J'aménage

Comment améliorer son signal TV

Vous avez beau avoir branché votre télévision dans les règles de l’art, votre réception reste mauvaise et gâche passablement vos soirées télé. Pas de panique : plutôt que de vous évertuer à défaire et refaire inlassablement le branchement et avant d’acheter un autre poste de télévision – ce qui ne résoudrait d’ailleurs absolument pas le problème – voici quatre points importants à respecter pour obtenir (enfin) une image digne de ce nom !

Signal Television

1)  Gare aux pertes de signal !

Entre la prise et l’antenne, il y a parfois des dizaines de mètres de câbles qui serpentent, c’est pourquoi une vérification complète s’impose car bien souvent, vos problèmes de réception peuvent être tout simplement dus à un câble endommagé par le temps ou par des rongeurs…  Attention également aux raccords plus ou moins compliqués et hasardeux ou aux câbles trop longs, qui sont des causes habituelles de perte de signal.

2)  De l’utilité d’une antenne efficace

Plus l’antenne est située en hauteur, meilleur sera le signal, d’autant plus si votre logement est situé aux abords de bâtiments imposants, d’arbres touffus, ou encore si vous vivez près de massifs montagneux. Certains modèles sont tout spécialement adaptés aux environnements qui ne facilitent pas la réception de la TNT. Dans ces circonstances, les antennes à privilégier sont les modèles UHF, dont la puissance est exprimée en décibels.

3)  Privilégiez les câbles équipés en ferrite

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les câbles et embouts fournis avec votre télévision ne sont pas toujours les plus performants en termes de réception. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez intervertir les câbles et branchements provenant d’autres appareils pour vérifier la qualité de votre image. Enfin, certains câbles disponibles dans les magasins d’électroménagers et de bricolage sont munis de ferrites anti-interférences, qui réduisent considérablement les parasites sur la ligne.

4)  Ampli de mat ou amplificateur de signal

Si, malgré toutes les vérifications énumérées auparavant, l’image de votre téléviseur n’est toujours pas convenable, voici deux solutions qui peuvent définitivement résoudre le problème.

•   L’amplificateur de signal, ou « amplificateur simple », vient, comme son nom l’indique, amplifier la réception du signal. Sous forme de boîtier, il est placé près de l’antenne ou à mi-chemin entre votre télévision et votre toit, pour compenser et « redynamiser » la répartition du signal. Seul bémol : si votre réception est déjà très mauvaise, il ne pourra à lui seul rendre parfaite la qualité du signal.

•   En dernier recours, l’amplificateur de mât, ou « préamplificateur », est sans le doute le système le plus efficace pour améliorer la qualité de votre réception. Il s’agit d’un boîtier à poser au plus près de votre antenne. Son habitacle étanche lui permet ainsi d’être directement accroché au mât ou dans les combles.

Et vous, êtes-vous satisfaits de votre réception TV ? Avez-vous eu des problèmes de signal ? Comment y avez-vous remédié ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , ,
2 commentaires
  1. Virginie Delaitre

    Merci pour ces précisions, nous sommes en effet en train de faire construire et ainsi nous ne feront pas d’erreur pour la mise en place de notre nouvelle antenne 🙂

  2. Blanchard thierry

    Bonjour ,
    Samedi soir ,à l’heure des info je me suis aperçu que nous avions perdu Tf1 ,alors que je voulais regarder le match de rugby. Malgré plusieurs essai de recherche de des chaines , rien j’arrivais à retrouvé 22 chaines mais pas la une .
    Et le dimanche matin , je fais une nouvelle recherche ,et là surprise je retrouve 33 chaines dont Tf1 je n’y comprend rien ! La météo n’était pas perturbée et pas de vent .
    Si vous avez une explication je suis preneur .
    Merci
    Thierry

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook