J'aménage

Quel type d’alarme choisir pour sa maison ?

C’est un fait, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Un triste bilan qui dénombre pas moins de 985 cambriolages par jour, faisant passer le chiffre de 323 954 vols dans les maisons en 2011 à 359 500 en 2012. Cependant, tout n’est pas perdu et selon les professionnels, 95 % des voleurs fuient dès qu’une alarme retentit. De fait, le marché « de la protection de domicile » est en plein boum et deux systèmes en particulier promettent de mettre à l’abri votre habitation. Pour faire le bon choix, avec ou sans fil, voici ce qu’il faut savoir.

Résidence avec piscine

Filaire sur mesure

Jugé plus fiable que l’autre modèle, ce type d’alarme est pourvu d’une centrale qui commande l’ensemble du système tout en permettant de régler les différents paramétrages, à la manière d’un « sur mesure » pour votre logement. Les divers détecteurs nichés dans la maison sont, eux aussi, reliés par des fils.

Avantages : idéale pour les maisons en construction, cette solution s’avère également très appréciable pour les pavillons sur plusieurs étages, comportant différents recoins. Elle est aussi jugée plus sûre qu’un modèle sans fil puisque qu’il n’y a aucun risque de piratage ou d’interférence.

Inconvénients : à moins de connaître déjà ce système et d’être un très bon bricoleur, la pose de ce modèle ne s’improvise pas. Il est nécessaire de passer par un professionnel, ce qui bien sûr alourdit la facture. Enfin, ce type de protection fait courir une quantité de fils dans votre maison et à l’extérieur, pas toujours très esthétiques…

Bon à savoir : soyez attentif au modèle retenu et choisissez toujours une alarme aux normes NF et A2P.

——————————

Sans fil évolutif

Muni également d’une centrale et de détecteurs qui communiquent entre eux grâce aux ondes radios, ce système peut vous alerter sur votre portable d’une tentative d’intrusion, mais aussi d’un incendie ou d’une émission anormale de gaz. Ce type d’alarme est en constante progression et de nombreux nouveaux modèles de plus en plus perfectionnés font leur apparition sur le marché.

Avantages : un système modulable et évolutif, permettant au fil de vos besoins ou de vos travaux d’agrandissement d’ajouter de nouveaux capteurs. Esthétique et facile à installer, ce type de protection est tout à fait démontable et réutilisable dans un autre logement.

Inconvénients : ce système est considéré comme moins fiable que le modèle filaire, surtout à cause des cambrioleurs chevronnés, qui peuvent aisément brouiller les ondes pour s’introduire dans votre maison. De plus, ces mêmes ondes radios ont parfois bien du mal à traverser certaines parois comme le béton armé, ou à capter dans les recoins les plus biscornus de votre habitation.

Bon à savoir : Les alarmes sans fil, du fait de leur système de transmission, sont déconseillées pour les habitations dont la superficie est supérieure à 100 m².

Et vous, possédez-vous une alarme de maison ? Pour quel modèle avez-vous opté et en êtes-vous satisfait ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , ,
16 commentaires
  1. maisonalarme

    L’alarme sans fil devient de plus en plus performante. Il devient difficile de brouiller une alarme sans la déclencher.

  2. Alarmstore

    Découvrez nos kits d’alarme de maison sans fil sur alarmstore.fr

  3. Jean

    Merci pour ces conseils. Je n’ai pas une grande maison, mais je veux que tous mes affaires et ma famille soient bien protégés. Je crois qu’une alarme pour la maison me mettra plus à laisse.
    Jean | http://www.logitechplus.com/systeme-alarme.html

  4. Mick

    Nombreux ce sont témoignés sur l’efficacité des produits en vente sur http://www.123alarme.fr. A vous le choix 🙂

  5. Tarifs caméra de sécurité Béziers

    Très bon article, merci !

  6. Mylene

    Les alarmes sans fil sont devenu fréquents et sont dorénavant tout aussi performants que les alarmes filaires! La technologie change le monde et notre quotidien 😉

  7. Mylene

    Les alarmes sans fil sont devenu fréquents et sont dorénavant tout aussi performants que les alarmes filaires! La technologie change le monde pour plus de facilité dans notre quotidien 😉

  8. Protection du domicile

    Honnêtement aucune, une alarme n’est qu’un moyen de dissuasion qui n’empêche pas l’effraction, elle est juste là pour la signaler mais aujourd’hui les malfaiteurs sont tellement rapide que cela leur importe peu … il faut se protéger de manière physique : si les voleurs ne peuvent pas rentrer, pas de cambriolage :

    http://www.protection-du-domicile.com

  9. piscine-center.net

    Bonjour, c’est vrai lorsqu’il s’agit d’une alarme pour la maison, elle est plus dissuasive. Mais par contre pour une alarme piscine (obligatoire pour les piscines enterrées) est là pour éviter un accident. Elle doit bien sûr ne pas être le seul dispositif de sécurité (bâche, portail…) et bien entendu la vigilance des adultes.

  10. Olivier

    Toutes les 90 secondes???? punaise, y’a de quoi paniquer non? C’est clair qu’au final ca devient quasi indispensable de s’équiper en alarme, aprés je pense que le choix doit se faire en fonction des besoins, mais votre article va nous permettre d’y voir plus clair.

  11. Pierre

    Il est vrai qu’il est devenu incontournable qu’il est désormais impératif de disposer d’un système d’alarme, ne serait-ce que pour se prémunir des intrusions. Reste à définir ses besoins car cela permet de personnaliser au mieux son système.

    Pierre de http://www.alarme2maison.com/

  12. Marc

    aujourd’hui on a même l’avantage de relier l’alarme avec les applications mobiles

  13. Clarice

    Merci de cet article, les conseils dedans peuvent aider ceux qui sont en train de choisir un système d’alarme. Il ne m’étonne pas qu’il y ait un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. C’est pour ça que les systèmes d’alarme sont tellement importants, à mon avis. Il faut protéger sa maison !

  14. Installateur d'alarme

    Article intéressant pour les personnes souhaitant installer une alarme chez eux. Les alarmes sont un système de sécurité fiable pour protéger les biens. Elles peuvent se compléter par un système de vidéosurveillance qui garantit ainsi une sécurité plus poussée.

    Visitez notre site internet http://www.inter-assistance.com pour plus d’informations sur la vidéosurveillance et les alarmes.

  15. Allo alarme

    Excellent billet!
    L’alarme sans fil est de plus en plus demandée de nos jours, il est plus simple à installer.Son système est ré adaptable et modulable.
    Merci!!

  16. konya yangın alarm sistemleri

    Il est un beau système, thanks’ve fait une explication détaillée. Nous ne le faisons pas en ce moment même de mentionner les exigences du système de sécurité.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook