J'aménage

Comment bien préparer son jardin pour l’hiver ?

Votre jardin fait votre fierté et vous aimez le bichonner tout au long de l’année ? Que vous soyez féru de jardinage ou que vous commenciez à peine à entretenir vos premières plantations, l’hiver est une période à anticiper pour éviter au maximum les dégâts dus au froid, au manque de luminosité et au gel tant redouté des amateurs d’horticulture. Comme c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre, voici pas à pas, les cinq étapes à ne pas négliger.

1.  Grand ménage d’automne !

En préparation de l’hiver, l’objectif est simple : faire place nette dans le jardin. À vous de ramasser les feuilles mortes, arracher les mauvaises herbes et couper les fleurs fanées qui amoindrissent la santé générale des plants.

Jardin l'hiver

2.  Élaguer pour mieux faire repousser

Même si cela peut faire mal au cœur, sachez qu’un bon élagage avant les grands froids offre une véritable cure de jouvence à vos arbres, arbustes et plantations. Mais attention, pas question de tout ratiboiser, certaines espèces n’en ont pas besoin. À l’image des graminées ornementales qu’il faut laisser telles quelles ou les vivaces et les saules, dont on s’occupera au retour des beaux jours, entre mars et avril. En revanche, la vigne vierge et le lierre sont à couper avant le retour de l’hiver, sous peine de s’infiltrer sous votre toiture. Idem pour les arbres fruitiers qui perdraient de la vigueur au printemps si on leur laissait porter des branches trop longues et trop lourdes durant l’hiver.

3.  Mettez les voiles

Idéales pour les plantes exotiques et peu rustiques, les voiles d’hivernage protègent vos plantations des gelées et des vents froids. Fabriquées à base de polypropylène, leur matière souple et légère permet de laisser respirer vos plantes ou votre potager.

4.  De l’engrais tu mettras

Avant l’hivernage, rien de tel qu’une cure d’oligo-éléments pour préparer les jolis bourgeons de printemps. Grâce à ses nombreux apports, un engrais bien adapté aux besoins des espèces présentes dans votre jardin va fortifier les racines, réguler leur apport en éléments nutritifs et assurer une protection efficace contre les maladies et les insectes.

5.  Plantes en pot : toutes aux abris !

Le saviez-vous ? Les plantes en pot ont des racines plus fragiles et souffrent davantage du froid que celles qui s’épanouissent en pleine terre. C’est pourquoi dès l’arrivée des premières gelées, il faut agir vite et les mettre à l’abri.

À savoir : les plantes qui gardent leurs feuilles en hiver doivent être placées dans un endroit lumineux comme une serre, une véranda ou près d’une fenêtre à l’intérieur de votre maison, en prenant garde à ne pas les placer trop à proximité du chauffage.

Et vous, que faites-vous pour entretenir votre jardin en hiver ? Quelles sont vos astuces pour l’hivernage ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. Paysagiste Brabant wallon

    L’élagage est très important!
    Bon billet, les conseils sont excellents!

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook