Agenda

Aix-les-Bains : Est-ce le bon moment pour acheter ?

Avec des taux d’intérêt bas et une offre de biens variée, la période est propice à un achat immobilier dans le neuf et l’ancien. Explications.

À Aix-les-Bains, le marché immobilier résiste à la crise et la demande reste forte. « Il faut que les vendeurs soient réalistes », confie Jean-Luc Bouvier de Cimm Immobilier. Si le produit est au bon prix, la vente est rapide. « Il faut également faire confiance aux agents immobiliers, ajoute Gilles Nieloud de Century 21, car ils connaissent parfaitement les prix des différents secteurs de la ville. ».  Autre rôle de l’agent : expliquer les différents diagnostics immobiliers, de plus en plus nombreux. « Le but de ces diagnostics est d’informer au mieux l’acquéreur sur l’état et la sécurité du bien avant la signature du compromis», précise Philippe Cohidon, diagnostiqueur chez Cediag.

visuel Aix1Me Bertrand Chappat, Sophie Avallet, Yves Houssin, Laurent Perret, Philippe Cohidon, Jean-Luc Bouvier

La dynamique du marché de l’ancien se retrouve également sur le secteur du neuf. « D’après les chiffres de l’observatoire de l’immobilier de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (PFI), les ventes en France ont augmenté de 2% au premier semestre 2013. Pour la même période,  le secteur Chambéry/Aix-les-Bains a connu une augmentation de 60%.», révèle Louis Ziz d’Onyx. Deux raisons poussent les acquéreurs à acheter un logement neuf : avoir un logement aux dernières normes et pouvoir personnaliser le bien. « Un acquéreur dans le neuf a aussi à l’esprit le retour sur investissement. La nouvelle réglementation garantit des logements offrant une performance énergétique remarquable, source d’économies futures », précise Yves Houssin d’Ediphis.

Les constructions individuelles bénéficient aussi des dernières avancées sur le plan énergétique. « Nous choisissons avec soin l’emplacement de la maison sur le terrain pour profiter de la meilleure exposition », explique Laurent Perret de JS Constructions. Autre point très regardé : les besoins de l’acheteur pour lui proposer la maison correspondant réellement à ses attentes. Le plus difficile reste peut-être la recherche du terrain, une denrée rare dans la région. « Nous aidons nos clients dans la prospection, en tenant compte de leur budget et du lieu recherché », ajoute Santiago Crego de MNB Architecteur. Et comme souvent, plus le terrain est éloigné du centre-ville, moins il est cher.

Lors de son achat, le futur acquéreur est aussi guidé par un notaire. « Le notaire est le garant de la sécurité juridique de la transaction », rappelle Maître Bertrand Chappat, notaire. Mais le rôle du notaire est plus large. « Il est là également pour conseiller le futur acquéreur », complète Maître Valérie Pichon-Vadrot. Il peut aider l’acquéreur à prendre les bonnes décisions sur la gestion de son patrimoine et sur la fiscalité.

Et s’il ne fallait retenir qu’un conseil pour réussir son projet immobilier ? « L’anticipation » pour Frédéric Robez, directeur commercial à La Banque Postale. « Il faut réellement prendre le temps de rencontrer les professionnels avant, pour bien dimensionner son projet et son financement. » A retenir !

« Les taux d’intérêt sont actuellement très bas. C’est une bonne période pour acheter. Il faut être cependant vigilant sur plusieurs points. D’abord, il faut bien étudier le coût global du prêt en incluant l’assurance, les frais de dossier… Ensuite, il ne faut pas aller voir sa banque au dernier moment. Il faut prendre le temps d’étudier le projet dans sa globalité. Enfin, il faut choisir sa banque pour l’ensemble de ses services. En effet, lorsque l’on fait un prêt dans une banque, on y domicilie très souvent ses comptes. C’est donc un choix sur le long terme. Dernier point, il ne faut pas se mettre de freins. A La Banque Postale, dans certaines conditions, nous accordons des prêts immobiliers, même sans apport. » Sophie AVALLET, Directrice Commerciale La Banque Postale.

 visuel salon immobilier aix les bainsSantiago Crego, Me Valérie Pichon-Vadrot, Frédéric Robez, Louis Ziz, Gilles Nieloud

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook