Questions d'argent et de droit

Investir dans un hôtel

L’idée ne vous a peut-être jamais effleurée et pourtant, le marché de l’hôtellerie n’a jamais été aussi en forme que ce soit dans notre capitale comme dans tout le reste de la France. C’est une manière simple de diversifier son portefeuille sans toutefois prendre trop de risques et, cerise sur le gâteau, c’est fiscalement avantageux. Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe !

Un marché dorénavant accessible aux particuliers

Ce secteur jusqu’ici cantonné aux professionnels, aux initiés et aux très gros investisseurs s’ouvre depuis quelques temps au grand public désireux de faire rimer rendement régulier et patrimoine. Ainsi, plusieurs fonds proposent désormais aux particuliers d’acheter des parts dans des murs d’hôtels.

Dans un secteur dont la hausse est constante d’année en année, ces différents fonds offrent des possibilités d’investissement dès 5 000 euros pour des opérations de transformation de commerces ou d’anciens bureaux en hôtels flambants neufs.

Hotel

Des réductions à la clé

Six sociétés d’investissement patrimonial sont actuellement agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et permettent à leurs souscripteurs de bénéficier d’une réduction fiscale imputable à l’ISF de 50 % du montant de leur investissement, plafonnée à 45 000 euros. À la condition cependant que le bénéficiaire conserve ses actions jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de souscription. Il est également possible de réduire de l’impôt sur le revenu 18 % du montant de l’investissement, avec un plafond de 9 000 euros par personne.

Une rentabilité sage mais constante

Par exemple, en investissant 15 000 euros dans une société gérant des hôtels et qui a obtenu l’agrément de l’AMF, on peut estimer la rentabilité de 6 à 8 %. Pour une mise plus importante, certains fonds présentent même une rentabilité alléchante de l’ordre de 10 à 15%.

Un secteur de plus en plus coté

Le saviez-vous ? La France est l’un des pays les plus chers de l’Union européenne en termes de prix par nuitée. Devant la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, on estime qu’une nuit en chambre double revient en moyenne à 151 euros (Étude Trivago, décembre 2012). Un prix en constante hausse et qui, selon cette même étude, est de l’ordre de 172 euros en Île-de-France et autour de 125 euros en région Paca et en Corse.

Et vous connaissiez-vous ce type d’investissement ? Seriez-vous intéressé par ce type de projet ? Pensez-vous que le marché de l’hôtellerie et du tourisme va continuer à avoir le vent en poupe ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
21 commentaires
  1. ammour

    bonjour :
    je souhaiterais investir dans l’hôtellerie , donc quel es votre conseil.

  2. Faro

    Je propose des dossier de vente de projet d hôtel

  3. Henri

    Bonjour,

    Pouvez-vous, svp, nommer les six sociétés d’investissement patrimonial, qui sont actuellement agréées par l’AMF.
    Merci.

  4. Doumée

    Merci de pouvoir recevoir des informations comp.
    ainsi que les adresses des 6 Stés

  5. Christian

    Bonjour,
    svp, je serai intéressé pour racheter un hôtel, le rénover, le développer, etc…
    Merci de vos conseils; Cordialement.

  6. GOUTTEBARON

    Bonjour,

    J’ai déjà conseillé l’investissement en son temps lors du lancement de la chaine d’hôtel CAMPANILLE.
    C’est un bon investissement pour la FRANCE car nous sommes le pays le plus visité au monde.
    Merci de m’informer sur vos projets disponibles.
    Cordialement.
    RG

  7. sene

    Bonjour, premièrement il faut le reconnaitre un investissement reste toujours un placement risque et comme le dis un sondage qui ne risque rien n’a jamais rien.Les hotels restent les endroits les plus prisés pour touristes et voyageurs du monde entier.La France et plus précisement ces régions les plus en vogues côte d’azur ,iles-de-france,biarritz ,le sud pour ne citer que ceux-la consolident et favorisent ce qui deviendrait alors un investissement avec moins de risque.
    Je serais effectivement intéressé d’investir dans un hôtel en France metropolitaine.
    Merci à Logic-immo et bonne année 2014.

  8. gigout

    Bonjour,
    J’aurais souhaité investir dans un hôtel dans le sud de la France, voir en Corse.
    Est-ce encore possible dans ces secteurs? Qu’elles sont les conditions de retour sur investissements prévues ?

    Cordialement

    Bernard

  9. Jean

    Merci de bien vouloir me communiquer les noms des 6 cites spécialisés dans la communication en ce qui concerne les investissements patrimoniaux hôteliers et quelques conseils si possible dans ce type d’investissement.

  10. DE VITTORI

    Bonjour,

    Pouvez-vous, m’indiquer les six sociétés d’investissement patrimonial, qui sont actuellement agréées par l’AMF.
    Cordialement

  11. pipas

    effectivement très intéressant.
    Pouvez vous indiquer les stés d’investissement dont vous parlez?

  12. capanaccia

    je souhaite etre informe pour investissement dans l hottellerie region nice ou corse ou autres. merci de m indiquer les societes d investissement

  13. Chastang

    Bonjour,
    Pourrai je connaître le nom des 6 sociétés agréées pour ces investissements dans les murs d’hôtel ?

  14. moninvestimmo

    Tout à fait d’accords. C’est un marché vraiment florissant (la preuve avec tous ses commentaires :)). Mais il ne faut pas oublier que c’est risqué et c’est assez difficile de percer !

  15. Recouvrement

    Il faut surtout faire très attention à l’environnement de l’hôtel et aux projet de la ville, pour vite savoir si un hôtel va prospérer ou devenir un hôtel du zone en déclin.

  16. comment creer un blog

    Hello to all, how is the whole thing, I think every one is getting more from this web site,
    and your views are nice in favor of new people.

  17. Ifrah Serge

    Bonjour,

    Approchant de ma retraite car ayant 64 ans aujourd’hui, j’envisagerais d’investir dans un Hotel 3 etoiles a Paris et en devenir le Gerant, seul ou avec le proprietaire actuel, et je souhaiterais savoir si vous pouviez me conseiller.

    L’arrondissement m’importe peu du moment que l’Hotel est un quartier tranquille
    et bien frequente car vivant au Japon depuis 40 ans j’envisage de faire venir une clientele japonaise qui comme vous le savez, sont des clients exigeants.

    Merci a l’avance de vos aimables et precieux conseils.
    Cordialement,
    Serge Ifrah

  18. Marilou

    Je vous remercie de bien vouloir m’adresser des informations complémentaires.
    ainsi que les adresses des 6 Sociétés.

  19. christophe

    Je recherche partenaire(s) financier,pour projet hôtelier au Cambodge,sur île paradisiaque.dans une région en plein développement.(600.000€).Actif ou passif.tous renseignements dispo.

  20. Chaussier

    Intéressée par un investissement en hotelerie

  21. Serge Ifrah

    Bonjour,

    J’arrive a l’aube de la retraite et j’envisage de m’installer a Paris en 2016. Je serais interesse d’investir une modeste somme de 300 a 500.000 euro dans un hotel 3 etoiles en partenariat avec un autre couple pour une gerance en binome. Le but de ce partenariat sertait de me permettre de prendre quelques conges plusieurs fois par an, comme tout autant au couple avec qui je serais lie dans ce projet.

    Tous vos conseils seront la bienvenue,
    Cordialement,
    Serge Ifrah

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook