J'aménage

En route pour la 4e édition des Victoires du Paysage !

Vous avez fait appel à un professionnel du paysage pour aménager votre jardin ? Participez au concours Val’hor 2014 ! Du projet le plus modeste au plus extravagant, toutes les échelles d’aménagement sont récompensées. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Les Victoires du Paysage, quèsaco ?

Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, organise cette année sa quatrième édition des Victoires du Paysage. Ce concours national, qui se déroule tous les deux ans depuis 2008, récompense des réalisations de maîtres d’ouvrage publics ou privés d’aménagements paysagers achevés depuis moins de cinq ans, soit entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2013.

Jardin paysager

Lors des trois éditions précédentes, on dénombrait 200 candidatures reçues, 113 projets nommés, 69 maitres d’ouvrage récompensés (dont 43 membres des collectivités territoriales ou sociétés d’économie mixte) et plus de 350 professionnels du paysage valorisé.

Ce prix, dont la mission est la mise en avant de l’aménagement paysager et les métiers du paysage, est ouvert aux collectivités, aux entreprises, aux promoteurs, mais aussi aux particuliers ayant fait appel à des professionnels. L’éventail des réalisations est très éclectique et concerne toute sorte de lieux : rue, entrée de ville, place, parc ou jardin urbain, parking, écoquartier, siège social, hôtel, immeuble, terrasse, jardins particuliers, parc paysager…

Quid des critères de sélection du jury ?

Présidé par Michel Audouy, président de la Comep, et composé de professionnels du paysage, de journalistes spécialisés et de représentants d’associations professionnelles, le jury s’appui sur un certain nombre de critères de choix dont l’esthétique, la valorisation et l’intégration dans un cadre de vie, la mise en œuvre des végétaux. Mais encore la pertinence des choix techniques ou la dimension « développement durable ». À noter également que le prix vise à plusieurs catégories de métier : le paysagiste pour la conception, l’entreprise du paysage pour la mise en œuvre, le pépiniériste ou l’horticulteur pour la fourniture des végétaux.

Comment participer ?

Rien de plus simple : l’inscription est gratuite et peut s’effectuer jusqu’au 15 juin 2014 directement via le site www.lesvictoiresdupaysage.com. Une première sélection sur dossier interviendra dès le mois de juillet. Les sites présélectionnés seront visités par le jury composé des représentants des trois métiers du paysage durant tout l’été.

Ce sera ensuite au public d’intervenir afin de voter en ligne pour le projet de son choix à partir de septembre 2014. La sélection finale aura lieu en octobre et les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 11 décembre 2014 à l’Espace Pierre Cardin, à Paris.

Enfin, petite nouveauté, l’organisation mettra à l’honneur une  initiative européenne traduisant sur le terrain la mise en œuvre de la Cité Verte !


Petit rappel des dates clés du concours 2014

Inscription en ligne : jusqu’au 15 juin 2014.
Jury de présélection : juillet 2014.
Visites des sites : de juillet à septembre 2014.
Ouverture des votes du prix du public : septembre 2014.
Grand Jury : octobre 2014.
Remise des Victoires : 11 décembre 2014.

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un professionnel pour aménager votre jardin ? Si oui, pour quel type de réalisation ? Que pensez-vous de ce concours et seriez-vous à participer à cette aventure ? Faites-nous part de votre expérience… Le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook