J'aménage

Réorganiser l’agencement intérieur de sa maison

Qu’il s’agisse d’un futur achat, d’une toute nouvelle acquisition ou de votre logement depuis des années, voilà que vous vient l’envie de tout ré-agencer ! Si les possibilités sont multiples, des impératifs demeurent et toutes vos idées ne sont pas toujours réalisables. Pour en savoir plus sur les éventuelles contraintes et évaluer la fiabilité de vos projets, suivez le guide !

Décoration d'intérieur

Repérer le « squelette de la maison »

À l’aide des plans du logement, il s’agit ici de délimiter avec précision les murs porteurs, appelés aussi « murs de refends », qui soutiennent le plafond au plancher. Toucher à un mur porteur est évidemment une mission délicate qui nécessite le savoir-faire de professionnels, même pour une simple ouverture ou pour le décaler de son axe initial. Les manœuvres réalisées par un expert du bâtiment seront sûres et les travaux couverts par l’assurance décennale, en cas de sinistres ou de malfaçons.

À savoir :

  • Si vous êtes propriétaire au sein d’un immeuble, vous ne pouvez pas effectuer de travaux sur les murs porteurs sans l’accord de votre copropriété.
  • Dans le cas où vous souhaitez réaliser une ouverture sur la façade de votre maison, vous devez impérativement lancer au préalable une demande auprès de votre mairie.

Vérifier les canalisations et l’électricité

Lors de votre projet de réaménagement, vous devez aussi prendre en compte le cheminement et l’implantation des tuyaux, des canalisations, des câbles électriques et autres prises à déplacer.

En fonction de vos futurs besoins (nouvel emplacement de votre prise téléphonique, ajout de prises et de câbles), la partie électrique, dès lors qu’elle est réalisée par un professionnel et dans le respect des normes en vigueur, est sans doute la plus facile à modifier. Il est fort peu probable au demeurant que vous réussissiez à convaincre votre copropriété de déplacer une canalisation d’eau ou de gaz.

Qu’en est-il de l’agencement chez les voisins ?

Vos idées sont bonnes et vous feraient gagner une place folle? Pour autant, avant de vous emballer, renseignez-vous impérativement sur la disposition des pièces de vos voisins d’en dessous et d’au-dessus ! Définir sa nouvelle chambre à coucher en dessous d’une cuisine ou aménager un nouveau salon au-dessus de la chambre des enfants des voisins peut vous coûter bien des conflits et des désagréments acoustiques. Il en va de même pour le réaménagement de votre maison : si vous souhaitez installer un home cinéma à côté d’une chambre ou un bureau calme à côté d’un lieu de vie comme le salon, mieux vaut y réfléchir à deux fois…

Et vous, avez-vous déjà entrepris des travaux de cette envergure ? En êtes-vous satisfait et quelles recommandations pourriez-vous partager ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
3 commentaires
  1. julien@ golf city

    Avec cette nouvelle année, il ne serait vraiment pas de trop de songer à reamenager son interieur. Personnellement moi ca me redonne un coup de boost au moral. Et puis ca donne l’impression de retrouver une nouvelle maison mais de garder toujours ses repères. C’est plutôt une bonne idée je dirai en plus de l’hiver qui fait des ravages actuellement lol. En tout cas, avec mon nouvel appart à Marrakech à seulement 5 minutes du centre ville et de la médina, je ne trouverai pas de mal à trouver de quoi amenager ma maison avec des décorations locales.

  2. miglierina

    J’ai fais des travaux de rénovation dans ma maison. J’ai demandé à un électricien professionnel de refaire une installation complète. De même pour la plomberie.
    Résultats : l’électricien à fait un travail minable : prises électriques au dessus d’un évier. Prises électriques non accessibles. VMC à moitié installée qui ne fonctionne pas.

    De même pour le plombier : sortie du tuyau d’alimentation générale de l’eau à 40 cm au-dessus du sol, etc…

    Mon constat est que l’artisanat en France est très mauvais. En tant que particulier, devant de graves mal-façons vous n’avez aucun recours, sinon de passer par un tribunal. Ce qui va vous coûter très cher, durer très longtemps. Pendant ce temps ces mauvais artisans continuent de sévir et vous n’y pouvez rien.

    En conclusion, il vaut mieux faire ses travaux soi-même avec l’aide d’amis qui se révèlent bien souvent plus compétent qu’un artisan ayant pignon sur rue.

  3. serrurier lyon

    Bien vu sur ce fait de vérifier l’aménagement chez les voisins… Dès fois, ça entraine souvent des conflits dans le voisinage.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook