J'aménage

Dormir bien au chaud sans augmenter le chauffage

Ah ! Comme il bon de rejoindre son lit douillet après une journée bien remplie, d’autant plus quand on a eu froid toute la journée ! Mais attention, un réflexe très commun nous pousse à avoir la main lourde sur le thermostat du chauffage pour dormir plus profondément et ne pas tomber malade… Mauvaise idée, car les experts du sommeil recommandent une température de 18 °C maximum dans nos chambres. Alors, comment dormir au chaud en toute quiétude et efficacement ? Voici nos conseils et astuces pour retrouver un sommeil de bébé !

chambre

On privilégie les matières naturelles

Malgré des prix défiants toute concurrence du côté des couettes et des draps en matière synthétique, notamment en polyester, misez plutôt sur les matières naturelles, gage d’un sommeil serein et bien au chaud. Et oui ! Les couettes en duvet de plumes sont plus légères, ont une espérance de vie bien plus longue et un pouvoir calorifère incontestablement supérieur aux modèles synthétiques. Idem pour les draps, qui sont à choisir en lin ou en coton : grâce à ces deux matériaux, vous ne transpirerez pas excessivement et la température de votre corps se régulera à leur contact.

Bon à savoir : au moment d’effectuer votre choix, n’oubliez pas qu’une couette digne de ce nom doit dépasser de 20 à 30 cm sur les côtés du lit en fonction de votre corpulence. De même, si vous avez tendance à vous entortiller dans la couette, n’oubliez pas que si elle n’est pas assez large, votre partenaire risque de grelotter de l’autre côté !

Un pyjama, et ça repart !

Il y a deux écoles : ceux qui revêtent rituellement un «habit de nuit » avant de se coucher et ceux qui aiment dormir tout nus. Mauvaise nouvelles pour les adeptes de la seconde option : lors d’un hiver rigoureux, mieux vaut se vêtir un peu et, vous l’aurez compris, privilégier le lin, le coton et autres matières naturelles.

À proscrire donc les joggings en polaire, les pulls synthétiques trop épais et les grosses chaussettes en nylon qui, en plus de ne pas être seyants (au grand dam de votre partenaire), augmentent de manière anormale la température de votre corps et perturbent votre cycle de sommeil profond. Pour votre bien, couchez-vous couverts mais pas trop ! Un tee-shirt et un caleçon feront amplement l’affaire et sont une alternative aux pyjamas traditionnels que l’on trouve dans les boutiques de textiles.

Petites astuces pour plus de confort

À l’affût du moindre courant d’air dans la maison, faites-en de même pour votre lit et multipliez les couches de couvertures et de plaids si le froid se fait toujours sentir. Ainsi, une descente de lit, comme son nom l’indique, empêche le froid de « congeler » vos pieds.

Une dizaine de minutes avant de vous coucher, pensez également aux bouillottes qui réchaufferont à l’avance les draps froids de votre lit.

Enfin, au moment du réveil, prévoyez un peignoir ou un pull douillet à portée de main, ainsi qu’une paire de chaussons pour éviter une déperdition de chaleur trop importante entre le réveil et le lever. Votre corps encore engourdi doit rester au chaud sous peine d’attraper un coup de froid et d’afficher une humeur exécrable toute la journée !

Et vous, quels sont vos astuces et vos habitudes pour dormir bien au chaud sans trop forcer sur le chauffage ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
2 commentaires
  1. chauffage bagnols

    Il me semblait pourtant que pour être bien au chaud, il valait mieux dormir sous une bonne couette mais nu. Car, étant dans la tenue d’Adam, la température du corps se transmettait au lit et ainsi, on était rapidement plus au chaud. J’ai déjà expérimenté les deux situations et je confirme que la nudité est ce qu’il y a de plus efficace…

  2. Marcelle

    chaussettes et bonnet 🙂

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook