Je suis propriétaire

Mettre son bien en gestion, avantages et inconvénients

À l’affût de la moindre bonne affaire, vous venez d’acquérir un bien immobilier dans une grande ville. Mais vivant une grande partie de l’année ailleurs, vous décidez de mettre cet appartement en location. Reste alors à choisir d’en assurer vous-même l’administration ou d’opter pour une gestion locative auprès d’un professionnel de l’immobilier. Une décision à ne pas prendre à la légère. Les explications, c’est ici.

Qu’est-ce-que la gestion locative ?

Sa définition est simple. C’est la prise en charge par un intervenant extérieur de la gestion d’un bien immobilier mis en location par un propriétaire ou un investisseur. Un mandat sera établi entre les deux parties sous le régime de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ce mandat précisera également la méthode de suivi des comptes, le montant des honoraires de gestion courante et d’éventuels frais supplémentaires.

Agent immobilier

Quels en sont les avantages ?

Avec ce système, vous faites non seulement le choix de la tranquillité mais surtout d’une meilleure expertise. Il convient avant tout aux personnes vivant loin du logement qu’ils louent, à celles n’ayant pas le temps de s’en occuper ou possédant plusieurs appartements et souhaitant déléguer afin de ne pas se mélanger les pinceaux.

Il revient à l’administrateur de biens de prendre en charge toutes les opérations relatives à cette gestion : rédaction et signature du bail, perception des loyers, délivrance des quittances, présélection des locataires, états des lieux d’entrée et de sortie, réparations, régularisation des charges… L’agence met aussi tout en œuvre pour améliorer le logement et intervient également en cas de problème rencontré par le locataire, qu’il s’agisse de plomberie ou de panne d’électroménager.

Et si vous gérez vous-même ?

En tant que propriétaire, vous serez libre de fixer le montant du loyer. À vous de trouver un niveau cohérent par rapport au marché, dans le respect des textes en vigueur. En recherchant vous-même votre locataire, vous devrez aussi vous assurer de ses ressources financières. Pour cela, le locataire devra vous fournir divers documents (attestations de revenus, déclaration d’impôt, fiche de la personne qui se porte caution, etc.).

Vous devrez enfin vous occuper de la gestion courante : volet administratif, suivi des travaux, règlement des litiges en cas de retard ou d’impayé… Du travail en perspective. À noter que vous pourrez être accompagné dans cette tâche par certains logiciels d’aide à la gestion locative.

En conclusion

Sachez également que la gestion  locative vous coûtera entre 6 et 8 % des loyers annuels perçus, hors taxes et hors charges. Gérer vous-même votre bien peut donc être plus économique mais aussi plus difficile car demandant un réel suivi et donc du temps. À long terme, la gestion locative peut dès lors s’avérer un meilleur moyen de rentabiliser votre investissement, surtout si vous n’êtes pas expert immobilier. À vous de trancher en fonction de ces divers paramètres et de votre situation personnelle.

Et vous, avez-vous choisi la gestion locative ou vous occupez-vous vous-même des logements dont vous êtes propriétaire ? Avez-vous rencontré des difficultés avec l’un ou l’autre de ces systèmes ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
4 commentaires
  1. ludovic baratier

    Bonjour

    Mais n’est ce pas un peu trop risqué de déléguer à un tiers la gestion de son bien ?

    Ludovic

  2. Hestia Immobilier

    il est toujours plus raisonnable de contacter des agence immobilier pour demander conseils et renseignement.

  3. trodono.fr

    Pour trouver votre futur gestionnaire, mettez en concurrence les agences pour la location et/ou gestion de votre bien, comparez leurs offres, et choisissez!
    Choix, avis clients, mandat en ligne. Service100% gratuit.

  4. coquerel

    J’ai de gros soucis avec le cabinet de gestion qui s’occupe de mon petit appartement à NICE : depuis sa mise en location, ce cabinet me réclame des travaux à tout-va, on a déjà fait déboucher les toilettes plusieurs fois, il me demande de faire retirer le bidet (?), souhaite changer tout le joint de la cuisine et de la salle de bain (?), changer les robinets alors que tout ces soi-disant problèmes n’étaient pas mentionnés sur l’état des lieux … c’est bien simple, depuis la mise en location, 8 mois maintenant, je n’ai pas touché un seul loyer !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook