquette sur un site spécialisé, des artistes parviennent à financer totalement ou en partie la production de leur album grâce à de généreux internautes. De fait, dès lors que l’album est sorti et qu’il génère des bénéfices, les particuliers qui ont participé au financement sont rémunérés au prorata de leur contribution initiale.

Depuis, le crowdfunding fait des émules et beaucoup d’artistes, d’inventeurs mais aussi d’entreprises contournent la voie classique du prêt bancaire et invitent les particuliers à « miser » sur leurs créations pour voir aboutir leur projet.

Crowdfunding immobilier

Et pour l’immobilier, comment ça marche ?

Les premiers sites de crowdfunding immobilier sont apparus en France depuis un an environ et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils attirent déjà suffisamment de particuliers pour voir leurs projets immobiliers se concrétiser. Tout comme pour les sites de financement participatif habituels, vous n’avez qu’à choisir parmi les projets immobiliers proposés et cliquer pour investir sur un bien. Si la mise de départ est souvent fixée à 1 000 euros, sachez que ce versement sera bloqué sur un compte surveillé et que ce n’est qu’une fois l’intégralité du budget réuni que votre argent sera débité.

Vous devenez alors copropriétaire de ce bien avec les autres contributeurs. Et une fois que les logements ou les locaux de ce logement seront loués, vous toucherez des rendements locatifs mensuels exemptés de frais de gestion.

Le crowdfunding immobilier est-il sûr et rentable ?

Certes, l’arrivée récente de ce dispositif sur le marché ne permet pas un recul nécessaire pour évaluer le succès d’un tel montage financier sur le long terme. En revanche, sachez que ce type de participation est contrôlé et surveillé par les autorités. Les sites eux-mêmes travaillent en concomitance avec des établissements bancaires traditionnels pour financer en partie ces projets immobiliers. De nombreux particuliers y voient là un placement transparent et une rémunération attractive puisque la rentabilité s’élève en moyenne à 10 % par an.

Et vous, seriez-vous tenté par ce type d’investissement ? En avez-vous déjà entendu parlé ou fait l’expérience ? Venez confrontez vos points de vue sur la question, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
16 commentaires
  1. Jean-Baptiste Vayleux

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui fait référence à Lymo.fr sans le nommer 🙂

  2. Bureaux à Paris

    Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressant.Dans un contexte économique difficile, le crowdfunding immobilier est un investissement intéressant. Devenir rentier et assurer sa retraite est envisageable même pour les ménages au pouvoir d’achat moyen. Outre son accessibilité, les contributeurs sont exemptés des frais de gestion. Le concept est certes nouveau mais le fait que l’Etat contrôle et surveille ce dispositif devrait rassurer les contributeurs.

  3. danielle

    COMMENT TROUVER CE GENRE DE PLACEMENT DANS LA REGION DU NORD. MERCI

  4. Ulan

    la crowfunding prend place de plus en plus dans l’ensemble du système de financement. C’est comme si le crédit et le financement se donne la mode du social.

  5. Vrox

    Étonnant ^^

  6. GHRAIR

    Je suis intéresser est veux en savoir plus

  7. GHRAIR

    Je veux en savoir plus interesser

  8. Paris buro

    Les informations sont très utiles,en réalité,il nous est d’une grande utilité de savoir le prix de location de bureau,aussi de l’agence de location

  9. Paris Buro

    Et sans oublier que la location de bureau est très intéressant surtout si il est meublé.

  10. Mowgli

    Danielle, GHRAIR (et les autres): il y a un catalogue des deals de Crowd Funding Immobiliers (Lymo en France, mais aussi US, Belgique et Angleterre) sur http://crowdfundingimmobilier.info/
    Ça illustre un peu la théorie 😉

  11. Bellicha

    Nous sommes investisseurs en immobilier dans l’ancien (pour des questions de rentabilité) en France, au travers de SCI classiques. Le crowdfounding immobilier nous intéresse particulièrement car, quand nous avons la chance de découvrir un bien très intéressant, nous devons agir vite. Pour obtenir le meilleur prix à l’achat (et une renta d’au moins 10 % acte en mains), il nous faudrait ne pas mettre de condition suspensive d’obtention de prêt et boucler le financement rapidement.
    Or, aujourd’hui, nos banques, qui ont pourtant l’habitude d’accompagner nos projets, mettent beaucoup de temps à nous répondre de manière non équivoque.
    C’est pourquoi nous pensons à admettre la possibilité d’autres modèles d’emprunts.
    Les personnes qui auraient envie de partager leurs idées et (ou) projet avec nous sont les bienvenues.Possibilité de nous contacter par mail à : w.bell@free.fr

  12. Amélie

    Le crowdfunding semble avoir de beaux jours devant lui en France, même s’il vrai que notre culture est différente de celles Etats-Unis où ce mode de financement existe depuis quelques années. De multiples applications sont envisageables (financement de professionnels et de particuliers), et à l’heure où les banquiers restent frileux une nouvelle ère s’ouvre peut-être

  13. guy

    Bonjour,

    Je ne peux m’empecher de faire un rapprochement entre ce type de financement et le plus grand scandale immobilier francais, à savoir le ‘robien’ :

    – On achete des terrains pas chers dans des zones foireuses
    – On donne une carrote : carotte fiscale ou, dans ce cas, la carotte du rendement
    – On package tout ca : vous vous occupez de rien ( ici, on envoie juste le cheque et miracle,12 mois après, 10% de rendement sans rien faire 😉 )
    – on vend ca à des gens qui ne connaissent pas la zone de vente

    Au final, vous aurez forcement des arnaques à grande echelle.
    Akerys ( qui a changé de nom en ‘Belvia’ pour se faire oublier) est l’un des plus gros contributeur au scandale de robien.

    Bref, fuyez comme la peste l’immobilier résidentiel francais dématérialisé : c’est un produit surcoté, surtaxé, qui fait la fortune d’arnaqueur en tout genre.

    Ne serait ce que pour rendre justice à toutes les victimes de ‘robien’, fuyez ce genre d’opération …

    En esperant que mon temoignage evitera à beaucoup de ce faire pigeonner.

  14. bertaud

    Bonjour,
    Je vois que le ticket minimum est de 1000 E. Quel est le ticket maxi?
    Quelle est la garantie proposée sur le capital? Car le rendement est logiquement une variable mais la sécurité de l’apport est primordial!
    J’ai lu que l’AMF n’a pas pris de position sur ce produit.
    Je note que le Capital social est inférieur aux projets.

  15. FRimmo

    Bonjour à tous,

    Je représente la société Crowdimo Invest, spécialisé dans le crowdfunding immobilier.
    Chez Crowdimo Invest, il y a la possibilité d’investir dans trois différents types de placements : l’investissement locatif, qui est un investissement sur du moyen/long terme avec un taux de rendement entre 4 et 6 %. La rénovation immobilière, un placement sur du court terme avec un taux de rendement compris entre 6 et 8 %. Et enfin, l’investissement en viager qui est un placement sur du long terme avec un rendement compris entre 6 et 8 % également.
    Nous ne faisons pas de promotion immobilière, mais de l’immobilier existant, ce qui réduit considérablement le risque de pertes et permet d’obtenir des rendements plus intéressants.

    Il faut savoir que chez Crowdimo Invest, nous souhaitons démocratiser l’investissement immobilier en le rendant accessible à partir de 1 000€. De plus, chaque investisseur à la capacité d’investir jusqu’à 10 % du montant total du ben au maximum.

    J’espère avoir été clair dans mes explications. Pour plus d’informations sur notre plateforme et sur ce que nous proposons, veuillez nous contacter par téléphone au 01 85 10 03 03. Nos experts et nos conseillers pourront répondre à vos questions.

  16. Quentin

    Merci pour cet article!

    Une autre société présente sur le secteur, dénommée Homunity propose quant à elle d’investir dans des biens de 20 à 35m2 dans les grandes villes de provinces.

    Ainsi vous pouvez diversifier au maximum votre portefeuille immobilier avec un faible montant,

    Le concept a d’ailleurs fait ses preuves, et ses adeptes!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook