Je cherche un logement

Chasseur de bien : en chasse pour votre bien

Christine Pelosse, fondatrice de Homelike Home, agence de chasse immobilière basée à Paris, présente les spécificités d’un métier qu’elle a largement contribué à développer en France.

Le terme de « chasseur immobilier » par lequel on vous désigne vous convient-il ?

Christine Pelosse : Le terme de « dénicheur » correspond plus car « chasseur » n’a pas une connotation très positive ; mais c’est l’appellation courante, ou alors « chasseur d’appartements ».

interieur

Comment fait-on pour « dénicher » un logement ?

C. P. : Pour dénicher un logement, quand on a le temps et que l’on habite sur place, ce n’est pas un problème en soi. En revanche, lorsque l’on manque de temps ou que l’on n’habite pas la ville dans laquelle l’on a envie d’acquérir un bien, c’est toujours assez compliqué. Parce qu’il faut bien connaître le marché, la manière dont il fonctionne, chaque ville ou quartier ayant ses spécificités. Ce dont on s’est aperçu, c’est que souvent à Paris, pour les familles avec enfants ou les cadres, chercher un logement revenait à un vrai parcours du combattant faute de temps, avec des horaires inadaptés.

Vous est-il arrivé de ne pas trouver ce que l’on vous demandait de chercher ?

C. P. : Nous n’avons pas 100 % de réussite, c’est impossible. En fait, il y a plusieurs choses. Le premier point, essentiel quand on rencontre notre client, c’est de définir son cahier des charges. Le premier entretien dure au moins une heure et demi et sert à la définition de ses critères, pour bien comprendre ce qui sera rédhibitoire ou non. Ensuite, il faut que le budget soit en corrélation avec les souhaits. Quelqu’un qui cherche un dernier étage, calme, avec une vue dégagée, un ascenseur, obligatoirement nous mène à un produit un peu hors marché, un peu « exceptionnel », et qui ne sera pas au prix moyen du marché. Par rapport à ce cahier des charges, il y a donc des recherches que l’on ne prend pas parce que l’on sait que l’on n’y arrivera pas. Nous ne sommes pas des magiciens. De plus, un client peut changer d’avis, mais aussi de vie en cours de recherche : changement dans sa vie professionnelle, dans sa vie personnelle… ou changement de projet, tout simplement.

À vous donc de le faire comprendre au client et le réorienter éventuellement ?

C. P. : Exactement ! Par exemple, quand on cherche dans le centre de Paris, la majorité des immeubles sont anciens, sans ascenseur… Si l’on cherche un style haussmannien avec parquet et ascenseur dans le Marais ou un loft-atelier dans le 8e arrondissement, ce sera un peu compliqué parce que ce ne sont pas des produits que l’on trouve dans ces endroits. Il faut donc arriver à bien faire comprendre les spécificités de chaque quartier. Nous attachons beaucoup d’importance à bien appréhender l’architecture d’une ville car cela permet de rédiger les bons critères correspondant à la demande de la personne.

Christine Pelosse - Home like home

Combien de temps vous faut-il en moyenne pour trouver le bien souhaité ?

C. P. : Tout dépend des marchés mais en moyenne, c’est trois mois. C’est là que notre rôle de conseil ne se limite pas à la définition du bien, du produit en lui-même, mais porte aussi sur le contexte : quand on est sur un marché à forte demande et avec peu de produits, obligatoirement la recherche peut durer un petit peu plus longtemps. A priori, avec la mesure fiscale sur les plus-values appliquée depuis le 1er septembre, nous pensons qu’il va y avoir beaucoup plus de produits à la vente.

Est-ce plus cher que de passer par le circuit classique ?

C. P. : Obligatoirement puisque vous avez un intermédiaire qu’il faut rémunérer. Mais si vous ramenez ce coût à la notion de temps et d’énergie gagnés… Chez nous, c’est en moyenne de 2,5 %, si nous trouvons via un intermédiaire comme une agence immobilière, à 4,5 %, si cela s’est passé en direct, avec des abattements selon le prix du produit. Et nous sommes rémunérés uniquement au succès.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
14 commentaires
  1. TAN

    Bonjour,

    Nous recherchons un appartement ou une maison avec
    4 chambres et un bureau, une terrasse ou un jardin et,
    si possible dans les arrondissements 5, 6, 7, 13, 15 de
    Paris.

    Préférence pour du haussmannien avec grande hauteur
    sous plafond et sinon moderne de qualité avec parking.

  2. margueray

    bonjour.je suis à la recherche d’un studio/t1 avec parking au prix de 45000 à 60000 e,qu’avez – vous. merci

  3. Michael

    Bonjour TAN ,

    En reponse à votre recherche j aimerais vous proposer un bien qui pourrait vous correspondre parfaitement , il sagit d’une grande maison d’Architecte bien placé à Villejuif à proximité direct du 13e et de la porte d’italie . Il s’agit d’une excellente opportunité , je suis à votre disposition pour qu on en discute .bien cdt , M.Elbaz 0750602647

  4. Acheter maison

    Suivant la commission que prend le chasseur immobilier, cette solution peut effectivement être une alternative efficace aux traditionnelles agences immobilières. Comme souvent, il faut juste tomber sur quelqu’un de professionnel et d’expérimenté.
    Mais nul doute que ce métier a de l’avenir !

  5. Bellouin Marie-José

    Bonjour, je cherche une location, hyper centre de Bordeaux, 1er étage, balcon, 50m2, un peu de vert si possible..(2100€de revenus) Bien cordialement,
    MJBellouin

  6. mandat et moi

    Bonjour,
    La société Mandat & Moi est présente sur le Maine et Loire et départements limitrophes.
    pour toute recherche immobilière (recherche de bien, de locataire…) n’hésitez pas à nous contacter au 06 59 92 94 49 ou au 06 08 32 42 93
    par mail contact@mandatetmoi.fr
    Thomas et Hélène seront ravis d’étudier votre projet en détail.

  7. jouy patrick

    cherche une petite maison un p2 oup3 sur NIMES uo appartement p2 oup3 en rdc pour un loyer entre 4.50à 600euros avec petit jardin si possible

  8. Audrey

    Bonjour je suis apprentis il le reste 1an et je dois trouver en urgence un petit appartement avec 1 chambre si possible maxi 600 euros en Seine et Marne vers val d’Europe, Disney , pontault etc.. Merci d’avance

  9. PETIT

    Bonjour,

    Je recherche une maison « correcte  » 3 ch mini avec terrain – proche arrêts bus scolaire et ville sur Privas ou proches alentours (5 kms max). Location 750 euros max – Urgent suite mutation professionnelle.

    Merci de vos propositions.

  10. lebot

    je vend une maison environ 80m2 sur Orly, très bien entretenue. salon salle à manger, en rez de jardin, a l’étage deux grandes chambres et salle d’eau, climatisation réversible, + chauffage gaz,,cave, terrasse jardin sur environ 120m2, au fond du jardin petit chalet, avec toilette et lavabo pas de nuisance sonore du tout, quartier très tranquille, .310 000€

  11. Thibaut

    Personnellement, pour acheter mon premier appartement, je suis passé par une société qui a cherché un appartement selon mes critères. Pas de forcing, mais vraiment beaucoup de choix. Si ça vous intéresse, elle s’appelle Medicis Patrimoine.

  12. PERRIN

    Bonjour,

    La recherche d’un bien immobilier neuf peut vite se transformer en parcours du combattant. Cristal Investissement peut s’avérer d’une aide précieuse : de la définition du projet immobilier jusqu’à la signature notaire. Cristal Investissement accompagne aussi les clients à la livraison. Et les prix des biens sont identiques à ceux du promoteur !
    http://www.cristal-investissement.com

  13. Jeannot Dupont

    Continuez comme ça. un sujet plutot bien fait, Je m’abonne! Retraite à l’étranger

  14. Peter Jorgensen Consulting

    Merci pour cet article qui explique bien l’intérêt de faire appel à un chasseur immobilier. J’ajouterai que le chasseur a également un rôle de négociation important. Il doit être en mesure de connaître le plus précisément possible la valeur réelle d’un bien pour être ensuite capable d’optimiser la négociation à la baisse. Une autre tarification est celle du forfait. Grâce à ce mode de rémunération, je ne suis pas limité pour négocier à la baisse le prix d’un bien.

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook