Agenda

Regain de forme pour le neuf à Rouen

Lors de la première édition du Salon de l’Immobilier neuf à Rouen, une conférence réunissant des experts de l’immobilier  local a permis de prendre le pouls du marché.

Du 4 au 6 octobre dernier, s’est tenue la première édition du Salon de l’Immobilier Neuf à Rouen, organisé par Logic-Immo.com et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Normandie. Dans un chapiteau dressé sur les quais de la Seine, une vingtaine de promoteurs a présenté les programmes neufs de la région. Ce beau plateau a attiré de nombreux visiteurs très qualifiés. Lors de la conférence « Tout savoir pour réussir votre projet immobilier dans le neuf », des experts locaux ont donné à l’assistance toutes les clés pour faire le bon choix.

2013 est une année de reprise pour le marché du neuf dans la région de Rouen. « En 2011, le nombre de logements neufs vendus à Rouen était tombé à 600. En 2013, ce nombre sera compris entre 750 et 800″ a révélé Christophe Demouilliez, directeur général du promoteur rouennais Cap Horn et président de la FPI Normandie. Cette fédération professionnelle regroupe 18 promoteurs en Normandie, des acteurs régionaux et nationaux. Signe d’un marché sain, les stocks sont très bas. « A l’heure actuelle, il n’y a que 40 appartements finis non vendus » a ajouté Christophe Demouilliez.

salon immobilier rouenPascal Courtin, Christophe Demouilliez, Me Eric Rungeard

L’équilibre entre les investisseurs et les accédants à la propriété est aussi bien respecté. « Sur le premier semestre 2013, les accédants à la propriété ont représenté à Rouen 58% des ventes » a précisé Christophe Demouilliez. Un visage différent des années 2005 – 2010 où les investisseurs représentaient alors jusqu’à 80% des ventes d’un projet.

Les avantages à acheter dans le neuf sont nombreux. Les nouvelles constructions sont très performantes sur le plan énergétique. Avec les normes BBC et RT 2012, les budgets pour le chauffage baissent fortement. « Si l’on compare avec un immeuble âgé de 30 ans, la facture pour le chauffage sera 40% moins élevée à surface équivalente » a illustré Christophe Demouilliez. Quant aux investisseurs, ils bénéficient de la nouvelle loi Duflot permettant, sous certaines conditions, de bénéficier d’un abattement d’impôt de 18% de la valeur du bien sur 9 ans. Cette loi qui est là pour durer, commence à être de plus en plus étudiée par les investisseurs.

Un achat dans le neuf est aussi rassurant sur la question des frais d’entretien. « Les charges exceptionnelles dans un immeuble ancien peuvent être une très mauvaise surprise » a renchéri Me Eric Rungeard, notaire à Rouen. Les frais de notaires dans l’immobilier neuf sont aussi réduits et s’élèvent à 2% – 2,5%.  Quant aux déroulements des travaux, les acquéreurs peuvent dormir tranquille. « La garantie financière d’achèvement est obligatoire pour les promoteurs en matière de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) » a bien rappelé Me Eric Rungeard.  Ainsi, dans le cas très improbable de la faillite d’un promoteur, la banque achèverait les travaux.

Le marché du neuf bénéficie aussi du faible niveau des taux d’intérêts. « Les taux sont historiquement bas, c’est le moment ou jamais d’investir dans l’immobilier » a précisé Pascal Courtin, fondateur du courtier Clarté Finance. Le but d’un courtier est de trouver pour les acquéreurs la meilleure solution de financement.  Pour cela, il interroge, au nom du client, les différentes banques avec lesquelles il travaille. Quant à la rémunération du courtier, elle n’intervient qu’en cas de succès du financement.

Les prix pour finir, sont extrêmement stables. « Nous avons une quasi-stabilité des prix dans le neuf depuis plusieurs années «  a constaté Christophe Demouilliez. Et cette stabilité devrait se poursuivre dans les prochains mois. Prix stables, taux historiquement bas, constructions très performantes énergétiquement… Toutes ces conditions expliquent le retour en forme de l’immobilier neuf à Rouen.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
Un commentaire
  1. Mensonge

    C’est drôle de faire commenter un courtier qui ne réussit pas dans les affaires…

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook