Agenda

Grenoble, c’est le moment d’acheter

Logic-Immo.com a réuni six experts de l’immobilier lors du dernier Salon de l’Immobilier de Grenoble. L’occasion idéale pour prendre le pouls du marché.

« Le marché à Grenoble est protégé et subit beaucoup moins la crise que d’autres régions » a constaté Michaël Reboh, directeur marketing du groupe AGDA, le premier réseau d’agences de proximité de la région de Grenoble, avec 17 agences et 140 employés. La demande reste forte pour certains secteurs et certains biens. « Le nombre de ventes dans l’ensemble de nos agences a ainsi augmenté de 18% sur le premier semestre 2013 » a poursuivi Michaël Reboh. Les prix sont donc très stables, sans tendance à la baisse. Les délais de vente pour un bien au prix du marché restent très courts.

Salon immobilier GrenobleMichaël Reboh (AGDA), Damien Fantini (Acte 2I), Jean-Pierre Ferraro (UMF Isère), Me Clément Dubreuil (Notaire), Renaud Blain (Bruno Blain Promotion), Jacques Maurino (Crédit Mutuel)

 « C’est une période fort intéressante pour acquérir un bien » a ajouté Renaud Blain, président de Bruno Blain Promotion. En effet, « les prix ne baisseront pas, les prix des terrains restent élevés et la tension est très forte sur le foncier », a-t-il précisé. De nombreux avantages sont aussi proposés dans l’acquisition d’un bien neuf comme les frais de notaires moins élevés, le maintien du prêt à taux zéro, la TVA réduite pour certains programmes… Les nouvelles normes thermiques garantissent enfin des biens performants qui généreront de réelles économies d’énergies dans les années à venir.

C’est aussi le moment d’acheter en raison du niveau des taux d’intérêt. « Les taux d’intérêt sont historiquement bas » a confirmé Jacques Maurino, responsable partenariats immobiliers au Crédit Mutuel.  Or tout porte à croire que ces taux vont inexorablement remonter dans les prochains mois en raison du contexte économique. « Et n’oublions pas qu’une augmentation de 1% des taux d’intérêt réduit la capacité d’endettement des acquéreurs de 10% pour un bien acheté sur 20 ans », a expliqué M. Maurino.

Le contexte juridique est, quant à lui, très rassurant pour les futurs propriétaires.  D’abord,  « les diagnostics obligataires informent les acheteurs sur l’état du bien, et dégagent les vendeurs de la responsabilité des vices cachés «  a précisé Damien Fantini, diagnostiqueur, co-gérant de Acte 2I. Ensuite, pour la construction d’une maison neuve, les acquéreurs peuvent aussi avoir de grandes garanties. « Tous les constructeurs adhérents UMF, mettent en application le contrat de construction appelé ‘CCMI’, garantissant le prix et délai convenus en toute transparence et toute quiétude« , a rappelé Jean-Pierre Ferraro, président de l’Union des Maisons Françaises pour l’Isère. Ce syndicat professionnel regroupe 20 constructeurs de maisons individuelles dans l’Isère. Enfin, le notaire jour un rôle indispensable: « le notaire garantit la validité de l’opération et sécurise l’investissement des clients », a déclaré Maître Clément Dubreuil, notaire au sein de l’étude Paul Gourgue et Franck Boulle à Grenoble.

La réussite d’un projet immobilier passe, pour finir, par une bonne préparation en amont. Les notaires peuvent ainsi fournir de précieux conseils, gratuits, sur le montage de l’opération avant le début des recherches. « Il faut prendre le temps de bien faire. Nous étudions avec nos clients le contexte financier global pour leur conseiller la meilleure solution selon leur situation », a conclu Jacques Maurino du Crédit Mutuel.

Prix stabilisés, demande soutenue, taux d’intérêt encore historiquement bas, garanties rassurantes fournies aux acquéreurs… Toutes les conditions sont bien réunies à Grenoble pour investir. C’est, à n’en plus douter, le bon moment pour acheter.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook