Agenda

A Biarritz, savoir s’entourer pour réussir son projet !

Pour que le rêve de l’accession à la propriété ne s’apparente pas à un parcours du combattant, six experts ont livré leurs conseils au public.

Quelles sont les clés de la réussite d’un projet immobilier ? « Il faut être accompagné par des professionnels. » C’est la réponse unanime formulée par les six spécialistes conviés par Logic-Immo.com lors de sa conférence sur le thème « Tout savoir pour réussir son projet immobilier » organisée à l’occasion du Salon Solutions Maisons 2013 de Biarritz. « Les agents immobiliers sont des régulateurs du marché, a expliqué Benoît Lavigne de l’agence Defoly. Selon lui, il n’y a pas de surévaluation ou de sous-évaluation des prix dans la région Aquitaine. Par contre, seuls les logements dont le « bon prix » a été fixé se vendent. Et c’est là qu’intervient l’agent, intermédiaire et médiateur entre le vendeur et l’acheteur.

visuel biarritzFrançois Duhart, Bastien Lissague, Benoît Lavigne, Priscilla Reig, Me Fabien Gaillard, Yann Chancerelle, Yasmine Cerre

Dans le neuf, le marché résiste bien à la crise pour François Duhart, promoteur chez Robert Alday Immobilier. « Notre production est élevée, notamment en raison de la situation géographique de nos emplacements », a précisé le professionnel. Un programme de plus de 230 logements est par exemple en cours en centre-ville d’Anglet, sur l’esplanade Montaury, avec des commerces au rez-de-chaussée. François Duhart conseille de préférer un promoteur qui offre la garantie bancaire d’achèvement. Dans ce cadre-là, l’acheteur aura l’assurance que la construction se poursuivra jusqu’à l’achèvement du bien. À l’inverse, une garantie sur les fonds propres du  promoteur pourrait s’avérer dangereuse.

« Bien choisir son terrain est une étape capitale dans un projet immobilier réussi », a avancé Yasmine Cerre, promoteur chez Alaya Maisons Bois. Sa viabilisation et son exposition font partie des éléments à considérer avant de se décider. L’experte propose à ses clients de réaliser sur des plans personnalisés une maison en bois massif de Scandinavie. Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau d’une bonne tenue au feu. « Par rapport à une maison traditionnelle, les pompiers sont autorisés à intervenir 15 minutes supplémentaires », a chiffré le promoteur. Pour le constructeur chez Maisons d’Aquitaine Bastien Lissague, les clauses figurant dans le contrat de construction doivent orienter le futur acquéreur dans la sélection de tel ou tel professionnel. Et de détailler : « Ce document a vocation à protéger le futur maître d’ouvrage en cas d’imprévu. » Ces dernières années, la majorité de ses clients a signé pour la réalisation d’une maison d’architecte, plutôt que pour celle d’une maison modèle.

Avant de débuter la recherche de produits sur le marché du neuf ou de l’ancien, il est préférable d’évaluer sa capacité d’emprunt. « Rencontrer un courtier immobilier le plus tôt possible évitera de perdre du temps, préconise Yann Chancerelle, courtier chez CAFPI, nous avons accès à 130 banques partenaires et autant de solutions potentielles. » Le clientsera ainsi délesté de la charge du financement. Si le taux d’intérêt et les garanties sont à déterminer, c’est l’assurance sélectionnée qui alourdit les mensualités de remboursement. « En cas de doute et à toutes les étapes du projet, l’acheteur ou le vendeur peut s’adresser à son notaire », prône Me Fabien Gaillard. « Il est le confident des familles car un achat immobilier a des conséquences sur l’organisation patrimoniale au sein d’un couple par exemple », a-t-il développé. Compromis de vente, délai de rétractation, droit fiscal, autant de questions auxquelles il saura répondre. Un interlocuteur supplémentaire pour mener à bien son projet.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. mathieu

    Merci pour ces conseils, il est en effet difficile de se lancer dans un achat immobilier..

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook