J'aménage

Rénovation, quoi de neuf côté TVA en 2014 ?

Bonne nouvelle pour les ménages et les professionnels du bâtiment, l’information a été donnée par le président François Hollande lui-même : la TVA sur la rénovation énergétique sera ramenée à 5 % d’ici 2014. Pour en savoir plus, c’est par ici !

La chasse au gaspillage 

C’est lors de l’ouverture de la deuxième conférence environnementale que le gouvernement a pris cette mesure officielle : le taux de TVA sur les travaux d’isolation et de rénovation thermique passera à 5 % au lieu des 10 % initialement prévus. Les objectifs sont clairs : cette baisse de la TVA doit encourager les foyers à réduire leur facture énergétique tout en soutenant l’activité du bâtiment. A la clé, cela signifie pour vous un allégement significatif des dépenses d’énergie, davantage de confort au sein de votre logement et une valeur ajoutée à votre bien.

Renovation maison

Les travaux et rénovations concernés

Voici une liste non-exhaustive des installations et travaux qui bénéficieront d’une TVA de 5 % :

•   isolation thermique sur la totalité de la toiture : isolation des combles, rénovation de la charpente
•   rénovation des fenêtres : pose de double, voire triple, vitrage, étanchéité des cadres de fenêtres ;
•   isolation des murs donnant sur l’extérieur ;
•   installation d’une chaudière à condensation ou à micro-cogénération gaz ;
•   installation d’une pompe à chaleur ;
•   installation de chaudières ou d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses.

Création d’un fonds

En même temps qu’il a acté cette baisse de TVA, l’État a annoncé la création d’un fonds national de garantie de la rénovation thermique qui sera géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). La CDC pourra désormais se porter caution auprès des banques afin d’aider les ménages les plus fragiles à décrocher un prêt à un taux avoisinant les 3 %, contre les 5 à 7 % habituels. Seconde bonne nouvelle, le fonds national de garantie devrait permettre d’avancer les frais des travaux. Il se remboursera ensuite sur les économies d’énergies réalisées pendant la durée du crédit.

Ces nouvelles mesures peuvent-elles vous inciter à faire des travaux de rénovation énergétique ? Pensez-vous que vous consacrez une trop grande partie de votre budget dans vos factures d’énergie ? Quels seraient les travaux que vous aimeriez réaliser en priorité ? Dites-nous tout le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
4 commentaires
  1. Dehorter Claude

    Je vois que la TVA pourrait passer à 5% pour l’isolation des murs donnant sur l’extérieur, et pour les murs extérieurs c’est à dire les pignons ou façades qui ont besoin d’une rénovation ce serait la même TVA ? Merci pour la réponse

  2. Mériaux

    Bonjour,
    pourrais-je savoir si le taux réduit de 5% s’appliquant à la pose de fenêtres à double-vitrage concerne à la fois la fourniture des fenêtres et la pose, ou seulement la pose (main d’oeuvre)?
    Merci.

  3. réparations genève

    Bonjour,

    Est ce que ces infos sont toujours à jour ? Je dispose d’autres informations qui révèlent d’autres chiffres. Merci quand même pour le partage et à bientôt j’espère.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook