Je cherche un logement

Tout savoir sur les maisons modulables ou évolutives

Face à la pénurie de logements et aux coûts de construction de plus en plus élevés, le concept de maison modulable peut s’avérer une solution d’avenir, bien adaptée au marché immobilier actuel. En quoi répond-elle à nos besoins et quels en sont les intérêts ? Pour en savoir plus, suivez le guide !

Qu’est qu’une maison évolutive ?

Il s’agit d’habitations constituées de plusieurs modules préconstruits en usine, à base de matériaux traditionnels naturels et écologiques comme le bois ou le verre. Entièrement équipées – murs, planchers, toiture, électricité, plomberie… – ces maisons bénéficient du label THPE (très haute performance énergétique), respectent les normes environnementales (BBC, RT 2012) et constituent une alternative à l’habitat traditionnel. Elles offrent en effet la garantie d’une construction et d’une mise en œuvre rapide avant d’être transportées et implantées sur un terrain donné. S’adaptant aux envies et aux besoins de chacun, ces constructions modulaires sont économiques, écologiques et évolutives.

Maison modulable

Une construction rapide

Le processus de fabrication d’une maison modulaire présente plusieurs avantages :

• réalisation sur commande et montage en atelier, avec la main d’œuvre sur le même lieu ;

• construction non soumise aux aléas de la météo (pluie, neige, vent) comme c’est le cas pour une construction en chantier ;

• délais de réalisation plus courts : trois mois seulement sont nécessaires entre la commande, le permis de construire, l’installation et la livraison, contre le double au minimum pour une maison de type traditionnel.

• transport sur un terrain – même dans les zones les plus reculées –,  pour une installation sur des fondations préexistantes.

Réduction des coûts

Choisir une maison modulable, c’est concevoir son logement en fonction de son budget, mais pas uniquement. Le choix de la taille de l’habitat, du nombre de pièces, de l’assemblage et du design, avec la possibilité de créer de nouveaux espaces en déplaçant simplement les cloisons, vous appartient. Même si, en moyenne, une maison modulable coûte environ 5 % plus chère à l’achat qu’un pavillon classique, la mise en place d’extension, par exemple, peut s’effectuer à des tarifs dix fois moins élevés puisque l’isolation et l’électricité nécessaires sont prévues dès la construction. De plus, grâce aux isolants performants comprenant des structures en bois ou en métal, la dépense en énergie – chauffage, électricité et production d’eau chaude – est moindre, de l’ordre de 600 à 800 euros à l’année. De quoi vous éviter des sueurs froides et réaliser une belle économie sur votre future facture !

Et vous, seriez-vous tenté par ce type d’habitat ? Parmi vos proches, y en a-t-il qui ont déjà fait le choix d’une maison modulable ? Racontez-nous votre expérience et faites-nous part de votre bilan, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
6 commentaires
  1. Gakou moussa

    jai cherche une petite maison a 25kg metre cdg roissy mon travail

  2. Vrox

    Étonnant ^^

    ImmoStart
    l’investissement immobilier à haut rendement pour tous
    http://go.izen.imperium.1.1tpe.net

  3. Cosmétiques homme

    Très intéressant !

  4. David d'Architecteo

    Quelques jolis exemples de maisons évolutives / modulaires en bois : http://maison.architecteo.com/construction-modulaire

  5. schwab V

    avez-vous des exemples ou des entreprises spécialisées dans ce type de construction en Alsace et plus spécialement dans le Haut-Rhin?

  6. France Immobilier

    Merci pour cet article très intéressant. Ce type de maison est magnifique, seul le prix peut en rebuter certains, mais si on compte y rester longtemps, c’est toujours bien de pouvoir changer les pièces sans trop de travaux.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook