J'aménage

Comment bien aménager sa buanderie

Voilà une pièce qui peut vous rendre bien des services : qu’elle soit vaste ou plutôt riquiqui, son but est de contenir votre machine à laver et bien plus encore. Voici quelques bons conseils pour devenir un véritable pro de l’organisation et en finir définitivement avec les piles de linges !

Le B.A.-BA d’une bonne installation

Que ce soit au sous-sol de votre maison ou dans une remise attenante à la cuisine, il faut s’assurer que vous êtes équipé dans cette pièce d’arrivées d’eau, d’une conduite d’évacuation des eaux usées ainsi que des prises de terre nécessaires à la sécurité de tous et à la bonne marche de vos machines.

Buanderie

Le sol

Dans cette pièce particulièrement sollicitée par les va-et-vient quotidiens et l’humidité ambiante, pas question de transiger sur la robustesse et l’hygiène du sol. Ainsi, le carrelage reste le matériau le plus préconisé pour une buanderie, mais le lino (lien « Sélection de sols lino et PVC déco et design) fera aussi très bien l’affaire. Tous deux sont faciles à nettoyer d’un simple coup de serpillère. Mais bannissez la moquette ou le jonc de mer, qui favoriseraient la prolifération de la poussière et des bactéries.

Le bruit

Pas toujours facile de profiter du dîner ou d’un bon film quand la machine à laver tourne à plein régime… C’est pourquoi pour prévenir les vibrations, les rayures au sol, le bruit et les déplacements inopinés de vos machines, vous pouvez glisser sous celles-ci de petits tapis compacts prévus à cet effet. De même, évitez dans la mesure du possible de coller vos appareils contre les murs car les vibrations et les bruits lors de l’essorage sont redoutables. À défaut, vous pourrez glisser entre les cloisons et les machines ces mêmes tapis qui absorbent bruit et vibrations.

L’humidité

Idéalement, votre buanderie doit disposer d’une aération ou, mieux encore, d’une ventilation (lien « Tout savoir sur la VMC »). Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Si elle en est dépourvue, pensez aux absorbeurs d’humidité vendus dans le commerce. Ils font très bien leur travail et vous débarrasseront d’une bonne partie de l’air moite. Et si vous êtes du genre bricoleur, vous trouverez facilement sur Internet des tutoriels pour apprendre à en fabriquer un avec une bouteille en plastique, du gros sel et des boules de coton.

Des étagères encore et encore

Pour stocker au mieux linge sale en attente et vêtements propres repassés et prêts à regagner vos armoires, maximisez votre espace en y installant de multiples étagères et tiroirs. Pratique pour toute la famille, pensez aussi à consacrer à chacun de ses membres un tiroir ou un rangement qui lui sera dédié, afin que tous retrouvent aisément leurs affaires. Enfin, pour ne plus colorer tout votre linge blanc en rouge, pensez à mettre à disposition plusieurs panières de linge sale réservées aux vêtements spécifiques : sombres, délicats, blancs, etc.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire de votre buanderie un espace de rangement confortable ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
4 commentaires
  1. Mon déshumidificateur

    A noter que c’est des pièces vite humide avec le linge, souvent situées au ras du sol, etc. Donc prendre ses précautions !

  2. Mon déshumidificateur

    Nous avons chez nous ce type d’engin et pas de problème :
    http://www.mon-deshumidificateur.fr/supra-du201/
    Merci pour l’article !

  3. Matthieu

    En ce qui me concerne j’ai acheté un Delonghi chez castorama.
    http://deshumidificateur.biz/deshumidificateur-castorama/
    Ils sont vraiment top et le linge sèche ULTRA rapidement

  4. Xav

    J’ai trouvé mon bonheur sur ce comparatif
    http://choix-deshumidificateur.com/comparatif-deshumidificateur-electrique-grandes-surfaces/
    J’ai le Trotec TTK 100s et j’en suis ravi.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook