Questions d'argent et de droit

Garantie revente mode d’emploi

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien mais la crainte d’une moins-value en cas de revente vous effraie ? Pour rassurer les clients qui doivent se séparer de leur logement pour faire face, par exemple, aux aléas de la vie, bon nombre d’agences immobilières proposent une sorte de « prime d’indemnité ». En quoi consiste-t-elle ? Quelles en sont les modalités ? Toutes les réponses à vos questions, c’est par ici !

De quoi s’agit-il ?

Dans un secteur où le marché peut s’avérer changeant et où les futurs acheteurs hésitent à sauter le pas, la majorité des agences immobilières proposent aux nouveaux propriétaires de souscrire cette assurance qui garantit aux clients  le versement d’une indemnité en cas de revente à la baisse. Cette indemnité financière couvrira une partie des pertes subies en cas de revente précipitée par différents facteurs.

garantie revente

Quel est son montant ?

S’appliquant aux biens immobiliers à usage de résidence principale, secondaire ou d’investissement locatif, la garantie intervient jusqu’à une moins-value de 20 % du prix d’achat initial. La limite de ce plafond est souvent fixée à 30 000 euros, bien que certaines agences proposent jusqu’à 50 000 euros de dédommagement.

Dans quels cas de figure peut-on en bénéficier ?

Véritable assurance en cas de coup dur, le champ d’action de cette garantie prend en compte différents changements de situation tels que :

–       perte d’emploi suite à un licenciement économique ;
–       mutation professionnelle ;
–       naissances multiples ;
–       invalidité suite à un accident ;
–       divorce ou rupture de Pacs ;
–       décès.

Combien de temps dure-t-elle ?

Tout dépend de l’agence immobilière avec laquelle vous allez traiter la transaction de votre habitat mais, en général, cette garantie est acquise pour une durée de deux ans dès la signature de l’acte notarié. Par la suite, elle se renouvelle tacitement chaque année pendant environ cinq ans pour une résidence principale et sur neuf ans pour une résidence secondaire ou un investissement locatif.

Combien coûte-t-elle ?

La bonne nouvelle, c’est que très souvent, cette garantie est offerte par l’agence immobilière selon le niveau de garantie choisie. Renseignez-vous donc auprès des différentes enseignes pour comparer les services et différentes clauses comprises dans cette assurance.

Et vous, connaissiez-vous l’existence de cette garantie ? En avez-vous déjà bénéficié et en avez-vous été satisfait ? Faites-nous part de votre expérience et de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook