J'aménage

Tout savoir sur les interphones

Que ce soit dans un logement collectif ou une maison individuelle, les interphones font désormais partie de notre quotidien. Quels sont ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à quels tarifs sont-ils proposés ? L’occasion d’en savoir plus, c’est par ici.

Qu’est-ce qu’un interphone ?

C’est une installation électrique – quand elle est filaire – ou par ondes radio – lorsqu’elle est sans fil –, permettant de communiquer avec un interlocuteur sur de courtes distances, le plus souvent à l’intérieur d’un même bâtiment à l’aide d’un microphone/haut-parleur. D’un usage semblable au téléphone et très pratique, il est devenu un élément indispensable de sécurité et de confort. Que vous soyez jeune ou vieux, même si marcher n’a jamais fait de mal, vous n’aurez plus besoin de descendre chercher vos invités ou la commande de votre pizza en bas de chez vous.

Interphone

Les différents types d’interphones 

Les nouvelles techniques permettent d’avoir aujourd’hui des modèles très élaborés, adaptés aux critères de chacun. À la base se trouve le parlophone, le plus courant après la sonnette, aussi appelé interphone audio. Mais avec ce système, on peut seulement converser avec la personne qui vient de sonner et lui ouvrir la porte.

Un cran au-dessus, le visiophone est un interphone vidéo en noir et blanc ou en couleur. Son système de sécurité est plus efficace car il permet de vérifier de visu l’identité de la personne qui se présente chez vous. Il existe aussi des interphones reliés à un digicode afin de mieux contrôler l’accès à une maison ou un immeuble.

Certains peuvent avoir également d’autres usages pour des communications à faible distance. Ainsi, le babyphone permet aux parents de dormir plus tranquillement en étant avertis du réveil de leur nouveau-né par un système émetteur-récepteur, via deux boîtiers. Enfin, l’interphone moto facilite la communication entre le conducteur et son passager.

Comment installer un interphone et combien ça coûte ?

Il est préférable d’opter pour une installation filaire. Plus coûteuse, elle assure néanmoins de meilleures performances. Le seul hic sera de trouver un moyen de masquer les différents câbles indispensables. Un professionnel vous sera alors d’une grande utilité, et encore plus si vous n’êtes pas bricoleur, mais cela aura un coût : de 500 à 2 000 euros en fonction de l’ampleur des travaux.

Le sans fil a pour avantages de pouvoir être installé où vous le souhaitez, sans autre contrainte qu’une simple pose murale. Mais avec deux inconvénients : la vérification périodique des piles ou de la batterie qui l’alimente, une distance de réception limitée (200 mètres maximum pour les plus performants) et un risque d’interférence par d’autres ondes radio.

Concernant les prix, ils sont variables. Pour un parlophone non filaire, il vous en coûtera de 40 à 200 euros selon les modèles (30 à 150 euros pour un filaire). En entrée de gamme, un visiophone noir et blanc pourra être acheté à partir de 100 euros, le double si vous préférez la couleur. Enfin, un interphone bébé ou moto sera compris entre 40 et 250 euros.

Et vous, êtes-vous équipé d’un interphone ou d’un visiophone ? Quel type avez-vous choisi et en êtes-vous satisfait ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
4 commentaires
  1. Alain

    j’opte plutôt pour le visiophone sans fil pour éviter les travaux de câblages, mais vous dites que l’interphone filaire est plus stable, puis-je avoir une idée sur les inconvénients du sans fil?

  2. konya görüntülü diafon sistemleri

    Très belle système dans la maison, le coût de réalisation d’une limite supérieure de la sécurité au travail moins un système, merci pour le partage.

  3. A Bouilouta

    how much is for the interphone with camera please

  4. standtone

    j ai acheter recemment un visio- interphone sans file c est un outille de securiter tres confortable pour la famille

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook