J'aménage

Comment traiter vos murs fissurés ?

Inesthétiques et potentiellement dangereuses, comment réparer les fissures qui viennent lézarder vos murs ? Comment les distinguer et prévenir tout risque à long terme ? Pour vous aider à y voir plus clair et bricoler efficacement, c’est par ici !

Détecter l’origine des fissures

C’est un fait : que vous habitiez dans un logement récemment construit ou vieux de plusieurs dizaines d’années, vous êtes tôt ou tard confrontés à ce cas de figure. Trois types de problèmes sont généralement présents sur les murs : il peut s’agir d’une humidité excessive, de formations de trous sur les parois ou de fissures stricto sensu. Rien d’affolant à première vue et bien souvent, celles-ci peuvent être traitées aisément dans la mesure où vous détectez au plus vite les facteurs qui les ont causées. Et si le problème ne provient pas d’une humidité excessive via une fuite, il ne vous coûtera que peu d’effort et peu d’argent pour en venir à bout.

Mur fissuré

Évaluez la gravité

Toutes les fissures ne peuvent être traitées avec les mêmes techniques et les mêmes enduits. Ces paramètres dépendent notamment de la nature du mur, de sa fonction (porteur ou simple paroi de séparation), de son emplacement dans la maison (extérieur, intérieur, pièces d’eau…).

À savoir : dans le cas s’une fissure ou lézarde supérieure à 2 millimètres ou qui ne cesse de se propager et de s’épaissir dans le temps, le problème est d’origine structurelle et seul le recours à des professionnels du bâtiment s’avèrera payant pour une parfaite remise en état. Pour des fissures plus étroites et plus « stables », de nombreuses solutions existent.

La réparation pas à pas

•   Pour une microfissure (moins de 0,3 mm) : Ouvrez-la à l’aide d’un triangle et poncez légèrement les bords. Une fois la paroi dépoussiérée, passez un pinceau humide dans la fissure et à ses abords. Bouchez avec l’enduit de votre choix (prêt à l’emploi ou à mélanger soi-même) en le faisant un peu déborder de la partie traitée car le produit, en séchant, se rétracte toujours. Une fois le tout bien sec, passez un couteau lisse et plat pour enlever l’éventuel excédent. Enfin, mieux vaut procéder aux finitions de peinture 24 heures plus tard.

•   Réparer une fissure moyenne ou importante (inférieure à 2 mm) : comme pour l’opération précédente, vous prendrez soin d’ouvrir la fissure avec un triangle. Puis vous poncerez ses bords afin de marquer un léger creux. Après l’avoir humidifiée au pinceau, vous appliquerez l’enduit sur un calicot ou une bande « spéciale fissure » qui empêchera sa progression. Cette bande mêlée à l’enduit sera aplatie le long de la paroi et vous prendrez soin d’ajouter une ultime couche d’enduit, très fine, pour la stabiliser davantage. Enfin, vous laisserez sécher et poncerez avant d’appliquer une sous-couche puis la peinture.

•   Pour les fissures dites « de liaison » : dès lors qu’une fissure traverse à la fois votre mur et votre plafond, des chambranles et des plaques de plâtres, les opérations de réparation ne sont pas les mêmes et il faut travailler avec un mastic acrylique souple dès lors que vous aurez « préparé » la fissure comme lors des opérations précédentes. Une fois le mastic appliqué et lissé, l’opération est terminée et vous n’aurez qu’à patienter avant de peindre les zones traitées.

Et vous, avez-vous été confronté à ce type de désagrément ? Avez-vous une technique de bricolage personnelle pour venir à bout des fissures ? Faites-nous part de vos conseils et astuces, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
4 commentaires
  1. futur du commerce

    ncore une très bonne idée! merci pour les conseils

  2. Franz Villefort

    Est-ce que ce travail se complique avec l’isolation? Je crois que ca serait assez facile puisque l’isolation est légère est souple. Je vais essayer vos méthodes.
    Franz Villefort | http://www.usq.ca

  3. Clarice

    Je vous remercie pour ces informations de comment réparer fissures. Je ne savais pas que l’humidité excessive peut causer des fissures. Il n y a pas vraiment une façon d’éviter cela. Est-ce que la réparation de fissures est difficile à faire soi-même ? Il y a beaucoup de petites fissures sur les murs de ma maison, et je voudrais savoir combien de temps il va prendre pour les réparer.
    Clarice | http://drainaco.com/lentreprise/

  4. noé AKPO

    je sur tres contant de prandre connaissance des fissures

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook