J'aménage

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la cuisine?

Ce n’est pas parce que vous avez des talents de chef que votre cuisine doit sentir le bœuf bourguignon pendant 3 jours ! Pour se débarrasser de toutes les odeurs qui viennent parasiter votre quotidien, pas la peine d’investir dans des produits hors de prix. Faites plutôt confiance à nos astuces simples et rapides pour ne plus mettre votre odorat à rude épreuve !

Cuisine

Le bicarbonate à votre service !

Ouvrir votre réfrigérateur au moment du petit déjeuner vous donne automatiquement mal au cœur ? Ce n’est pas bon signe. Malgré le froid qui y règne, les odeurs des différents aliments finissent par se mélanger et par altérer le goût de vos produits. Inutile de « plastifier » avec du film cellophane tous les produits alimentaires, ce n’est ni écolo ni économique et pas si efficace que cela. Commencez par vider et nettoyer votre réfrigérateur. Une fois, cette belle tâche accomplie, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (disponible en supermarché ou à la pharmacie) dans une tasse ou un ramequin. Ce subtil mélange  viendra à bout, en une trentaine de minutes, des odeurs pestilentielles de votre réfrigérateur! Laisser le récipient à l’intérieur et renouveler la dose de bicarbonate tous les deux ou trois mois dès le retour des vilaines odeurs.

Idem pour votre poubelle. Vous pourrez glisser dans une feuille d’essuie-tout quelques cuillères de bicarbonate pour aspirer à la fois les mauvaises odeurs et l’humidité qui provoquent le pourrissement des déchets.

Un citron et ça repart !

Vous ne supportez plus l’odeur de votre lave-vaisselle ?  Avez-vous remarqué, que même après un lavage en bonne et due forme, vos couverts et assiettes ont une drôle d’odeur d’humidité ? Gardez-vous de dépenser vos euros dans des produits chimiques, qui sont néfastes pour votre santé et votre vaisselle, mais investissez plutôt dans un citron. En effet, un simple quart de citron glissé à l’étage supérieur de la machine vous permettra de chasser ces vilaines odeurs. Et lorsque que l’appareil est au repos, ne jetez pas la tranche, elle continuera à parfumer  votre lave-vaisselle.

Même astuce ou presque pour votre micro-onde, si celui-ci s’est transformé en véritable pot-pourri gastronomique. Pour bien faire, mélangez dans un bol le jus d’un demi-citron avec de l’eau et faites chauffer ce liquide à plein régime pendant 5 minutes. Une fois le temps de cuisson passé, patientez encore cinq minutes supplémentaires. C’est magique, les mauvaises odeurs ont pris la poudre d’escampette pour laisser place à un doux parfum léger !

On n’oublie pas de brancher sa hotte !

Et oui, votre hotte aspirante n’est pas un simple élément de décoration et elle s’avère même très efficace pour déloger les odeurs persistantes. Il en existe deux sortes : le modèle « à évacuation », c’est-à-dire relié à une sortie directe sur l’extérieur ou le modèle « à recyclage » qui consiste à traiter l’air en circuit fermé sans provoquer d’extraction. Pour un résultat optimum, branchez votre hotte dès le début de la cuisson et laissez-la allumée bien au-delà de la préparation si l’odeur persiste. Pour gagner du temps et chasser au plus vite les différents fumets, ouvrez une fenêtre et n’oubliez pas de bien fermer les portes aux alentours pour ne pas embaumer le reste de la maison. Enfin, une hotte ne se lave pas toute seule et pour venir à bout des graisses logées sur la grille pensez à passer régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une technique à la fois efficace, économique et parfaitement hygiénique.

Et vous, quels sont vos petits trucs pour venir à bout des mauvaises odeurs ? Faites-nous part de vos conseils et astuces, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
3 commentaires
  1. Christie

    Je voudrais savoir comment me débarasser des odeurs de cuisson qui viennent d,un autre appartement ?

    Ces odeurs sont trés fortes (cuisine indienne), et s’infiltrent dans ma cuisine, à travers la hotte je crois, et aussi dans la maison, au point ou j’en ai des nausées.

    Mes fenêtres et balcon sont ouverts, j’ai utilisé de l’encens, bougie parfumée, rien n’y fait, c’est simplement trop fort, et ça dure des heures, et il reste quand même des traces de ses épices dans la maison ce matin.

    SVP, N’IMPORTE QUELLE AIDE SERAIT D’UN GRAND SOULAGEMENT, JE N’AI PLUS DE QUALITÉ DE VIE CHEZ MOI,JE SUIS INTOXIQUÉE.

    MERCI.

  2. Christie

    Je voudrais de l’aide à savoir comment faire pour me débarasser d’odeurs de cuisson indienne qui viennent d’un autre appart. et qui s’infiltrent très fortement dans ma cuisine et à travers tout mon appart.?

    La hotte, l’encens, les bougies parfumées, les fenêtres et patio ouverts, rien n’y fait, j’en ai des nausées. Ce matin, l’odeur est encore dans la maison.

    SVP, n’importe quelle suggestion / solution me redonnerait ma qualité de vie.

    MERCI À L’AVANCE POUR VOTRE PRÉCIEUSE AIDE. Puis-je enlever la hotte et boucher le trou ?

  3. rota

    Je travaille dans une friterie moderne local ferme hotte professionnelle mais il y a des odeurs de graisses comment réduire les odeurs merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook