J'aménage

Quelques conseils pour une bibliothèque bien organisée

Que vous soyez fan d’un genre littéraire bien particulier ou que vous ayez accumulé, au fil des années, une multitude d’ouvrages de toutes tailles, l’organisation de votre bibliothèque est à considérer comme aussi importante que celle de votre dressing. Pour faciliter la recherche de vos livres, gagner en lisibilité et ne pas transformer votre bibliothèque en capharnaüm sur étagères, voici quelques conseils de bon sens à appliquer !

Triez et classez

Empiler les livres les uns à côté des autres n’est clairement pas la solution. Mieux vaut privilégier un classement méticuleux en fonction des genres, des éditions ou des couleurs. Rien de plus grisant que de pouvoir mettre la main illico et les yeux fermés (ou presque) sur vos polars, vos livres d’art ou vos romans ou essais. Faites de même en fonction de la taille des ouvrages et évitez de mélanger les formats : les bande dessinées n’ont pas leur place entre les poche et casseront la linéarité de votre bibliothèque.

Bibliothèque

Optimisez l’espace

Si vous n’avez pas encore choisi votre modèle de bibliothèque, prévoyez « large » et évitez de prendre un modèle trop petit par rapport au nombre de livres que vous possédez. Rien de pire qu’un enchevêtrement peu esthétique de livres ou plusieurs double-rangées d’ouvrages qui vous empêcheront de retrouver vos livres et donneront un rendu « brouillon » à l’ensemble. Si vous manquez de place et n’avez que peu de mètres carrés à consacrer à votre future bibliothèque, n’hésitez pas à investir l’espace en hauteur. Grâce aux modèles proposés dans les magasins de décoration ou aux systèmes de rails à visser aux murs soutenant des équerres et des planches, vous pourrez monter un meuble de rangement aussi haut que votre plafond le permettra, sans empiéter sur les espaces au sol ou la longueur de votre mur.

De plus, en fonction de vos livres, gagnez des centimètres en privilégiant des planches de bibliothèques peu profondes pour éviter de perdre inutilement de la place.

Habits, souvenirs, bibelots en tout genre : faites place nette !

Vos enfants ont grandi et ont passé l’âge de lire des collections entières que vous avez empilé au fil des ans. Pas de panique ! Le moment est venu de vous en séparer. Idem pour les collections d’atlas et d’encyclopédies désuètes qui encombrent les rayonnages de votre bibliothèque… Mais plutôt que de les jeter, pensez à les donner à une association, à des amis ou à les revendre. Dans ce dernier cas, n’imaginez pas faire fortune si vos livres n’ont pas une valeur historique exceptionnelle, mais c’est toujours l’occasion de se faire quelques euros grâce aux nombreux sites de revente que l’on trouve sur la toile.

Et vous, avez-vous déjà aménagé ou réorganisé votre bibliothèque vous-même ? Avez-vous des astuces pour gagner de la place ou faire honneur à vos ouvrages ? Faites-nous part de votre expérience ou de vos petites manies bien utiles… Le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook