J'aménage

L’entretien annuel des chaudières à gaz

Le saviez-vous ? L’entretien annuel des installations de chauffage et des productions d’eau chaude via le gaz a été rendu obligatoire par un règlement sanitaire départemental qui date de 1978. Un moyen efficace qui permet de limiter les risques domestiques, d’éviter les pannes et de prolonger la bonne marche de votre chaudière. Certes, cela a un coût, mais on ne badine pas avec la santé des membres de votre famille, ni avec celle de votre chaudière !

Les bienfaits d’un entretien annuel

L’entretien de votre chaudière est tout particulièrement utile pour vous prémunir d’une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz est presque impossible à détecter car incolore et inodore. Malheureusement, ses méfaits sont souvent la cause d’incendies, mais aussi d’intoxications plus ou moins sérieuses. Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le CO est la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France, avec une centaine de décès en moyenne par an, tandis qu’entre le 1er septembre et le 31 mars 2012, 3 277 personnes ont été exposées à ses émanations.

Chauffage

Ce que comporte un entretien efficace 

Il ne s’agit pas d’un simple contrôle de routine et un professionnel digne de ce nom doit effectuer avec minutie ces différentes opérations :

  • nettoyage de l’intérieur de la chaudière ;
  • vérification des dispositifs de sécurité et de régulation ;
  • contrôle de la combustion ;
  • contrôle de la température des fumées et de leur teneur en CO ;
  • démontage et nettoyage complet du brûleur ;
  • réglage du brûleur si celui-ci est anormal.

À l’issue de ces contrôles, une attestation vous sera remise avec tout le détail des interventions réalisées par l’expert. Dans ce document, vous trouverez aussi la mesure du taux de CO et le résultat du diagnostic énergétique et environnemental de votre chaudière. Ce diagnostic est calculé en fonction du rendement et des émissions de polluants atmosphériques de l’appareil.

Qui paie cet entretien?

Pour les chaudières individuelles, sauf stipulation contraire dans le bail, c’est à l’occupant du logement de payer cette révision annuelle. Et dans la mesure où c’est lui qui utilise cette chaudière, ce sera aussi au locataire de payer les éventuelles réparations effectuées par un professionnel. En revanche, le locataire ne doit payer que la main d’œuvre et le déplacement du technicien, car c’est au propriétaire que revient de régler les pièces liées à la structure. Enfin, dans le cas de chaudières collectives, c’est au propriétaire ou au syndicat de copropriétaires de l’immeuble d’engager les frais.

Et vous, respectez-vous cet entretien annuel ? Vous semble-t-il trop contraignant ou trop cher, ou simplement nécessaire ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : ,
10 commentaires
  1. barrein

    nous somme locataire d’une maison depuis fin mai le proprietaire ne veux pas la faire verifie
    il dit que c’est a nous de le faire et de plus on ne sait meme pas comment elle fonctionne que pouvons nous faire merci

  2. Florie

    Merci pour votre article, en effet l’entretien annuel des chaudières est un acte professionnel qui doit être effectué par une personne habilitée à réaliser ce type de travaux. Que ce soit à titre personnel, ou pour réaliser un appel d’offres en parallèle de celui de votre syndic, je vous invite à déposer votre demande sur notre site internet : http://www.avisdetravaux.fr ou à nous contacter : contact@avisdetravaux.fr. Nos entreprises et artisans sont soigneusement sélectionnés, et ce sont leurs anciens clients qui vous les recommandent, ainsi vous pouvez choisir sereinement. A bientôt !

  3. sos depannage

    Vous pensez pas que l’entretien de chaudière doit être mentionné dans le contrat de louage ?

  4. steeve

    Je pense que cela est vraiment utile l’entretien annuel d’une chaudière à gaz. Certes cela à un prix mais NOUS utilisateurs de chaudières sont plus gagnant qu’autre chose. Puisque cela permet d’éviter tout risques d’incidents et aussi de maintenir une chaudière pour plusieurs années. Selon moi installation chaudiere gaz est indispensable.

  5. Chauffage Expert

    Certes c’est un peu cher, mais il y des entreprises qui proposent des formules d’entretien assez avantageuses et peu onéreuses. Il faut bien chercher pour trouver.

  6. nelly

    je vous déconseille l’entreprise ELM Leblanc, elle a installé ma chaudière Géminox et m’a fait souscrire un contrat d’entretien. Ma chaudière a toujours eu des problèmes en septembre à croire qu’elle était programmée pour ! De plus, ils viennent sans les pièces et à vous de les rappeler pour qu’ils reviennent . Cette procédure est abusive car ils ont un contrat d’entretien et donc ils sont tenus de le faire.

  7. Paul

    merci pour le partage, très instructif

  8. anne

    un service super pratique pour les entretiens de chaudières…

  9. entretien chaudiere gaz essonne

    L’entretien de chaudière à gaz est très délicat et doit être effectué par un chauffagiste professionnel. Merci pour cet article et toutes ces informations.

  10. Pascal

    Bonjour et merci pour cet article vraiment interessant. Que pensez vous des contrats d’entretien et de maintenance qui voient le jour un peu partout en France dernierement? Je me demandais si ils sont rentables pour un locataire.

    Cordialement

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook