J'aménage

Extension ou surélévation, les atouts du bois

Envie de place supplémentaire ? De faire une chambre pour le petit dernier et de pousser les murs ? Grâce à ce matériau écolo, vous pourriez bien trouver enfin la solution à la pénurie de m², sans pour autant devoir déménager. Pratique, chic et résolument moderne, osez le bois !

L’extension, un nouvel espace à la demande

Voilà une technique simple, légère, sans intervention encombrante et longue, qui vous permettra au passage de réaliser des économies par rapport à une construction classique. En plus d’être plus respectueux de la nature que d’autres matériaux, le bois permet une création modulable selon vos besoins et vos choix d’architecture. En d’autres termes, vous pouvez choisir de créer un module bien dissocié de la bâtisse existante ou, au contraire, opter pour une extension qui se fond dans les coloris et les formes à l’esprit de votre maison.

terrasse-bois

Terrasse, chambre supplémentaire, pignon, extension de salon garnie de fenêtres et baies vitrées, toutes les envies sont permises… Sans oublier que vous pouvez également revêtir ses parois extérieures de végétation pour créer un espace vert supplémentaire. Côté création, le choix est vaste et le recours à un professionnel, tel un architecte spécialisé dans ce matériau, est une précieuse source de conseils à ne pas négliger. Il saura en effet vous proposer une myriade de possibilités pour satisfaire vos besoins de place ainsi que vos préférences esthétiques.

La surélévation, des m² supplémentaires en toute sécurité

Qu’elle soit complète, en créant un nouvel étage, ou partielle, en aménageant les combles, c’est également une superbe possibilité de gagner de l’espace tout en offrant une belle plus-value à votre bien immobilier. En choisissant cette technique, vous pourrez augmenter la surface habitable, sans modifier l’emprise au sol, ce qui est très recherché dans les zones urbaines où la pénurie de biens spacieux et atypiques se fait ressentir depuis plusieurs années.

Bon à savoir : Si une surélévation en béton s’avère dans certains cas dangereuse et impossible en raison du poids qu’elle exerce sur les fondations de votre maison, le bois qui est cinq fois plus léger, peut se moduler bien plus facilement à votre envie d’espace. De plus, les travaux de construction s’avèrent moins encombrant et plus rapides à exécuter qu’avec les matériaux habituels.

Les conseils des pros

Alors que le bois suscite un véritable engouement chez les architectes comme chez les particuliers, le Comité national pour le développement du bois (CNDB) a lancé, conjointement avec le comité des professionnels du secteur (CODIFAB), un site entier dédié aux multiples techniques de constructions possibles. Retrouvez sur www.bois.com de bluffantes vidéos de travaux, des réponses détaillées aux idées reçues ainsi que des fiches très précises sur les différentes essences utilisées sur les chantiers.

Et vous, que pensez-vous de ce procédé de construction ? De quel genre d’extension ou de surélévation rêvez-vous pour votre maison ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. David d'Architecteo

    Réaliser une surélévation ou extension bois présente également l’avantage d’un chantier rapide et sec : les différents éléments constituants votre extension sont construits en atelier et arrivent directement sur votre chantier prêts à être édifiés. Retrouvez nos astuces, prix, guide complet pour votre extension bois : http://maison.architecteo.com/extension-bois.html

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook